Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie)

Bienvenue dans les locaux de la Bibliothèque Castelroussine des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Gazette 1457 (2009)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield


Nombre de messages : 121
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 07/12/2008

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:51

Citation :
SOMMAIRE DES ÉDITIONS DE 1457 (2009)

Gazettes faites par Dame_Floryne


Edition du 02 janvier 1457 - Edition du 08 janvier 1457 - Edition du 17 janvier 1457
Edition du 18 janvier 1457 - Edition du 25 janvier 1457 - Edition du 26 janvier 1457
Edition du 27 janvier 1457 - Edition du 28 janvier 1457 - Edition du 29 janvier 1457

Edition du 2 février 1457 - Edition du 7 février 1457 - Edition du 19 février 1457
Edition du 22 février 1457 - Edition du 25 février 1457 - Edition du 26 février 1457
Edition du 27 février 1457 - Edition du 28 février 1457

Edition du 4 mars 1457

Edition du 18 avril 1457 - Edition du 26 avril 1457 (1ère partie) - Edition du 26 avril (2ème partie) 1457

Edition du 1er mai 1457 - Edition du 2 mai 1457 - Edition du 20 mai 1457

Edition du 2 juin 1457

Sommaire fait par Floryne.de.loisel et archives faites par Théodomir et Floryne.de.loisel
Revenir en haut Aller en bas
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield


Nombre de messages : 121
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 07/12/2008

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:52

JANVIER 1457



Dame_floryne a écrit:
Citation :
Gazette 1457 (2009) F1nu67uwmx

Vendredi 02 janvier 1456 (1457 dans les royaumes)

Les dernières nouvelles :

Châteauroux :


Citation :
2008-12-30 04:02:12

Icyblue est élu maire de Châteauroux

Icyblue a été élu maire de Châteauroux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.

1. Icyblue : 70.7%
2. Waking : 29.3%

Le duché :

Citation :
Le conseil du Comté

Georgepoilu (Comte)
FIER
Ysandre (Juge)
FIER
Berruyer (Procureur)
FIER
Whoopie60 (Bailli)
FIER
Renlie (Commissaire au commerce)
FIER
Dexter08 (Capitaine)
FIER
Terwagne (Commissaire aux mines)
HOP
Ysabeau
HOP
Karl06 (Connétable)
HOP
Zoyah (Prévôt des maréchaux)
HIPS
Neheryn
HIPS
Vador1170 (Porte-parole)
HOP

Et enfin un entretien avec le maire Icyblue :

Citation :
Monsieur le maire, bonjour à vous et pour commencer deux choses
Tout d'abord, comme on dit en Béarn, bonne année à vous, même si je sais qu'en Berry ce n'est pas encore le moment, mais cela fera deux occasions de vous le dire.
Et ensuite, félicitations pour votre ré élection à la mairie
Nous allons commencer par une première question basique je dirais : c'était votre tout premier mandat de maire, après bien de mandats ducaux, quelles sont vos impressions ?

Bonjour Floryne,
Je vous souhaite également la bonne année, même si nous fêterons celle-ci plus tard en Berry.
La tâche de maire est bien différente de celle de conseiller ou de Duc même si l'on retrouve toujours quelques composantes communes à ces charges. Une implication sans faille, une gestion rigoureuse et de la patience sont nécessaires pour gérer au mieux une mairie mais aussi assumer un poste de conseiller ducal.
Un maire doit cependant être polyvalent et doit savoir faire face à de nombreux problème, qu'ils soient économiques, relationnels, juridiques ou d'autres natures. En cela, cette fonction est très intéressante et permet de toucher un peu à tout, chose que j'affectionne particulièrement.
Je suis donc heureux d'avoir pu mener ce premier mandat à terme et encore plus de pouvoir continuer le travail commencé au cours de ce mois de décembre.


Qu'est-ce qui vous plait le mieux, et celle qui vous plait le moins dans la fonction de maire ?
Comme je vous le disais, la charge de maire nécessite d'assumer de nombreuses casquettes. Le fait de pouvoir travailler sur des tâches bien différentes est peut être ce qui me plait le plus. Cela évite une certaine routine.
A ce jour, je n'ai pas vraiment trouvé de point négatif à cette fonction. Peut être le fait de ne pas avoir de secrétaire pour traiter tous les courriers que je reçois ... mais sinon je ne vois pas. (((


Pourquoi ne pas en embaucher une alors ?
Hum, je vous proposerai bien le poste. Ce n'est pas le travail qui manque !

Ma foi pourquoi pas. Je vous ai déjà proposé mes services et c'est toujours valable.

