Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie)

Bienvenue dans les locaux de la Bibliothèque Castelroussine des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gazette 1457 (2009)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 14:42

JUIN 1457


Citation :
Gazette 1457 (2009) - Page 2 7636aa1896ff058a98ef3e46dcdc422320090418154527

Mardi 02 juin 1457


Petite gazette « Potins » et voyage en Berry. Je ferais une gazette plus complète à mon retour à Châteauroux.


Brèves de tavernes à Châteauroux ….

Vischius : un concours *hips* de beauté, enfin je croyais. En fait c’est pas *hips* ça, j'ai été trompé.
Banane : hahahah
Vischius : je suis jury en plus et Zoyah veut *hips* même *hips* pas montrer un bout de fesses. AUCUN INTERET
Renlie : ben la rosière sert surtout à trouver la future femme du duc...
Vischius : Ahaha. On va prendre la plus *hips* laide alors
Banane : j’veux pas être la femme *hips* du Poilu
Vischius : MUHAHAHA

Ma balade en Berry :

24 au 30 mai : Saint Aignan :

Ville plaisante, du monde en taverne, aussi vivante que Châteauroux dans ses bons jours. Les gens sont accueillants, et bien que ce soit le fief du FIER, pas tant que ça de politique en taverne.
Je n’ai pas surpris le maire-chou de Zoyah bisouillant a tort et à travers. Alors Info ou intox comme quoi il achèterait des voix comme cela ? Wink
Bref un séjour agréable que je renouvellerai. Very Happy
En plus, avec de la chance, beaucoup beaucoup de chance, vous pourrez peut-être, éventuellement, s’il fait beau, pas trop froid, ni trop chaud, s’il est bien disposé, et s’il ne dort pas, croiser le Duc George en taverne.

30 mai : Bourges

Bouges, dite la ville morte. Je confirme, 3 jours que j’y suis restée, je n’ai vu du monde en taverne que le dernier jour …. Et aucun n’était berryuer. Very Happy

02 juin : Sancerre

8 tavernes (comprenant la taverne municipale)

- La rose noire Sancerroise
Propriétaire et tavernière Whoopie60

- Le bar Populaire
Propriétaire Ottobismarck, installé dans le duché d’Orléans depuis des lustres, tavernière, une disparue depuis des lustres aussi, Princesseamelia

- Le Havre***
Propriétaire et tavernière Princessegeorgette ; bien vivante cette princesse-là.

- Le Saint Jean
Propriétaire Nethrandir ; Tavernière (ou tavernier seul Aristote le sait) Feu_Benjia qui porte bien son nom puisqu’il n’existe plus non plus.

- Corsaire rouge
Propriétaire et tavernier Sixkiller

- La Gueuze de Sancerre
Propriétaire Sergentweb, il est encore parmi nous, et tavernière Minibie, une vagabonde du 15 mai. Va-t-elle tenir le choc ou pas ?

- Les Treize
Propriétaire Skorpios, tavernière angie2

Pas vu âme qui vive encore mais je viens d’arriver. Je vous en dirais plus sur ce village dans la prochaine gazette.




Dernière édition par Floryne de Loisel le Dim 21 Juin 2009 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 23:34

Citation :
Gazette 1457 (2009) - Page 2 7636aa1896ff058a98ef3e46dcdc422320090418154527

Suite de ma balade en Berry :

2 et 3 juin à Sancerre :

Alors vous savez il s’en passe de drôles dans les tavernes berrichonnes.

Ainsi dans les Sancerroises par exemple, un certain Macgyver59 avoue en taverne se promener nu dans les rues de son village et même de faire bien pire.
Vincenlian lui avoue être amant avec Zai et avoir causé le chagrin de Steffy. Mais Vincenlian, bon prince, le lui laisse finalement.
Ah j’ai appris autre chose aussi, la duchesse Ysandre élève des poulpes, oui vous avez bien lu, des poulpes, qu’on se le dise. Et même elle en transporte toujours un avec elle, le premier que lui a offert une certaine … Ysabeau. Etre Ysa on se comprend bien sur.

6 juin : Saint Aignan


Ben oui Saint Aignan, encore. J’ai quitté Sancerre précipitamment et tardivement, mercredi soir, pour aller retrouver le Duc George. Et oui Masa, ce n’est pas pour tes beaux yeux, mon retour. Mais pas de conclusion hâtive je vous prie. En fait, pour ceux qui ne le savent pas encore, le Duc va se battre en duel contre Erikdelajosselinière, pour des peccadilles, comme d’habitude quand il s’agit de duel. Et pour ce faire, ils vont monter chacun une armée, et se battre l’un contre l’autre sur une route en dehors des villages. Bref, pour monter cette armée le Duc avait besoin de PEA et personne sur SA pour lui en fournir. Quand il m’a demandé si je voulais bien revenir sur SA pour lui en fournir, vous pensez bien que j’ai dit oui. Ben oui quoi, donner des PEA au duc pour qu’il aille se faire tuer sur un neoud, vous croyez que j’aurais manqué ça ? Very Happy

Sinon dans les tavernes Saint Aignanaises aussi il s’en passe de belles.

Ainsi, un ptit nouveau, Nimrod, lorsqu’il a trop bu, fait des strip-teases en taverne. Il s’avère aussi que l’alcool le rend moins timide mais le fait pleurer
Toujours Nimrod, celui-ci serait aussi amoureux d’une certaine dame hum hum, comprenez ce que vous voulez mais on sait aussi qu’elle est le plus beau des ses rêves. Après enquête ce serait une certaine laurashley.
Saint Aignan a aussi son dragueur de taverne. Maxivice : un tombeur de dames, celles-ci sont deux à se disputer ses attentions, Kynthiia et Soleange. Mais, Pas loin il y’a aussi Amliss. Qui va gagner la “partie” heu enfin le beau parti. Wink
Autre personne, autres mœurs, Sandrine28 aime, elle, les fouets, et c’est Alfred55 qui en fait les frais. Enfin Mirama montre ses fesses bleuies dans les tavernes. Elle n’arrête pas de glisser. Et le curé Sirseb ne se prive pas de regarder. Elle a un beau dessin sur ses fesses Mira, mais pour savoir ce que c’est faudra aller voir par vous-même.

Ce soir je quitte de nouveau Saint Aignan, pour rejoindre Sancerre en passant par Bourges bien sur.

Suite au prochain numéro.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 18:43

Citation :
Gazette 1457 (2009) - Page 2 7636aa1896ff058a98ef3e46dcdc422320090418154527

Dimanche 21 juin 1457

Halle de Châteauroux :









  • Rubrique “Les Potins Castelroussins”

    Peu de potins cette fois-ci. Votre rédactrice fut bien occupée durant la dernière semaine et n’a pas eu le temps de trainer en taverne à Sancerre.

    Pour Châteauroux, il semble que nous ayons au moins deux nouveaux résidents de renom :
    - une nouvelle “vilaine” en la personne de Claire
    - un “méchant” CaC avec Renlie, qui est venu rejoindre sa baronne préférée, la “peste-chipie-coquine” Neheryn.
    Nous voilà envahis par les “Vils Fieristes” ; manque plus que Masa le chou et l’équipe serait complète. Very Happy
    Ils n’ont d’ailleurs tous les deux pas demandé d’emménagement au cadastre, ce qui pourrait vouloir dire qu’ils ont un hébergement mais chez qui ? Là est la question. Enfin surtout pour Claire, car Renlie nous en avons une petite idée.


Gargote berrichonne :

  • Informations diverses :

    - “On discute dans le calme et la construction” où le pré-débat électoral. Very Happy

    - “Liste et programme du HOP ”. . Et oui la campagne électorale pour les élections ducales commence. Venez débattre déjà avec le programme du HOP. Bien que, curieusement, ce ne soit pas la tête de liste, Degaulle, qui débatte.

    - “Un nouveau mouvement, le HIC” en Berry. RP ou IG ? Nul ne le sait encore.

    - Un appel de Lexy :

    [rp] Bonjour Dame ! Je me présente Lexy... ! Je suis à la recherche de mes origines et je voulais savoir si c'était possible de passer une annonce dans votre gazette. Je ne sais plus où chercher... ni comment m'y prendre à présent.... Et j'ai besoin de savoir si mes parents sont encore en vie ou si je dois continuer à les chercher...[/rp]

    Donc si son nom vous dit quelque chose, si vous avez des informations, contactez-la.

    - Un duel en Berry . Vous vous souvenez que durant ma balade, j’étais retournée sur Saint Aignan afin d’aider le duc à constituer son armée. Et bien c’est fait et le duel a commencé.

    - Cession de la chapelle nobiliaire de Saint Louis , par la duchesse de Chantôme, Ysandre, à l’abbaye de Noirlac.

    - un procès en cours, celui de Baloulours.






Citation :
Enfin pour vous divertir, quelques petites histoires :

Un jeune homme annonce à sa mère qu'il est amoureux et qu'il souhaite se marier. Avec un sourire en coin, il lui dit :
- J'ai invité ma chérie et ses deux copines demain à prendre le thé à la maison. Je ne vais rien te dire, et tu essaieras de deviner laquelle des trois j'ai décidé d'épouser !
La mère accepte.
Le lendemain, il revient avec trois jolies filles. Ils passent au salon, discutent un bon moment, et finalement le jeune homme demande à sa mère :
- Alors maman, à ton avis, qui crois-tu que je compte épouser ?
- Celle du milieu.
- Waow, c'est super, tu as deviné !!! Comment as-tu fait ?
- Simple intuition, elle me tape déjà sur les nerfs...