Je serai ravi de pouvoir compter sur vous au conseil. Vous avez toujours été d'une aide précieuse pour Châteauroux et je ne doute pas que vous le serez encore pendant longtemps.

Oui d'autant que j'ai l'intention de revenir m'y installer Smile
En voilà une bonne nouvelle !

Et bien si vous le souhaitez je serais votre secrétaire. ce sera un plaisir pour moi

Pour en revenir à cet entretien, quel a été l'axe principal de vos actions lors que votre premier mandat, et quel sera celui de ce mandat en cours ?

Lors de ce premier mandat de décembre, j'ai orienté l'action de la mairie sur deux axes majeurs : développer l'activité de bûcheronnage qui était quasiment au point mort à mon arrivée et aider au rachat des surplus sur le marché, ce qui n'était pas chose aisée avec le peu de trésorerie à ma disposition à la mairie début décembre.

Développer le bucheronnage ? Les castelroussins ne vont plus en foret ?
A mon arrivée à la mairie, il n'y avait plus que 6 hâches en prêt dont 2 se sont émoussés le lendemain. Fin décembre, nous étions à 15 hâches en prêt. Le bois est indispensable pour pouvoir commercer avec les autres villages. Je remercie d'ailleurs les castelroussins qui vont quotidiennement en forêt couper du bois. Je les incite d'ailleurs à utiliser Forestia, l'outil indispensable. Pour trouver les bons arbres. Cet outil se trouve ici : http://forestia.e3b.org .

6 haches seulement ? Mais que s'est-il donc passé ? De mémoire lorsque j'ai quitté la mairie, il y avait au moins 25 à 30 haches.
Et bien, il y avait 6 haches en prêt mais 22 non aiguisées en stock. Il y a peut être eu quelques oublis dans l'aiguisage des haches. Quoiqu'il en soit, l'important était de remettre à niveau cette activité, vitale à Châteauroux.

En effet, c’est le principal en effet. Le bois est la ressource du village.
Venons-en à la trésorerie maintenant. Peu de liquidités, cela veut-il dire qu’il y a beaucoup de stocks en mairie ?

Il y avait des stocks assez importants oui mais ils ne le sont pas moins aujourd'hui. Ils ont même progressé d'une manière générale.
Les liquidités de la mairie ont également progressé au cours de ce mois de décembre. Cela me laisse une plus grande marge de manoeuvre pour négocier à l'import/export mais également pour acheter les surplus sur le marché.


Vous êtes donc satisfait de votre gestion.
Plus ou moins. Je suis heureux de voir que la mairie a retrouvé une bonne santé financière. Je mettrai un bémol sur l'activité commerciale de ce mois de décembre. J'espèrai un peu plus de contrat. Je m'impliquerai personnellement dans cette activité avec l'aide des CAC extérieurs pour redynamiser nos transactions.
Pour ce nouveau mandat.


Avez-vous constitué votre conseil et pouvez-vous nous en donner la primeur ?
La composition du conseil actuel n'est pas finalisée. Les conseillers souhaitant continuer seront toujours là et normalement quelques nouvelles têtes feront leur apparition.

Que diriez-vous pour conclure cet entretien ?
Je souhaiterai juste vous remercier pour cet entretien et j'espère que j'aurai le plaisir de travailler avec vous au conseil municipal. Je terminerai enfin par une pensée pour tous les castelroussins qui ont des difficultés pour se loger ou se nourrir. Tous ensemble, avec la solidarité qui caractérise si bien notre village, serrons-nous les coudes et avançons tous dans le même sens, pour le bien de chacun des castelroussins.

Il ne tient qu'à vous avoir le plaisir de travailler avec moi. ^^
Et oui, ayons une pensée pour tous les castelroussins dans le besoin. Je ne doute pas que vous ferez ce qu'il faut pour que le marché soit prospère et qu'il trouve de tout en abondance.

Je ferai une nouvelle fois de mon mieux, avec l'aide de tous ceux qui souhaiteront m'aider dans cette difficile mais au combien intéressante tâche.

merci monsieur le maire pour votre disponibilité et d'avoir bien voulu répondre à mes questions. je suis sure que les castelroussins apprécieront.
C'est moi qui vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield


Nombre de messages : 121
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 07/12/2008

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:54

Dame_floryne a écrit:
Citation :
Gazette 1457 (2009) F1nu67uwmx

Jeudi 08 janvier 1456 (1457 dans les royaumes)

Châteauroux :

Nouveau mandat pour le maire Isidore Bluette, nouveau conseil municipal :

• Premiers conseillers : Les anciens, ceux qui le souhaitent...
• Secrétaire de mairie : Dame_Floryne
• Tribun : Neheryn
• Conseiller à l'animation et aux festivités : Blackhorn
• Conseiller d'orientation : Gilgaalad
• Conseillers au commerce : Degaulle, SirSeb
• Marchands ambulants : Ealaena à ces heures perdues...
• Conseiller archiviste : Théodomir
• Responsable du cadastre : Dame_Floryne

Vous pouvez toujours aller proposer vos services au maire en cours de mandat.