Peux pas manger de boeuf: vache folle...
Peux pas manger de poulet: grippe aviaire...
Peux pas manger d'oeufs: salmonellose...
Peux pas manger de porc... peur que la grippe aviaire les affecte...
Peux pas manger de poisson... les métaux lourds dans l'eau ont empoisonné leur chair...
Peux pas manger de fruits et de légumes : insecticides et herbicides Hmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!
Je crois bien que ça nous laisse plus que le chocolat !

Et pour finir :

Lisez ce qui suit très attentivement à haute voix :

- Ceci est ceci chat.
- Ceci est est chat.
- Ceci est une chat.
- Ceci est manière chat.
- Ceci est de chat.
- Ceci est tenir chat.
- Ceci est un chat.
- Ceci est con chat.
- Ceci est occupé chat.
- Ceci est pendant chat.
- Ceci est au chat.
- Ceci est moins chat.
- Ceci est 20 chat.
- Ceci est secondes chat.

Maintenant, vous vous demandez quelle est cette stupidité, hein ? Et bien revenez en arrière et lisez le troisième mot de chaque ligne à partir du début... Sans rancune...
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 13:17

Citation :
Gazette 1457 (2009) - Page 2 7636aa1896ff058a98ef3e46dcdc422320090418154527

Vendredi 26 juin 1457

Halle de Châteauroux :

Gazette un peu spéciale, tout d’abord les élections tant municipales que ducales et aussi une bien triste nouvelle.




  • Les élections: lors de ma dernière gazette, je vous ai mis le lien vers le programme de Julius, maintenant voici celui vers le programme de Vicshius, même si cela n’a plus d’importance désormais.

    - Le programme de Vicshius. A deux jours de la fin des élections, Vicshius est toujours en tête : .

Citation :
Sondage réalisé le 26/06
1. Vischius : 74.4%
2. Julius. : 25.6%


  • Rubrique “Les Potins Castelroussins”

    - Une armée est présente dans notre village aujourd’hui. Celle du Duc Thomas de Clerel. Pas de panique villageoises et villageois, elle est berrichonne et n’est là que pour notre bien-être.

    - Une vilaine maladie a frappé à Châteauroux. Il s’agit de l’Eradicus Mortibus. Cette maladie a hélas frappé notre futur maire Vischius et la Baronne Neheryn. Paix à leur âme.

    - Du fait de cette maladie, le combat de poules s’est terminé en queue de …. poules.


Gargote berrichonne :





Citation :
Enfin pour vous divertir, trois petites histoires :

Une nuit, un Ecossais surprend un cambrioleur. Il lui demande :
- Qu'est-ce que vous cherchez ?
- De l'argent !!

- Bonne idée !...Je cherche avec vous !


En mettant de l'ordre dans leurs papiers Marcel et sa femme tombèrent sur un billet d'un magasin de cordonnerie. Ce billet datait de plus de dix ans ! Ils éclatèrent de rire et se demandèrent à qui de lui ou d'elle, pouvaient être ces chaussures et, surtout, ce qu'il en était advenu après plus d'une décennie ! Par curiosité, Marcel se rendit à la boutique, tendit son bon au cordonnier qui partit dans son arrière-boutique et revint avec une paires de chaussures aux talons décollés en disant :
- Revenez jeudi, ce sera prêt ..., J'ai été débordé ces derniers temps !



C'est un marin et un pirate qui discutent au bar.

Le pirate a une jambe de bois, un crochet à la place du bras droit et un œil de verre.

- Comment ça vous est arrivé, cette jambe ?
- J'étais tombé à la mer. Au moment où mes collègues m'ont tiré hors de l'eau, un requin est arrivé et m'a happé la jambe.

- Et le crochet ?
- Au cours d'un abordage, j'avais agrippé le bastingage du bateau ennemi et un brigand m'a tranché le bras.

- Et votre œil de verre?
- Oh ça c'est une mouette qui m'a lâché une fiente dans l'œil.
- Mais comment est-ce possible ?
- ben oui, c'était le premier jour où j'avais mon crochet !
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 19:07

Citation :
Gazette 1457 (2009) - Page 2 7636aa1896ff058a98ef3e46dcdc422320090418154527

Lundi 06 juillet 1457

Vous l’attendiez avec impatience (oui oui j’ai bien vu l’impatience de certains voire de certaines Very Happy) et bien la voilà; la gazette Castelroussine. Cependant, devant partir pour la Bourgogne, c’est la dernière avant un certain temps.


Halle de Châteauroux :

  • Les infos municipales et autres

    Si vous ne le savez pas encore, apprenez-donc que le maire qui a été élu avec une large majorité est Vischius. Hélas, trois fois hélas, il a disparu subitement, deux jours avant la fin des élections. Notre bon Duc, qui ne saurait laisser une mairie à l’abandon, a donc envoyé le duc Thomas de Clerel, à la tête de son armée, pour reprendre la mairie et pour administrer Châteauroux, aidé en cela par Gilgaalad, l’ex maire, qui pensait bien prendre des vacances bien méritées, et bien non, pas de bol, il s’y recolle.. Cette situation va durer jusqu’aux prochaines élections, qui auront lieu dans 23 jours.

    Les sujets qui en parlent :
    - Communication du Duc
    - Prise de la mairie et régulation

    Lisez les messages du maire sur le panneau de la mairie, ils valent leur pesant d’or. Humour et sourires assurés. Comme à Châteauroux nous sommes des gens pratiques et organisés, vous pouvez aussi les lire sur le forum de la mairie à l’accueil.
    Bon son humour ne plait pas à tous, puisque vous pouvez lire aussi sur la halle, “Qui a reçu cette lettre affligeante du maire”.

    Je rappelle que sur le même forum, vous pouvez suivre les RP en cours dans notre village, lire la Gazette (dans la bibliothèque) et même faire des demandes pour le cadastre lorsque je suis en déplacement. Ce qui va d’ailleurs être le cas, je repars dans la semaine, mais je suivrai via la mairie.

    la boisson officielle de Châteauroux est née ! La voici la voilà, c’est La Rosette, boisson concoctée par Goisse. Elle est la grande gagnante avec 44% des voix. Vous n’aurez pas la recette en totalité bien sur mais sachez qu’elle est composée d’orge, de fruits rouges et d’eau. Car la Rosette est une bière !
    Félicitations aux autres participants, à savoir :
    Zoyah et son Irréductible
    Svanais et sa Chatelterre
    Ydello et son Œillade
    Prout89 et son Ptit Chapardeur.

    Nous avons changé de lieutenant de police. Clelala étant parti en vadrouille, Balthazardu62 le remplace. Si vous avez un souci, adressez-vous à lui.




  • “Les Potins castelroussins”

    - Séparation officielle du couple Mystic et Ydello, l’un des plus anciens couples berrichons. Une bien triste nouvelle, mais ils se séparent en bon terme.

    - Autre séparation, celle de Zoyah avec son chou Masacio. En effet, celui-ci n’a pas trouvé mieux que de se suicider (voir Un homme se meurt ), alors même qu’il venait d’être élu au conseil ducal.

    - un nouveau couple au village celui de Momurail le célèbre tavernier de la taverne “Chez Momo” avec la toute jeunette Mimi18. Félicitations à eux.

    - La pestouille Ealaena s’est installée officiellement avec son rouquin joli dans sa maison. Nul doute que vous allez encore entendre bougonner si ce n’est râler notre ex maire Gilgaalad.

    - Je vous parlais de la disparition subite de Vischius. Il n’est hélas pas le seul, la baronne de Chatillon sur Indre, je veux parler bien sur de Neheryn, notre ex flicquette, la chipie-coquine-rouquine, a elle aussi disparu.



Gargote berrichonne :





Citation :
Enfin pour vous divertir, quelques petites histoires :

C’est une petite crevette qui est sur le bord de l’eau et qui pleure.
Passant par là, un escargot lui demande :
- Mais pourquoi pleures-tu ?
- Ma mère est partie à un cocktail et n’est toujours pas revenue…


Que dit un éléphant quand il voit un homme nu ?
‘- Mais comment fait-il pour boire ?’

C’est un gars qui rend visite à son pote.
Il le trouve en train de jouer aux échecs avec son chien!!!
Après avoir retrouvé tous ses esprits; le gars dit:
- J’en crois pas mes yeux! C’est le chien le plus intelligent que j’ai jamais vu!!!
Et l’autre répond:
- Bof… Il est pas si intelligent que ça: Je l’ai battu trois fois sur les cinq parties qu’on a jouées ensemble.

En pleine cambrousse française, un gars en charrette passe devant une ferme au moment où le coq a décidé de traverser.
Paf le coq, forcément.
Le conducteur, tout désolé, récupère le coq écrabouillé sur la route et va trouver le fermier pour ‘faire un geste’.
En trouvant le fermier dans la cour de ferme, il lui dit un peu nerveusement:
- J’ai tué votre coq… Permettez-moi de le remplacer!
Et le paysan:
- Allez-y… les poules sont là-bas derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 22:43

Citation :
Gazette 1457 (2009) - Page 2 7636aa1896ff058a98ef3e46dcdc422320090418154527

Dimanche 12 juillet 1457

Petite gazette, c’est l’été, et pas grand chose à se “mettre sous la dent”.


Halle de Châteauroux :

  • Quelques infos en vrac :

    - nous avons toujours notre maire-gouverneur militaire Thomas de Clerel et notre maire civil Gilgaalad. Mais les élections c’est pour dans 18 jours et nous aurons alors, à nouveau, un maire élu.

    Du nouveau encore au poste de police avec la nomination de Vic75 au poste de sergent. Il reste un poste à pourvoir. Si vous êtes intéressé, contactez, IG, Degaulle, le prévôt des maréchaux.

    La loterie de juillet a démarré. Qu’attendez-vous pour venir m’acheter des tickets ? 6 beaux morceaux de viande mis en lot.

    L’horloge est toujours là, mais Roland de Thecles dit "la vieille carcasse rouillée" auto proclamé "garant de l’heure bien mise" est sorti de son placard.et en plus il prétend vouloir donner des gages ! Nomého ! Et puis quoi encore !
    Julius qui s’était trompé d’heure et n’avait pas voulu le reconnaître, s’est vu gratifié d’un gage qu’il a refusé tout d’abord de faire mais il a fini par céder. Et maintenant c’est au tour de Bitterly de s’exécuter. Va-t-elle céder ou pas ?

    Un nouveau jeu pour la période d’été, la cascade de mots . N’hésitez pas à vous y essayer.

    Fables, contes et autres foldingueries continue. Allez lire ces contes merveilleux racontés avec talent.




  • “Les Potins castelroussins”

    - Encore une nouvelle séparation, celle de Clelala et Marilou. Ce qui est dommage c’est qu’il y a tout de même une flopée d’enfants au milieu.

    - La pestouille, Ealaena, encore et toujours. Very Happy Non seulement elle projette de se marier, alors qu’elle ne le peut plus suivant la religion d’Aristote mais en prime, elle est …. enceinte …. de Salidificator bien sur dit son “rouquin joli”.

    - Nous connaissons maintenant la raison du suicide de Masacio le chou. Tout simplement, il a demandé sa main à Zoyah …… qui a refusé de la lui donner ……… sur le moment ? Sans rien préjuger de l’avenir, monsieur a mis fin à ses jours.

    - Une rumeur court à Châteauroux sur une demoiselle, dont je tairais le nom par discrétion. Cette demoiselle entretiendrait des relations plus qu’amicales avec trois messieurs en même temps, un à Châteauroux, un à Saint Aignan et un à Sancerre. Qui a dit que les femmes berrichonnes n’étaient pas résistantes. Wink

    - Châteauroux envahi par la Touraine !!!! Pas de panique. Après l’arrivée de Bitterly, voici celle de Alandrisse, une vendômoise.

    - D’après notre ex maire, l’actuel maire Thomas serait secrètement amoureux d’une autre tourangelle (je veux dire autre que Bitterly puisqu’elle est aussi Tourangelle), mais celle-ci est amoureuse d’un Languedocien.

    - Retour rapide de Melisandel, une périgourdine bien sympathique, rencontrée sur le chemin du retour à Châteauroux et qui avait séjourné chez nous quelques temps.



Gargote berrichonne :

  • Informations diverses :

    - Les brigands qui menaçaient la Bourgogne, et la raison pour laquelle, j’allais y partir avec quelques amis, sont partis en Champagne, où ils se sont fait massacrer. Voilà une bonne chose de faite. Du coup nous ne partons plus vous pensez bien.

    - Et sinon, nous avons un conseil de 10 personnes au lieu de 12. A cause d’un mort, qui s’est suicidé bêtement mais n’a pas été fichu de démissionner du conseil avant et un autre parti en retraite à peine élu.




Citation :
Enfin pour vous divertir, quelques petites histoires sur le thème des paysans :

C’est l’histoire d’un chauffard qui arrive en trombe dans un village de campagne
et pas de chance, une brave dame était en train de traverser la route, il fait
un écart de volant pour l’éviter et écrase une poule.
Très embêté, le pov’gars va voir le paysan:
- Je suis désolé, j’ai écrasé une de vos poules, pour éviter cette brave dame.
Je vais vous rembourser…
- Alors vous, les bêtises vous les accumulez: vous écrasez ma meilleure pondeuse
pour éviter ma belle-mère…

Un bon gros paysan a acheté un tout nouveau coq, trouvant le sien trop vieux
pour ’satisfaire’ toutes ses poules.
Alors quand le jeune coq arrive dans la basse-cour, le vieux coq vient le
trouver et lui dit :
‘Salut jeunot, voila tu sais que j’approche de la fin, alors si tu veux, tu
pourrais me laisser quelques poules,…’
Le jeune coq stupéfié, lui répond :’Ah non ! Tu as fait ton temps pépé,
maintenant c’est mon tour, je prends toutes les poules….
Mais le vieux coq, malin, lui demande ‘Alors je te propose une course: le
premier arrivé à la clôture, là-bas aura toutes les poules mais tu me laisses
quand même 1 mètre d’avance, ok ??’
Le jeune coq, costaud, en pleine forme, comparé au vieux coq, qui a du mal à se
tenir sur ses pattes, répond ‘OK, papy, pas de problème, eh.. eh.. eh’…. Le
jeune coq est persuadé de ne faire qu’une bouchée du vieux !!
La course commence….
Le paysan voit son jeune coq courir après le vieux coq, s’empresse de saisir son
fusil, et mitraille le jeune coq en gueulant:
‘Putain, ça fait le 5ème coq que j’achète, c’est le 5ème coq pédé !’

C’est un fermier qui se retrouve à l’hôpital avec une jambe cassée. L’interne de garde lui demande: ” Comment est-ce arrivé? ” Le fermier commence: ” Eh bien, c’était il y a 25 ans… ”
L’interne l’interrompt: ” Ne me racontez pas votre vie: Dites-moi simplement comment vous vous êtes cassé la jambe ce matin! ”
Le fermier répond: ” Comme je vous le disais, il y a 25 ans, je travaillais comme journalier dans une ferme de la région.
C’était ma première nuit sur place, et juste après que je sois couché, la fille du fermier (une superbe créature) est entrée dans ma chambre.
Elle m’a demandé si je n’avais besoin de rien. je lui ai répondu ” Non non, tout va bien “.
Puis elle a encore demandé ” Vous êtes vraiment sûr qu’il n’y a rien que je puisse faire pour vous? “, et là je lui ai répondu ” Non , non, je vous remercie ”
L’interne reprend la parole et demande: ” Mais je ne vois pas très bien ce que cette histoire a à voir avec votre jambe? ”
Et le fermier répond: ” Bien, c’est que ce matin, alors que je réparais mon toit, j’ai finalement compris ce qu’elle avait voulu dire… et je suis tombé par terre! “

C’est jour de deuil dans la ferme: la mule du fermier vient de tuer la belle-mère du dit fermier en lui balançant une bonne ruade au moment où elle passait.
Tous les fermiers des environs font le déplacement jusqu’à l’église. Le curé voyant la foule au dehors s’adresse à quelqu’un de la famille de la défunte:
“Elle devait être très appréciée! Quand on voit le nombre de fermiers qui a quitté les champs pour assister aux funérailles…”
Et le gars de la famille répond: “Ils ne sont pas ici pour les funérailles… Ils sont tous venus pour acheter la mule.”


Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 21 Juil 2009 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 22:31

Citation :
Gazette 1457 (2009) - Page 2 7636aa1896ff058a98ef3e46dcdc422320090418154527

Mardi 21 juillet 1457

Halle de Châteauroux :

  • Quelques infos en vrac :

    Dernières péripéties concernant la mairie. Ce n’est plus Thomas de Clerel, le maire intérimaire, mais George Le Poilu. Oui oui le duc de Berry, George le Poilu, qui à la tête de son armée s’est emparé de la mairie, laissée vacante par Thomas, qui avait démissionné et ainsi mis en route le processus électoral. Conclusion, plus de processus électoral, deux candidats, Zoyah et Julius, qui restent sur le carreau et un duc-maire intérimaire pour un mois. Elle n’est pas belle la vie à Châteauroux ? Il fait beau, il fait chaud, ça sent bon le sable chaud, ah non ce n’est pas ça, ça sent bon le poussin rôti ? non ce n’est pas ça non plus. Bref ça sent ce que vous voulez. Very Happy

    Donc, le duc-maire intérimaire George a nommé son conseil municipal et devinez quoi ? Que des fieristes aux postes décisionnaires. Allez savoir pourquoi.

    CONSEIL MUNICIPAL
    Maire adjoint: Goisse
    Tribun: Velden
    Porte parole de la mairie: Banane
    Echevin de l'artisanat et de l'économie: mystic34
    Echevin des festivités: Ealaena et pichpich_4 dès son retour au village
    CAC: Momurail - Renlie
    Conseiller au bûcheronnage - forestia: Zoyah

    Je continue de m’occuper de la loterie de juillet avec Clelala, d’ailleurs à ce propos, si vous veniez m’acheter mes belles bouteilles de lait ?

    Pendant un cette période estivale, des jeux sont mis en place. Venez participer afin de faire vivre notre halle.

    - Le jeu de la grenouille . N’hésitez pas à vous y essayer.

    - La cascade de mots continue.

    - Le maire ronchonne , ou “mais qu’est-ce qu’il se passe avec les haches en forêt”. Allez raconter ce que vous savez sur les raisons des haches cassées et émoussées et vous gagnerez peut-être le gros lot mis en jeu.

    - Festivités municipales, concours de taverniers , venez montrer votre adresse de serveuse ou serveur de “La Rosette” la boisson castelrousine.




  • “Les Potins castelroussins”

    Ma foi pas grand chose si ce n’est :

    - Clelala et Marilou, le retour. Ou comment un couple se rabiboche finalement.

    - Julius a été nommé “kef de la garde municipale” car il prend un emploi à la milice tous les jours depuis l’arrivée de George. Celui-ci pense que c’est pour veiller à sa sécurité, et dors sur ses deux oreilles. M’est avis qu’il ne devrait pas. Very Happy



Gargote berrichonne :

  • Informations diverses :

    - L’orléanais recherche des professeur pour leur université. Si vous êtes intéressés, allez donc lire ce sujet.

    - Ouvrez, ouvrez la cage à Zaza, êtit RP sympathique.

    - Nomination de Asterie comme Secrétaire d’Etat chargé du Berry. Elle nous informe des édits royaux, et de ce qui se passe dans le royaume.