Et un beau tableau pour illustrer ça :

Gazette 1457 (2009) Uip7asvy1g

Le nouveau cadastre est arrivé. Tout beau, tout neuf. Venez demander votre emplacmeent.

Vous vous sentez l’ame d’un poete ? Le coin des poètes en herbe est pour vous. Venez rimer et faire découvrir vos talents.

Vous voulez obtenir une ou plusieurs étoiles pour votre taverne ? Allez en parler au syndicat des taverniers .

Si vous êtes malade, si vous ne vous sentez pas bien, allez voir l’infirmière Cantarella dans son cabinet médical . Elle s’occupera bien de vous. Wink

Pour souhaiter fêter l’anniversaire d’un ami ou d’une amie, ou que l’on fête le votre, inscrivez-vous dans le sujet Anniversaires.

La gargote :

Attention, il semblerait que la peste serait en Limousin. Pour en savoir plus, allez lire l’annonce du duc George Le Poilu.

Vous qui souhaitez vous faire baptiser, une nouvelle loi ducale vient de voir le jour. Le duché propose de vous rembourser vos derniers impôts. Allez lire le sujet pour avoir les détails des conditions et des modalités.

Envie d’un peu de sport ? Allez participer à Coupe royale équestre . Qui représentera le Berry ?

Curieux sujet sur la révolte : Se révolter ? Mais c’est vilain !

Monseigneur Zabouvski organise une veillée de prière pour le nouveau conseil.




Deux petites histoires pour terminer :

Un homme et sa compagne sont confortablement installés dans un restaurant pour un souper en tête-à-tête. Depuis un bon moment, l'homme fixe une femme saoule assise seule à la table voisine et qui fait tourner son Gin dans son verre.
La conjointe demande :
- Tu la connais ?
- Oui, c'est mon ex-femme, elle s'est mise à boire lors de notre divorce, il y a sept ans et on m'a dit qu'elle n'a jamais été sobre depuis.
- Mon Dieu, dit la conjointe, je n'aurais jamais pensé qu'une femme puisse fêter ça aussi longtemps !


Un camionneur s'arrête à un feu rouge, une blonde le rattrape.
Elle sort de son auto en courant vers le camion et frappe sur la porte.
Le camionneur descend sa vitre et elle lui dit :
“Bonjour, mon nom est Lucie et je veux vous dire que vous perdez votre cargaison.”
Le camionneur l'ignore et continue sa route.
Quand le camion s'arrête à un autre feu rouge, elle le rattrape encore une fois.
Elle descend en courant de son auto et court au camion. Elle frappe sur la porte.
Le camionneur redescend encore une fois sa vitre.
Elle lui dit comme si elle ne lui a avait jamais parlé:
“Bonjour, je suis Lucie et je veux vous dire que vous perdez votre cargaison.”
Secouant la tête, le camionneur l'ignore encore une fois et continue son chemin.
Le feu passe au vert, le camionneur embraye et poursuit sa route.
Voyant que la blonde compte encore insister, c'est lui qui prend cette fois les devants. Il se dépêche, sort de son camion et court à l'auto de la blonde. Il frappe sur la portière, elle descend la vitre et il lui dit exaspéré:
“Bonjour, je suis André, c'est l'hiver et je conduis un CAMION DE SEL.”


Revenir en haut Aller en bas
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield


Nombre de messages : 121
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 07/12/2008

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:56

Dame_floryne a écrit:
Gazette 1457 (2009) Hhb0aijul5

Samedi 17 janvier 1456 (1457 dans les royaumes)

Châteauroux :


  • Voici le courrier du maire, pour le cas où vous l’auriez loupé ou pas vu dans votre courrier.

    Isidore Bluette a écrit:
    Chers castelroussins,

    Bon nombre d’entre vous s’inquiète depuis quelques temps pour leur avenir et se demande ce que fait la mairie. Il est vrai que j’ai un peu délaissé la communication ces temps-ci, ayant partagé mon temps entre la recherche de solutions durables à la situation actuelle et la recherche de contrats commerciaux pour exporter un maximum les surplus du village.

    Cette lettre sera donc consacrée principalement à l’explication des actions de la mairie de ces dernières semaines et la présentation de celles qui seront prises très prochainement.

    Voici, comme toujours, un rapide sommaire de cette lettre :

    I. La situation économique
    II. Les actions entreprises
    III. Les mesures à appliquer
    IV. Quelques rappels importants


    I. La situation économique
    *****************************

    La situation économique du village peine à retrouver une forme optimale. Malgré les rachats réguliers de la mairie et les récents contrats d’exportation, la surproduction est toujours là, mettant à mal vos revenus.

    L’ensemble du conseil municipal et moi-même en sommes bien conscient et nous travaillons chaque jour à la mise en place de solutions durables pour rétablir une situation économique saine. J’ai souvent entendu dire, « Mais pourquoi ne pas exporter nos surplus dans les autres villages ? ». Bien sûr, cette question on se l’est posé depuis bien longtemps et les efforts ont été redoublés sur la recherche de partenaires économiques depuis le début de ce mandat, m’impliquant personnellement dans cette tâche.

    Malheureusement, la situation de surproduction que nous connaissons à Châteauroux se généralise de plus en plus dans le reste du Royaume. Il est donc devenu bien plus difficile d’exporter nos surplus aujourd’hui qu’hier. Les prix de vente chutent et la concurrence est plus importante. L’exportation ne peut donc résoudre seule le problème de la surproduction.


    II. Les actions entreprises
    ******************************

    Malgré une situation qui ne facilite pas les exportations, depuis le début du mois, la mairie a gagné plusieurs contrats commerciaux d’importance pour Châteauroux. Ainsi, nous avons pu exporter du blé malgré une concurrence sévère (certains villages proposent en effet du blé à 12 écus). La mairie a également décroché un contrat pour vendre près de 200 carcasses de cochons et 500 stères de bois. L’export de carcasses pourrait à terme devenir plus régulier, aidant ainsi un peu plus les éleveurs. Un accord commercial très important sur le bois est également prévu dans les prochaines semaines et concerne la vente de plus de 1100 stères Plusieurs autres contrats, de moindre importance, ont également été gagnés.

    La mairie n’a donc pas chaumé depuis ces deux dernières semaines pour trouver des solutions d’export. Cela s’est fait ressentir sur la communication mais la priorité du moment était d’agir.

    Le nombre de haches en prêt a augmenté de manière significative depuis le début du mois. Il y avait récemment 17 haches en prêt. 8 sont actuellement en aiguisage et seront bientôt disponible (très probablement dès demain).


    III. Les mesures à appliquer
    *******************************

    Après plusieurs jours de réflexion et de discussion au sein du conseil municipal, voici quelques mesures préconisées par le conseil municipal afin de répondre à la situation économique actuelle. L’exportation n’absorbant pas entièrement les surplus du marché, l’idée est de produire moins dans les secteurs les plus touchés afin de diminuer cette surproduction.

    Actuellement, les éleveurs ou les bléiculteurs voient leurs marchandises s’entasser sur le marché et les prix chuter. Ces personnes qui ont une perte de revenus, consomment d’autant moins sur le marché.

    Une idée est donc de proposer aux personnes les plus touchées (notamment les éleveurs de cochons, de vaches et les bléiculteurs) de mettre en jachère leur champ une période sur deux. Si je prends l’exemple du blé qui se cultive sur une période de 10 jours (du labour à la récolte), cela consisterait à produire du blé sur 10 jours et les 10 jours suivants, ne pas produire de blé et laisser son champ en jachère. Que faire pendant les 10 jours de jachère ?

    Deux options sont possibles : la mine ou le bûcheronnage.

    La mine est rarement pleine alors que le salaire de 15 écus quotidien est assuré. Le nombre de haches étant en augmentation, de nouvelles places en forêt seront également disponibles. Le salaire d’un bûcheron peut varier de 15,80 écus à 23,70 écus en vendant les stères au prix de vente conseillé de 3.95 écus.

    La mairie rachète ces stères tous les 1 ou 2 jours.

    Le but est de produire moins, tout en ayant un salaire assuré chaque jour. La surproduction réduite, les marchandises se vendront plus vite, les prix de vente remonteront également à leur niveau habituel. C’est aussi de la responsabilité de chacun que dépend l’avenir économique de Châteauroux.

    J’encourage donc vivement les éleveurs de cochons et de vaches, ainsi que les bléiculteurs à appliquer le principe de jachère.

    D’autres idées prometteuses sont actuellement en discussion à la mairie. Je vous tiendrai au courant de l’évolution de celles-ci.