Citation :
C'est deux amis qui veulent s'engager dans l'Ost. L'un est très intelligent, l'autre fou.
Lors du passage du test pour entrer dans l’ost, le plus intelligent dit à l'autre :
- Bon, j'y vais et je te dis les réponses après. Tu répèteras tout ce que je te dirais d'accord ?.
Et l'autre lui répond : "ok".
Le capitaine Thomas commence :
- Comment faites-vous pour tuer une fourmi ?
- Je l'écrase sous mon pouce.
- Et pour tuer un éléphant ?
- Je lui tire une balle entre les 2 yeux chef !
- Vous préférez les gâteaux ou les fruits ?
- Les 2 chef !
- Bravo, vous êtes engagé.
L'intello sort et répète toutes les réponses au nigaud, bien dans l'ordre pour qu'il comprenne. L'idiot rentre dans la salle, tout fière, et sûr de réussir. Le test commence :
- Comment tuez-vous un éléphant ?
- Je l'écrase sous mon pouce.
- Hum... Et comment tuez-vous une fourmi... ?
- Je lui tire une balle entre les 2 yeux chef !
- Mais vous me prenez pour un con ou pour un imbécile !?
- Les 2 chef !

Deux amis discutent :
- C'est ta charrette ?
- Oui et non...
- Qu'est-ce que ça veut dire, oui et non ?
- Ben, pour le marché, c'est celle de ma femme. Pour aller au bal, c'est celle de ma fille. Et pour la soule, c'est celle de mon fils. Mais pour s’occuper des chevaux, là, c'est la mienne...

Un de ses amis demande à un homme politique qui s'appelle Albert Rare :
- Le jour où tu disparaîtras, quelle inscription souhaiterais-tu sur ta tombe ?
- Ces simples mots : "Ci-gît un politicien honnête." Rien d'autre.
- Mais s'il n'y a pas de nom, personne ne saura qu'il s'agit de toi !
- Bien sûr que si... Tous les gens qui liront cela diront :
- "C'est rare !".

Un type très en colère confie à un de ses amis :
- Je n'en reviens pas ! Figure-toi que j'ai écrit à la faculté de Médecine pour dire que je léguais mon cerveau après ma mort, et sais-tu ce qu'ils m'ont répondu ?
- Ben non !
- Ils m'ont répondu que même les petits dons sont acceptés avec reconnaissance !
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 0:26

Gazette 1457 (2009) - Page 2 8dc131496f589676c0b9555fe9f6312420090730212729
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah

Zoyah


Nombre de messages : 2048
Date d'inscription : 10/02/2008

Gazette 1457 (2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 12:10

Gazette 1457 (2009) - Page 2 Gazette

- Edition spéciale moissons de Juillet 1457 -


La Gazette Castelroussine (pdf)


Bonjour à toute la population Castelroussine, gentes Damoiselles, coquins Damoiseaux, vieux Bougons, bel estranger aux cheveux d’encre et autres.

La Vicomtesse Floryne ayant dû partir à Noirlac pour une période d’environs trois semaines, je la remplace jusqu’à son retour. Pendant qu’elle houspille les moines et vide leur cave, je vais tâcher de faire de mon mieux. J’en profite pour apporter ma petite touche à la gazette mais ne vous inquiétez pas, dès le retour de Floryne, elle reprendra son format habituel. J’espère ne pas vous décevoir et vous souhaite agréable lecture.

Zoyah,
Vilaine Castelroussine




Sommaire :


- Actualité Municipale,

- Un autre regard : « entrevue avec Ashlaan de Mortagne »,

- La vie à Châteauroux,

- Un nouvel habitant : Thibalt Domingez[url],

-
Nécrologie : Funérailles de Bernold,

- Informations et autres faits divers.


*************************************************************
Actualité Municipale

Le Mot du Maire

« Il pleut... norf de norf », George Poilu, dimanche 02 août 1457.


Les Conseils du Méchant CAC : Faite du cochon !

« L'été étant une période propice à la mise en valeur des lacunes d'un système économique par son lot de surproduction, le lait et la filière céréale démontrent être les points faibles de Châteauroux dans la configuration actuelle. »
[traducteur ON] Vous nous faites suer avec votre blé et votre lait…vous z’avez qu’à l’bouffer au lieu de le foutre sur le marché…ou mieux…jetez le…Dieu vous le rendra ! [traducteur OFF]

« Aussi la mairie incite-t-elle à s'orienter vers le cochon. Un supplément de champs de cochons, aux dépens des élevages de vaches, permettra d'écouler les stocks de maïs tout en utilisant le blé destiné aux quotas ducaux. »
[traducteur ON] Tout est bon dans le cochon. Elevez des cochons ! [traducteur OFF]

« La production de lait sera ramenée à un niveau de consommation interne au village, et l'afflux de carcasses de cochons sur le marché permettra aux bouchers de faire tourner leurs boutiques, et produire de la viande pour les frais de bouches ducaux, ce qui représente la meilleure alternative d'un point de vue financier. »
[traducteur ON] Cochons = Marché désengorgé = Ecus. Vaches = aller simple pour l’enfer [traducteur OFF]

« La viande reste la denrée favorite à l'exportation au départ du Berry, grâce aux tarifs concurrentiels de nos marchés, et doit donc être le leitmotiv de l'économie berrichonne, comme c'est le cas depuis plus d'un an. » [traducteur ON] Grâce à la viande de cochon…nous sommes plus à même d’escroquer les duchés voisins muhahahaha[traducteur OFF]

Citation :

La rumeur court…les On-dit aussi…

Il paraît que Degaulle se flagelle avec des poireaux..Oo…même que c’est Dello qui l’a surpris

Communiqué du Porte-parole de la Mairie, sieur Banane

[url=http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=763330&sid=FNjftPMARR6z6Pg4wfXt2lgMa]Source : [RP] Le porte-parole fait son boulot !


HOLA LES ROUQUINS ! C’est ainsi que Sieur banane harangua la population Castelroussine afin de leur faire part de son tout premier communiqué. Visiblement pas remis des excès de la veille et de l’avant-veille et de l’avant-avant-veille…et de l’avant-avant-avant…bref vous avez compris. C’est donc plein comme une huître que le Fruit débuta son communiqué. Certainement très inspiré par les relents d’alcool, il commença à relater l’histoire de la bière. Enfin, il n’eût juste le temps que d’en prononcer le nom car il se souvint de la véritable raison de sa présence sur la place municipale…« ALORS ! CASTELROUX, comme vous le savez, a évincé l'ancienne mairie composée de... heu, Floryne l'hystérique ! Pour en placer une mieux présentable. Enfin, plus caractéristique du Berry quoi hein ?! HAHAHA ! DONC, la nouvelle mairie, composée de berrichons bien pognés, va s'occuper de vous. On vous conseille de boire plus de bière, parce que le Berry sans bièère, bah, c'est plus l'Berry quoi, hein ?! Pi voilà, j'pense que c'est d'jà pas mal. Si j'ai d'autres nouvelles, j'vous les conterai. Et si vous avez des questions, heu, ben, j'vous y répondrai ! » Peu de réactions des badauds si ce n’est Renlie qui a invité le fruit à boire un verre et Phéréa qui a tout compris de l’essence même de ce beau discours et c’est ainsi écriée : «Bravo ! Vive Châteauroux, vive la bière et vive le Berry !!! *hips* »


Dernière édition par -Zoyah- le Mer 5 Aoû 2009 - 15:39, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah

Zoyah


Nombre de messages : 2048
Date d'inscription : 10/02/2008

Gazette 1457 (2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 12:19

Un autre Regard : Entrevue avec Ashlaan de Mortagne

Gazette 1457 (2009) - Page 2 Test

Comme vous l’aurez constaté, si vous pointez votre nez en taverne, Châteauroux semble être habitée essentiellement par les estrangers à cette période de l’année. Je me suis donc permise d’en interroger un, complètement prit au hasard…’fin presque… et lui ai demandé ce qu’il pensait de notre village. Voici le regard que porte le très beau Ashlaan sur notre jolie bourgade.

Pouvez-vous vous présentez en quelques lignes. Et bien je me nomme Ashlaan, je viens de Mortagne que j'ai quitté pour m'installer dans une ville plus animée. Je suis toujours à la recherche de la perle rare même si j'ai pu jouir d'un avant gout très sympathique en passant par votre magnifique village.

A votre arrivée à Châteauroux, comment avez-vous trouvé l’accueil des habitants ? Pour être précis, lorsque je suis arrivé en ville, j'ai laissé quelques mots sur l'horloge puis je me suis rendu en taverne où j'ai rencontré essentiellement des voyageurs ce qui était plutôt drôle sur le moment. Le soir j'ai pu rencontrer certains des "piliers castelroussins" et dans l'ensemble, j'ai été très bien accueilli. Évidemment certaines personnes auraient pu mettre la main à leur poche pour payer plus de tournées mais grâce au fameux "président" j'ai été abreuvé pour la soirée en un rien de temps...

Si vous deviez utilisez trois mots pour décrire le village, quels seraient-ils
Pour ce que j'en ai vu, c'est à dire peu de choses, 4 jours c'est très court, je dirais Convivialité, joie de vivre et évidement le plus important, Jolies filles...

Comment jugez-vous l’animation du village en tenant compte que nous sommes en période de moissons et de retraite. Et les habitants ? Et bien écoutez... Pour un étranger qui arrive en ville, j'ai pu participer à un jeu tout simple mais très sympathique, un lancé de palets où j'ai fait montre de mon talent naturel et j'attends les résultats mais je suis sur de l'avoir emporté haut la main... Ce n'est pas partout que des animations publiques sont disponibles, c'était vraiment plaisant. Quant aux habitants ils sont charmants, ne changez rien...

Quel endroit préféré-vous ? Et pourquoi ? (si vous en avez un) La taverne que vous conseillez à tout le monde.
Hélas je n'ai même pas eu le temps de me balader en bord de Cher... Ni d'aller voir dans la forêt si j'y étais, J'ai résisté à l'appel de mon Charles Ingalls intérieur alors à part les tavernes je n'ai pas visité beaucoup d'endroits. Il me semble avoir visité grosso modo toute les tavernes, mais là ou j'ai passé le plus de temps c'est la taverne du troll me semble-t-il.. Pourquoi? Simplement parce qu'elle était remplie de jolies filles, et qu'un certain fruit était tavernier et rinçait tout le monde... Merci à lui !

Vous avez déjà traversé d'autres villages, quelles différences avez-vous relevées ? Il y'aurait tant à dire autant sur les villages que j'ai traversé hors Berry que les villages intra-Berry, j'aimerais ne blesser personne néanmoins je reconnais volontiers que c'est à Châteauroux que j'ai rencontré le plus de gens, normal c'est ici que j'ai fait la plus longue halte... Je ne peux juger des autres villages étant resté très peu de temps à chaque fois et n'étant pas sorti beaucoup des chemins. Quant à Mortagne, c'était un village charmant mais moins animé que le votre.

Si vous aviez des suggestions d'améliorations, qu’elles seraient-elles ? J'avais tout d'abord pensé à un immense parc d'attraction, avec des troubadours, des montreurs d'ours, des cracheurs de feu, des vendeurs de poissons pas frais a coté de vendeurs de viande avariée, des lancés de nains des courses de cochon, des paris, un casino, un lupanar... Tant d'idées fusent dans mon esprit mais pour ce que j'en ai vu, votre village est très bien comme il est.

Avez-vous aimé Châteauroux et, si oui ou non, pourquoi ?
Je garde un très bon souvenir de mon passage dans votre village, j'avoue caresser l'espoir de repasser par chez vous car j'ai laissé des choses en suspend et ma bienséance et ma politesse m'ordonnent de finir ce que j'ai commencé. Un grand merci à ceux qui m'ont accueillis, promis je n'oublierais plus l'heure à l'horloge et merci à votre charmante rédactrice intérimaire Zoyah pour m'avoir choisi comme sujet de test... A ce propos je profite de cette tribune libre pour lui proposer, à mon retour de par chez vous, un dîner afin de lui montrer ma gratitude.

La proposition a été acceptée….*léger empourprement*

*************************************************************

La vie à Châteauroux !



L’église du village est en feu !

Source : [RP]Eglise Saint Martial de Châteauroux (+ annonces de Rome)


Les flammes ont embrasé tout le toit de l’église. Le brasier s’est déployé dans le chœur de l’édifice et des poutres s’effondrent au sol. Les habitants restent médusés et personne ne semble prêt à intervenir. Une voix s’élève…une plainte…un cri de terreur…un appel au secours…un enfant serait coincé dans l’église, prisonnier des flammes. Vic75, notre vaillante sergent de police tente de l’aider mais en vain…
Les Châtorouquins vont-ils enfin bouger leurs fesses et tenter de sauver l’enfant et leur église ?
Ou au contraire vont-ils les laisser partir en fumée ?


Animations sur la place du village.
Concours de tavernier
Source : [RP] Festivités municipales : Concours de taverniers.

Notre pestouille et échevin aux festivités, Ealeana, nous a proposé un concours de tavernier. Une idée originale, jamais vue et qui va permettre de lancer officiellement notre boisson Castelroussine, la Rosette. Le but du jeu est simple. On vous met un plateau sur lequel repose cinq chopes. Vous devez alors servir les clients sans renverser les chopes et en prenant soin d’éviter les obstacles qui peuvent vous gêner. Deux personnes inscrites pour le moment : Goisse et moi-même…alors ne vous bousculez pas surtout, il y aura de la place pour tout le monde

Citation :
Les potins de la Pestouille

« C’était un soir peu arrosé, comme il y en a peu à Chato, Mys est apparue en taverne. Scintillante de mille feux, elle en a ébloui un fruit exotique. La conversation allait bon train sur le mariage d’une pestouille et d’un rouquin quand… Prise d’une frénésie amoureuse, Mys déclama sa flamme à un fruit devenu compote. Devant les yeux ébaubis de la pestouille, Bananou accepta sans ambages la dite demande en mariage qui suivit. Ce n’est donc pas un mais deux mariages qui verront Châteauroux se réveiller après les moissons. »

Ealaena en direct d’une taverne


Jeux de la grenouille
Source : [RP] Le jeu de la grenouille...le retour.


Retour du jeu de la grenouille. Cette magnifique animation mise en place pour la toute première fois par Lulue fait son grand retour. Il s’agit de lancer trois palets en direction d’un « engin » en bois, la grenouille. A chaque fois, les participants cumulent des points et ceux qui en amassent le plus repartent avec un lot. Nous pouvons, là encore déplorer, une faible participation des habitants puisque seul, Banane, Ealaena, Roland et Ashlaan s’y sont essayé. La grenouille vous attend….

Citation :

Le coup de Gueule du mois de…Cantarella !

Notre infirmière de charmes et de chocs…surtout de chocs est fort mécontente de l’accueille qui est fait en taverne. En effet, après avoir salué tout le monde comme il se doit, il a dû affronter le mutisme de certains et les chuchotements des autres. Personne ne semblait prêter attention à elle et même pire, on l’ignorait !! Je vous transmets son poignant témoignage.
« Un après-midi en taverne, j'entre tranquilou, je salue le monde d'un « bonjour, bonjour », toujours souriante. Les gens me répondent « salut Canta ! » d'autre « bonjour dame ». Je demande « Comment ça va ? », puis là le silence complet, personne me réponds […]Au même moment une autre personne entre en taverne et dit « bonjour » et comme par hasard le monde se réveille puis ça parle ça parle, je ne suis pas mêlée dans la discutions mais j'essaye en me présentant gentiment et personne n'écoute, le vent du siècle! »
Suite à cette malaventure, Cantarella est partie en claquant la porte. Châteauroux a été longtemps réputée pour son accueil, il serait bien de ne pas faillir à cette réputation. Donc…en taverne…faites un effort : bonjour, comment allez-vous, moi ça va et vous-même, enchantée je suis Machin...au revoir…etc.


Dernière édition par -Zoyah- le Mer 5 Aoû 2009 - 14:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah

Zoyah


Nombre de messages : 2048
Date d'inscription : 10/02/2008

Gazette 1457 (2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 12:28

Un nouvel Habitant : Thibalt Dominguez

Gazette 1457 (2009) - Page 2 11867237984a571f6e90aa0

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Châto va bientôt accueillir un nouveau « rouquin »…’fin, un nouvel habitant. Il s’agit comme le titre l’indique de Thibalt et en avant-première, voici son interview…

[…] Déjà pour commencer…vous pourriez vous présenter à nos lecteurs en quelques lignes *sourire*

*Réfléchit à une manière intelligente de se présenter*

Par exemple...Bonjour, je m'appelle Thibalt…ch'ui chanteur...je chante pour mes copaina... nanana...nananananaaaaaaaaaaa…..*tousse*….pardon.

Ah... D'accord... *Se demande si la demoiselle n'est pas complètement folle....
et sourit, comme pour faire comme si de rien n'était
*
Bonjour, je m'appelle Thibalt Dominguez, je suis né le 12 janvier 1418 à Saragosse, dans le Royaume d'Aragon. J'ai donc, si mes calculs sont bons, 39 ans passé !
Tout récemment, il y a six ou sept mois, j'ai pris la décision de quitter le Royaume d'Aragon pour me rendre en France et ainsi faire la découverte de nouveaux paysages. Au fil de mes rencontres, je me suis retrouvé dans le village...*
La regarde* J'en dis trop, non ?

*sourit* non c'est parfait. Je vous l'ai déjà demandé mais pour nos lecteurs...Pourquoi Châteauroux ? *écoute attentive*

Euh... En fait je me suis rendu à Châteauroux tout d'abord par pur hasard. Mon objectif était de simplement faire un petit voyage dans les environs puis de retourner à Montluçon et reprendre le siège de Maire que j'avais aimablement laissé. Mais finalement, j'ai rencontré énormément de gens fort sympathiques en taverne et dans la halle et c'est pourquoi, alors que je devais être de passage...
Je suis resté deux jours, trois jours, une semaine et maintenant je compte emménager ici.
Donc Châteauroux, pour ses habitants avant tout et aussi pour ma nièce qui habite ici.


Et, si ce n'est pas trop indiscret, qui est cette nièce ?

Elzaïde, une fille assez discrète que vous ne devez d'ailleurs surement pas connaître. *Sourit*

En effet, je ne l'ai jamais croisée...*sourire*...j'ignorais même qu'elle vivait à Châto. Et si vous aviez des suggestions afin d'améliorer la vie des habitants...qu'elles seraient-elles ?

Mmm... Dire qu'il faut faire plus d'animations serait un peu excessif quand on voit l'acharnement de certaines personnes pour faire vivre la ville. Je crois qu'il faut pousser les gens à se rendre en taverne et en halle pour faire la connaissance des autres. Jusqu'à présent, personne ne m'a jamais mangé quand j'y suis allé !

Non... à part Roland qui distribue des gages à ceux qui oublient l'heure...*rires* les gens sont plutôt sympathiques...et d'ailleurs...je regrette que vous ne soyez venu jeter quelques palets au jeu de la grenouille *sourire*

*Sourire* Je n'ai malheureusement pas eu le temps pour le faire, mais j'irai surement à mon retour ! Ce sera tout ?

Je dirais que oui...à moins que vous ayez quelque chose à rajouter ?

Euh... Je ne crois pas. Ah si ! *Rire* Si vous pouviez me réserver le 39 Rue des Remparts, ça serait vraiment aimable!