    IV. Quelques rappels importants
    **********************************

    Je recherche toujours des bouchers pour produire de la viande pour la mairie.
    Je recherche également des forgerons pour aiguiser les haches qui sont de plus en plus nombreuses en forêt.
    Chaque contrat proposé par la mairie dure 4 jours (reconductible) et vous permet donc d’avoir un salaire assuré de 25 écus quotidiennement. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé.

    Concernant la coupe du bois, je rappelle aux bûcherons l’existence de l’outil Forestia (http://forestia.e3b.org/) qui vous permet de trouver les meilleurs arbres pour un meilleur rendement et de suivre votre historique de coupe, votre classement parmi les autres bûcherons de Châteauroux et du reste du Royaume. Un outil à ne pas oublier lorsque l’on coupe du bois !

    Pour les orientations des futurs paysans, nous déconseillons évidemment la culture du blé et nous vous conseillons de privilégier l’élevage de moutons et tout autre élevage (cochons ou vaches).
    Pour les artisans, le métier de boucher est toujours conseillé. Vous pouvez également devenir forgeron ou charpentier.

    Une dernière nouvelle : Pherea remplace provisoirement Neheryn au poste de tribun, cette dernière ayant quelques problèmes (de connexion apparemment). C’est elle dorénavant qui s’occupera de l’accueil des nouveaux venus.

    J’espère que cette lettre aura répondu à vos nombreuses interrogations. Dorénavant, j’essayerai de reprendre les bonnes vieilles habitudes de publication hebdomadaire.

    Castelroussines salutations,

    Votre humble serviteur,

    Isidore Bluette.
  • Un débat s’est ouvert sur les prix du marché. Doit-on les maintenir au plus bas ou les garder à un certain niveau ? Les réponses sont peut-être . En tout cas cela discute beaucoup sur le sujet.

  • Les poètes en herbe continuent d’œuvrer.

    Le dernier publié pour vous allécher :

    Citation :
    Maily écrivit:

    Je me sent bien sous ses caresses,
    Tout avec tendresses,
    Elle me rend si heureuse,
    Je ne peut qu'être joyeuse.

    Maily sourit et laissa 4 autres mots: fleurs, Charme, douceur, Arme.

  • Une voyageuse de passage avait promis un chant. Le voici : sous les fenêtres de la douani_re . C’est une nouvelle manière de faire la douane ma foi fort charmante.

  • Si vous êtes un pilier de taverne, le JARF, Jeunesse Alcoolique du Royaume Français doit être fait pour vous. Par ici la sortie.

  • Ealaena, la dounaière de Châteauroux, est en passe d’accoucher bien plus vite que prévu. Quand la vie arrive plus tôt que prévu .

  • Un nouveau tribun pendant l’absence imprévue de Neheryn, il s’agit de Pherea. Vous les ptis nouveaux, elle vous accueillera et vous trouvera un parrain ou une marraine si vous le souhaitez.

  • Et n’oubliez pas de demander votre emplacement sur le cadastre , et votre place sur le trombinoscope .

  • Petit RP sympathique commence le 1er janvier : Balade barbue .


La gargote berrichonne :

  • Ce ne sont pas encore les élections ducales et pourtant les jaspinades plus ou moins politiques continuent. Ainsi en est-il du nouveau sujet traité sur le gargote : Non au POILULAND

  • Suivez les déclarations et annonces du conseil ducal ici . La dernière en date :

    Georgepoilu a écrit:
    Moi, George le Poilu, Duc de Berry,

    Considérant les troubles actuels au sein du SPRING et soucieux de préserver la vie des berrichons même ceux vivant dans nos enclaves,

    Invite le HCI à discuter avec les régnants légitimement élus et à entendre leur doléances.

    Fais savoir que toute atteinte à l’intégrité territoriale de l’enclave berrichonne de Clerval en de Franche Comté, sera considérée comme un casus belli pour le Berry.

    Nos terres de Clerval offriront asiles aux populations fuyant les combats, si combats il doit y avoir.

    Bourges,
    Le 14 janvier de l’An de Pâques 1456.

    Gazette 1457 (2009) Sceauberryjaunecopieef3

  • Un mariage à sancerre, celle du bailli Whopie60 et de son aimé Skeleton. La cérémonie aura lieu le samedi 31 janvier.

  • Le capitaine Dexter08 va remettre des médailles à des soldats méritants.
    Remise de médailles de l’ost


  • Petit jeu remue-méninges fait par Terwagne : Pêle même en Berry

  • Interrogation juridique sur les actes d’accusation du procureur : Le procureur ignore t-il les lois volontairement ?.

  • Si vous comptez voyager pensez à aller vous informer des conditions de