*éclate de rire*…alors je vous invite à déposer un mot au bureau du cadastre afin que Floflo s'en occupe à son retour et je vous souhaite la bienvenue parmi nous *large sourire*

Merci beaucoup, Zoyah. Hé bien... Je ne vais pas vous déranger plus longtemps, je crois. …

Merci à vous et bienvenue à Châteauroux…


*************************************************************
Nécrologie : Funérailles d’un ancien Castelroussin

Bernold nous a quitté au mois de mai 1457. Si vous l’aimiez ou l’appréciez tout simplement, venez assister à ses funérailles à Noirlac ou au moins laisser un petit mot.
Lieu des funérailles

Citation :

La Minute Publicitaire d’Icyblue

Toujours célibataire ?

Avec le moelleux de Meillant, fini de se prendre des vents !
Avec un coup dans le nez, les filles sont à vos pieds !

Le moelleux de Meillant, un vin doux et sucré.
Les filles n'y résisteront pas !

A consommer sans modération !


Gazette 1457 (2009) - Page 2 Meillant


Dernière édition par -Zoyah- le Mer 5 Aoû 2009 - 14:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah

Zoyah


Nombre de messages : 2048
Date d'inscription : 10/02/2008

Gazette 1457 (2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 12:41

Informations diverses

Office des Eaux et Forêts
Source : [RP] Office des Eaux et Forêts pour les bûcherons


Le concours de bûcheronnage se poursuit toujours. Alekine semble être notre meilleur bûcheron puisqu’il remporte deux fois de suite le « concours du meilleur coupeur de stères ». Comme de coutume, L’Officier des Eaux et Forêts, c’est-à-dire moi, invite tous les bûcherons à se rendre sur Forestia. http://forestia.e3b.org.
On apprend également que la seconde édition de la Feuille de Chêne vient de paraître. http://hiveship.wifeo.com/documents/LA-FEUILLE-DE-CHNE-2.pdf



Une boisson officielle pour Châteauroux
Source : [RP] Une boisson officielle pour Châteauroux ! (concours)


C’est officiel depuis plusieurs jours, Châteauroux à SA boisson, la Rosette. Et comme c’est celle qui la brasse qui en parle le mieux, Goisse nous a donné une partie de sa recette.« Alors, il faut de l'orge, des fruits rouges et de l'eau. Pour la fabrication, il faut moudre l'orge pour que celui-ci devienne de très petits grains tel que de la farine. Lorsque ceci est fait, vous faite chauffer de l'eau de telle manière à ce que celle-ci soit en ébullition et vous y versez l'orge. Vous les mélangez soigneusement et vous laissez reposer 2 à 3 jours sur le feu à moindre température. Entre temps, vous pouvez allez cueillir les fruits rouges pour que ceux-ci soit on ne peu plus frais. Vous les écrasez pour en obtenir un jus que vous placerez dans la marmite avec l'orge et l'eau. Vous pouvez également y déposer le restant des fruits que vous avez écrasez. Vous laisser reposer ensuite toujours a la même température la mixture pendant 2 semaines. Lorsque tout ceci est fait, il ne vous reste plus qu'a retirer délicatement les matières solides et verser la bière dans les tonneaux. »


Cherche de nouveaux parents
Source : [RP] Cherche De nouveaux parents


Un cri de détresse de grincheux qui cherche des parents désespérément. Ayant perdu les siens, il tente de se faire adopter mais sans succès.



Une taverne ouvre ses portes
Source : [RP] Au refuge des Flibustiers

Encore une nouvelle taverne qui vous accueille, « Au refuge des Flibustiers ». Si vous adorez Hugues Aufray « C’est un fameux trois mâts… » et Renaud « C’est pas l’homme qui prend la mer… », que vous êtes fan des pompons rouges et des Tee-shirt marin…alors cette taverne est faite pour vous.

Citation :

Truc et frusque, Tif et Touf : le coin mode&déco.

Vous êtes chauves… l’hiver vous avez froid…l’été vous prenez des coups de soleil sur le crâne, du coup vous pelez…les gens se moque de vous…les enfants vous appelle crâne d’œuf. La vie n’a plus aucun goût. Alors…une solution pour vous ! Achetez un chapeau ! Avec les chapeaux vous serez toujours beau !



Une nouvelle auberge.

Source : [RP] Au petit Tchapardeur


A l’étage de cette taverne Castelroussine bien connue « Au Petit Tchapardeur », le propriétaire, Prout89, loue des chambres. Il y en a quatre au choix… « […] pour le tarif de la chambre, c'est presque gratuit étant donné le confort ! Je vous demande juste de manger ici, s’il y a de quoi, sinon de boire ! Voila, après je vous propose la chambre 1 et 2 avec vus sur la rue, la 3 sans fenêtre, et la 4 je ne vous la propose pas elle est prise! Voila! A vous de choisir […] »Deux occupants dans cette auberge, à savoir Roland_ de_Thècles et Pikachu54.


Un plan d’eau peut-être ?

Source : [RP]Mamzelle ! L’maire y dit k’veut un lac


Comme vous le savez déjà, le précédent IntériMaire, le Duc Thomas de Clérel, avait proposé l’aménagement d’un plan d’eau à Châteauroux afin de « mouiller sa chemise ». Une équipe d’employés municipaux se sont mis à la tâche afin d’aménager l’étang situé au nord de Châteauroux dict. l’étang des Fadets. Ils progressent vraisemblablement très lentement et l’Officier des Eaux et Forêt, moi héhéhé, recherche des volontaires pour débroussailler les lieux. Alors si vous vous sentez l’âme d’un Nicolas le jardinier, à vos cisailles !


Citation :

Madame SoNia fait parler les morts

A la sortie de Châteauroux, au bout d’un sentier obscur qui s’enfonce dans la forêt, se trouve une roulotte défraîchie. C’est là que vit Madame SoNia, la cartomancienne qui prédit l’avenir mais qui a surtout la faculté de faire parler les disparus. Je suis donc allée la trouver afin de savoir quel message de l’au-delà était à transmettre à Châto. Après sa transe, elle devient toute orange, les yeux clignotent, elle émet quelques sons incompréhensibles ...wwiiiiizzz ..wwiizzz puis se redresse d’un coup. Ça fout les pétoches au début, je n’vous dis pas. Elle ouvrit la bouche….wiizzz….je sens une présence…hummmmJ’enchaîne de suite…ah oui…qui ça…qui c’est ? Elle m’interromptattendez encorree un peu…Vis… Vi…wiizzz….hummmmm… ah je le tiens… c’est
Vischnus…qui est avec nous !
J’écarquille les yeuxRhhoo Vic !…vraiment et...comment…euh…comment c’est là-bas ? Madame SoNia se prend la tête et commence à se balanceril dit…hummmm...wiizzzzzzzzz… « N’y allez pas c’est l’arnaque ! » …wiizzz...ah...j’ai perdu le contact….Je sortis donc un peu dépitée

La loterie municipale de l’été
Source : [RP]La loterie de juillet


Vu le peu de succès de cette loterie, le maire et Floryne ont décidé de la prolonger tout l’été…
« Vu la période estivale propice aux départs, retraites spirituelles etc., et le peu d'engouement que suscite la loterie de juillet, sur proposition du duc-maire, "la loterie de juillet" se transforme en Si tant est qu'il y ait assez de castelroussins prêts à participer. Personnellement je vais passer le relais à quelqu'un. Je ne sais pas qui encore, le dur-maire prendra la décision. Car je me retire à Noirlac dès samedi et pour 3 semaines. »
N’oubliez pas d’être généreux !


Citation :

Perdu de recherche :

Nous sommes très inquiets ! Cela fait plusieurs semaines que nous n’avons pas vu Marquise des Anges ! Cette Castelroussine équipée d’une culotte rouillée aurait-elle disparue ?
Si elle est encore vivante ! Aidez-nous à la retrouver !

Et pour terminer cette gazette, les traditionnelles blagues à deux deniers qui sont, cette fois-ci, dédiés au Duc de Dun-le-Roy.qui a tenu les rênes de la mairie pendant deux semaines.

Toto mange très salement, alors son père s'écrie :

- Mon fils, tu manges comme un goret ! Sais-tu au moins ce qu'est un goret ?

- Ouais p'pa ! C’est le fils d'un cochon...



C'est Toto qui va à l'école, mais ce jour là, il a une tête au carré avec des bosses partout. Donc, quand il arrive à l'école, tous les autres enfants vont le voir:

- Ben dis donc, qu'est-ce qui t'es arrivé Toto? T’en a une tête aujourd'hui!

- Ben c'est hier, j'étais dans mon jardin, et il y avait une guêpe.

- Oh l'autre hé, ce n’est pas une guêpe qui t'as fait une tête pareille !

- Ben non, c'est mon père, il avait une pelle...



C'est une conversation entre une maîtresse d'école et Toto :

- Madame, madame, Est-ce que je peux être puni pour quelque chose que je n'ai pas fait ?

- Mais bien sur que non Toto, on ne va pas te punir pour quelque chose que tu n'as pas fait.

: - Eh bien, ça va alors... je n'ai pas fait mes devoirs hier !
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 19:27

Citation :
Gazette 1457 (2009) - Page 2 7636aa1896ff058a98ef3e46dcdc422320090418154527

Vendredi 21 août 1457

Me revoilà et une toute nouvelle gazette. Voici le sommaire :

- Les informations municipales : panneau mairie et lettre du maire
- Les animations sur notre halle
- Les RP en cours
- Les potins castelroussins

Concernant le duché et sa gargote :

- Les informations ducales
- Les élections ducales
- Les RP en cours

Pour finir, les petites histoires pour vous divertir.

Village de Châteauroux :


  • Les informations municipales :

    Vous n’êtes pas sans savoir que Châteauroux vient de retrouver le cours normal des choses, à savoir, une élection en bonne et due forme pour notre maire. Et c’est la sublissimme et pétillante Zoyah qui a remporté le plus de suffrages, gagnant haut la main avec 61.9% des voix contre 31% pour Goisse, 6%pour Julius et 1.2% pour l’habitante de Guéret, qui au mépris des lois berrichonnes s’était présentée, je veux parler de Chachagl. Bien sur elle a eu droit à un procès et a été condamnée à 3 jours de prison et 20 écus d’amende. Espérons que cela lui servira de leçon.
    Comme Madame le maire l’a souhaité, et vu que cela ne me dérange nullement, bien au contraire, je vous relaie les messages du panneau municipal et la lettre du maire.

    Le panneau de la mairie :


    Zoyah a écrit:
    Message du maire Zoyah

    Vendredi 21 août 1457

    Bonjour à tous !

    Voici un communiqué du Sénéchal Dexter

    « URGENT :
    L’Ost Berrichon recrute afin d’assurer la sécurité de notre beau duché et donc, de nos villages.
    Pensez à vos familles ! Ne voudriez-vous pas les défendre en cas de danger ?
    N’hésitez pas et aller à la Garnison : http://garnison-du-berry.forumactif.com/index.forum

    Ou contactez les personnes suivantes :
    - Clélala, Capitaine du Régiment de Châteauroux
    - Dexter08, Sénéchal de l'Ost
    - Thomasdeclérel, Capitaine de l’OST
    - Claire_g, Connétable du Berry. »

    CONCOURS MINIER

    Pour participer, il suffit d’aller à la mine de Châteauroux le plus souvent possible Chaque semaine, vous devrez envoyer vous justificatifs en envoyant une copie de vous arriérés de salaire (screen des évènements)

    Lots à gagner : une chemise, une paire de braies, un chapeau et une paire de chausses.

    Les plus assidues seront les vainqueurs ! Alors dès mercredi, tous à vos pioches !

    Orientation

    Concernant les futurs niveaux 1 ou les niveaux 1 sur le point d'acheter un second champ, choisissez l'élevage de cochons.

    Potagers, blés et vaches sont à proscrire pour le moment.
    Pour ceux qui possèdent un potager, manger vos légumes.


    La taverne municipale à été refaite à neuf et se trouve approvisionnée en permanence. N'hésitez pas à aller y boire un verre ou à dégustez un des savoureux menus.

    Pour plus d'informations, questions, etc. n'hésitez pas à m'écrire je reste à votre entière disposition.

    L'INFORMATION MUNICIPALE

    I. Le bucheronnage
    II. La grille des salaires conseillée
    III. Les prix conseillés
    IV. Lois pour les voyageurs et les MA non-berrichons
    V. Infos diverses
    VI. Conseil Municipal

    **********
    I. Le bûcheronnage

    Attendez d’avoir au moins des biscottos (15 points de forces) avant d'aller couper du bois, et du chêne en priorité (rendement entre 4 et 6 stères).

    Pour information, la mairie rachète le bois vendu au-dessous de 4 écus.

    Officier des Eaux et Forêts : Nokomis_Chausiku.

    Surtout, faites comme Ashlaan (coucou joli minois ^^) n'oubliez pas de "renseigner" Forestia, qui est un outil ludique d'aide au rendement. http://forestia.e3b.org.

    J'espère également que la malédiction des haches ne va pas durer. En effet, elles s'usent et se brisent bien plus vite qu'à l'accoutumé.

    ***************************************
    II. Grilles des salaires « conseillée »


    Comme vous le savez déjà, il n'y a aucune grille de salaire imposée à Châteauroux. Seule obligation, le salaire minimum fixé à 15 écus.

    Embaucher au-dessous vous enverra directement au tribunal pour esclavagisme. Néanmoins, je vous demande d’être raisonnable et d'éviter les embauches abusives à 15 écus pour 19 de caract.

    Voici donc une grille de salaires qui peut vous servir de référence :

    0 caract. => 15 écus minimum,
    10 caract. => 17 écus minimum,
    19 caract. => 19 écus minimum.


    Rappel : Annuler une offre

    Allez dans PROPRIÉTÉ >> Premier/deuxième champ >> au dessous du cadre des embauches : « Les offres d'emploi que vous avez déposées à la mairie :Emploi à XXX écus Annuler »


    Vous ne trouvez aucun emploi, pensez à la mine ! (Hors du Village >> Travaux)

    ***********************
    III. Les prix conseillés


    BOIS: 3,95 écus – 3,75 écus

    LAINE: 12.00 écus – 12,50 la pelote
    PEAU: 15.00 écus / pièce

    BLE: 12.50 écus / sac
    FARINE: 14.50 écus / sac

    LAIT: 10.25 écus / bouteille
    LEGUMES: 10,50 écus / pièce
    MAÏS: 3.35 écus / sac
    PAIN: 6.20 écus / pièce
    VIANDE: 17.50 écus / morceau


    CARCASSE COCHON: 15. écus / pièce
    CARCASSE VACHE: 30.00 écus / pièce

    COUTEAU: 16.50 écus / pièce

    SEAU NON CERCLÉ: 29.00 écus / pièce
    SEAU CERCLÉ: 45.50 écus / pièce

    BOUCLIER: 70.00 écus / pièce
    CASQUE: 158 écus / pièce
    ÉPÉE: 210.00 écus / pièce
    HACHE : 168 écus
    MANCHE: 9.65 écus / pièce

    BANDANA: 49.00 écus / pièce
    BAS: 49.00 écus / paire
    BOTTES: 85.00 écus / paire
    BRAIES: 73.00 écus / paire
    BUSTIER: 130.00 écus / pièce
    CAPE: 178.00 écus / pièce
    CEINTURE: 40.00 écus / pièce
    CHAPEAU: 55.00 écus / pièce
    CHAUSSES: 27.50 écus / paire
    CHEMISE: 121.00 écus / pièce
    COIFFE: 79.00 écus / pièce
    COL: 73.00 écus / pièce
    CORDE: 52.00 écus / pièce
    GILET: 130.00 écus / pièce
    HOUPPELANDE: 256.00 écus / pièce
    JUPE: 133.00 écus / pièce
    MANTEL: 265.00 écus / pièce
    POULAINES: 70.00 écus / paire
    ROBE: 244.00 écus / pièce
    TABLIER: 115.00 écus / pièce
    TOQUE: 55.00 écus / pièce

    ***********************************
    IV. Les lois pour les voyageurs et les MA non berrichons

    Tout marchand ou voyageur qui ne peut se prévaloir d’une autorisation des maires pour accéder au marché sera poursuivi pour trouble à l'ordre public et perdra le droit de circuler en sol berrichon. (Loi faite sous Juliano Di Juliani, le 30 Janvier 1454)


    Toute personne traversant le Berry et achetant autre chose que des produits de consommation immédiate : pain, maïs, viande, lait et légumes pour un maximum de trois jours, réalise une activité marchande sans autorisation et risque une amende pécuniaire. (Loi faite sous Juliano Di Juliani, le 30 Janvier 1454)


    Tout marchand ou étranger qui ne respecte pas l'accord conclu (nature marchandise à vendre ou acheter et leur quantité) avec le maire du village où il accède au marché, sera poursuivi pour trouble à l'ordre public. (Loi faite sous Juliano Di Juliani, le 30 Janvier 1454)

    *************************************
    V. Infos diverses

    Érudits (niveau 3) et nantis (niveau 4), ne soyez pas surpris si dans quelques jours, votre ventre gargouille plus que d’habitude. Il semblerait que bientôt vous devriez vous nourrir plus que les autres (3 points de faim au lieu de 2)

    ****************************
    VI. Conseil Municipal

    CONSEIL MUNICIPAL ET AUTRE

    Maire : Zoyah
    Adjoints : Renlie, Icyblue, Gilgaalad, Floryne, Ydello.,

    ACCUEIL, CONSEILS ET HOSPITALITÉ
    Tribun: Ealaena
    Conseiller aux paysans : Gilgaalad
    Conseiller à l'artisanat: Nelya
    Conseiller pour l'université: Floryne et Ydello
    Officier des Eaux et Forêts : Nokomis
    Responsable du cadastre : Floryne,

    ANIMATIONS
    Echevin aux Festivités :
    Thibalt(uniquement sur la fête des vendanges)
    Loterie: Louis1er
    Concours minier : Louis1er
    Amuseur Public : Banane
    Responsable de la Mascotte : Bertrand

    ÉCONOMIE
    Commerce Intérieur : Zoyah
    Commerce Extérieur : Goisse
    MA : Cannell ? Childérique ? Cantarella, Mystic34.

    CULTURE, COMMUNICATION ET HISTOIRE
    Responsable de la gazette : Floryne,
    Secrétariat de la HAC: Floryne,
    Archiviste/ bibliothécaire: …..
    Responsable du Mémorial : Zoyah
    Porte-parole municipal :Ashlaan

    RELIGION
    Curé : Théodomir.
    Diacre : Thibalt

    SÉCURITÉ
    Prévôt : Degaulle
    Douanes : Nelya
    Lieutenant de police : Vic75
    Sergent de police : Clelala
    Sergent de police : Uvv47

    Voici d’ailleurs le tableau représentant le conseil municipal et la Haute Assemblée de Châteauroux, qui tous œuvrent ensemble pour le bien du village :

    Gazette 1457 (2009) - Page 2 35e4065068798ae397bc871242ef24ad20090821182614

    - Un tout nouveau tribun, la pestouille patentée de Châteauroux Ealaena vous accueille ici .


    La lettre du maire :

    Zoyah a écrit:
    Expéditeur : Zoyah de Deols
    Date d'envoi : 2009-08-21 11:52:51

    Bonjour Chers érudits (niv 3) et nantis (niv4)

    Peut-être ne le savez-vous pas encore mais il semblerait qu�à partir de demain vous vous transformiez en « goinfre ».

    « Normalement », demain vous vous réveillerez en ayant « très très très faim ».


    En effet, il s’avère que vous devrez vous nourrir plus que les autres niveaux.(Cf. la nouvelle règle du jeu ci-dessous). Afin de ne pas trop déséquilibrer le marché je vous demanderai de ne pas vous ruer sur le maïs (on en a besoin pour les cochons). Et privilégiez le pain afin de faire travailler les boulangers, les meuniers et d’écouler le blé. (1 pain + 1 maïs/fruit/lait/légume = 3 points de faim ou 1 viande/1 poisson + 1 maïs/fruit/lait. Mais surtout, évitez 3 maïs ! )

    Merci à vous, c’est dans ces périodes de crise qu’il faut savoir se serrer les coudes et ne pas se montrer égoïste.
    Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter.

    Zoyah
    Maire de Châteauroux

    ******************************************
    Nouvelle règle transmise par LongJohnSilver

    Comme la rumeur sur Babel Tower le laissait prévoir, on va modifier les règles sur la faim pour les niveaux 3 et supérieur (même Eugène ne va pas y couper) à partir de ce week-end :

    à partir de ce week-end, si tout se passe bien, les niveaux 3 et supérieur devront manger chaque jour pour 3 points de faim, au lieu de 2

    Concrètement, les n3 et n4 ne devront plus se contenter du pain quotidien, au grand damne d'Aristote : ils devront accompagner leur pain (ou leur morceau de viande, ou leur poisson) d'un fruit, de lait ou d'un maïs. Bref, toutes les combinaisons sont possibles, du moment qu'au final le personnage mange pour 3 points de faim. Je rappelle ici les points de faim apportés par les items :
    - pain, viande, poisson, jambon : 2 points de faim
    - maïs, lait, fruit, légume, olive, huile d'olive : 1 point de faim
    - alcool : 0 point de faim

    En revanche, rien ne change pour les niveaux 0, 1 et 2.

    Ce qui est important aussi, c'est que la règle sur la perte de points d'énergie ne change pas : un niveau 3 qui aurait oublié de manger ne perdra donc pas 3 points d'énergie, mais seulement 2. Un niveau 3 ne mourra pas plus vite qu'un niveau 2.

    On pense mettre en ligne cette modification demain vendredi dans la journée, donc à effet samedi matin. Vous pourrez le constater facilement : dans le cartouche en haut à droite de l'écran, qui décrit l'état de votre personnage, vous verrez qu'il a très très très très faim, et non plus seulement faim.

    Pourquoi une telle mesure ? Pourquoi à partir du n3 et pas du n4 ? Pourquoi tant d'injustice dans le monde ?

    Un triple constat :
    1/ Du fait d'une surproduction de certains aliments de base, les prix ont fortement baissé dans tous les royaumes : le pain se négocie aux alentours de 6 écus, contre 8 ou 9 avant. Le maïs, vers 3 contre 4 ou 5. Bref, il est devenu moins onéreux de manger actuellement, et donc se nourrir pour 3 points de faim ne coûtera pas plus cher maintenant, que se nourrir pour deux points de faim il y a quelques mois : 1 pain plus 1 maïs devraient coûter à peu près 9 écus.
    2/ Les niveaux 1 et 2 doivent épargner beaucoup d'argent pour :
    - passer les niveaux (ça coûte à chaque fois)
    - se payer une garde-robe (les vêtements sont assez chers)
    - se payer un deuxième champ.
    Les niveaux 3 et 4 vivent sur ce capital durement acquis et ont donc moins de dépenses à effectuer. Hormis les cours à l'université, ils n'ont plus besoin d'argent pour passer les niveaux. Ils ont de fait des marges de manœuvres budgétaires plus conséquentes, que même Raymond leur aurait enviées du temps de sa splendeur. Donc faut pas couiner.
    3/ Il paraît logique qu'un bon gros bourgeois assis sur son capital consomme plus qu'un pauvre manant qui n'a que ses mains calleuses pour gagner sa pitance.

    En plus, en augmentant la consommation, on tire les prix vers le haut et surtout on diminue la durée pour vendre un item, donc on apporte du cash-flow, de la trésorerie. C'est Raymond qui le dit.

    Avec tous les nouveaux items et les nouvelles productions qu'on vous ajoute, ça devrait relancer le commerce international...






Dernière édition par Floryne de Loisel le Ven 21 Aoû 2009 - 22:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 19:28

Citation :
Gazette 1457 (2009) - Page 2 7636aa1896ff058a98ef3e46dcdc422320090418154527

Vendredi 21 août 1457

Suite de la gazette :




  • “Les Potins castelroussins”

    - Tout d’abord, Ashlaan semble bien aimer Châteauroux et surtout une certaine vilaine castelroussine, notre nouveau maire, Zoyah, puisqu’il est toujours là et a même été promu “prote parole“ de la mairie

    - Ensuite, Ealarna dite la pestouille, fait le tour des tavernes à la recherche de son “rouquin joli”, qui joue à cache-cache avec elle. Combien de temps va t-elle tenir avant de s’énerver ?

    - Dans le même ordre d’idée, voilà que Renlie a quitté le village pour aller baguenauder à Sancerre sans même prévenir sa vilaine rouquine Neheryn. Non mais vraiment ces hommes je vous jure, toute une éducation à refaire. Du coup, Neheryn se console comme elle peut, en admirant le portrait d’un beau brun que j’avais préparé pour Zoyah, mais qu’elle n’a pas voulu, préférant l’autre beau brun que je lui avais aussi proposé. Renlie, méfies-toi, à faire languir une femme, tu risques de la perdre. Very Happy

    - La taverne municipale change de nom. Elle se nomme désormais « Au pilori rieur » et a pour tavernière Nelya, autrement dit Neheryn.

    - Nous avons un nouveau duc à Châteauroux ; Louis1er duc de Bielle. Enfin j’attends toujours sa patente pour pouvoir lui attribuer un domaine en dehors du village, comme pour tous les nobles résidant à Châteauroux.



Le duché et sa Gargote :

  • Les informations ducales :

    - Information ducale : nomination de Messire Le_sadique au poste de bourreau.

    - dernière information ducale :

    Nephertiti a écrit:
    Nephe arriva en courant sur la grande place, une annonce de la plus haute importance à faire.

    [b]Oyé Oyé !
    Berrichonnes Berrichons,
    Le conseil Ducal vous informe que le conseiller Gallealan vient de mettre fin à son mandat Ducal en présentant sa démission. Les raisons de ce choix pour le moins radical n'ont pas été évoquées.
    Comme le veut la loi, c'est donc Dame Aliénor-de-Flore qui le remplace. Cependant cette dernière s'est retirée pour méditer à Noirlac pendant une durée indéterminée. Dès que nous aurons des nouvelles nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

    Par ailleurs, Messire Mine remplace Dame Nephertiti au poste de Bailli. Cette dernière remplaçant notre chère Juge Dame Whoopie qui est partie cherché repos à Noirlac.

  • Les élections ducales :

    Les élections ducales se terminent dans 8 jours et à ce jour, une seule liste de déposée :

    Force Idéal ensemble Respect (FIER) (Georgepoilu, Berruyer, Horvy, Nephertiti, Bubul27, M1ne, Tadek, Izidore, Asterie, Goisse, Dexter08, Gilgaalad)
    Aucun programme, ni en gargote ni au duché (IG). Le FIER ne se foule pas encore cette fois-ci et ce d’autant moins qu’ils n’ont pas d’adversaires.





Citation :
Les petites histoires pour vous divertir :

Un jeune homme annonce à sa mère qu'il est amoureux et qu'il souhaite se marier. Avec un sourire en coin, il lui dit :
- J'ai invité ma chérie et ses deux copines demain à prendre un verre à la maison. Je ne vais rien te dire, et tu essaieras de deviner laquelle des trois j'ai décidé d'épouser !
La mère accepte.
Le lendemain, il revient avec trois jolies filles. Ils passent au salon, discutent un bon moment, et finalement le jeune homme demande à sa mère :
- Alors maman, à ton avis, qui crois-tu que je compte épouser ?
- Celle du milieu.
- Waow, c'est super, tu as deviné !!! Comment as-tu fait ?
- Simple intuition, elle me tape déjà sur les nerfs...

C'est un gars qui est perdu dans la forêt de Châteauroux, mais vraiment perdu et il marche beaucoup, il a que ça à faire et tout en marchant il parle à haute voix :
- norf j'suis paumé dans la foret...
- norf j'suis paumé dans la foret...
- norf j'suis paumé dans la foret...
- norf j'suis paumé dans la foret...
- norf j'suis paumé dans la foret...
- norf j'suis paumé dans la foret...
- norf j'suis paumé dans la foret...
La nuit tombe et il marche encore et il continue:
- norf j'suis paumé dans la foret...
- norf j'suis paumé dans la foret...
Et tout d'un coup il entend une chouette "houuuu houuuuuu !"
- Ben dans la foret...

Une dame fait des reproches à son boulanger :
- Je suis désolée de vous le dire, mais votre pain est rassis !
- Un peu de respect, Madame, je faisais du pain avant que vous ne soyiez née !
- Justement, ce que je vous reproche, c'est de ne le vendre que maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gazette 1457 (2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gazette 1457 (2009)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gazette 1454 (2006)
» Gazette 1455 (2007)
» Le jeu des loups garous (avril - mai 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie) :: Bibliothèque :: Aile Ouest - L'histoire de Châteauroux :: La Gazette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser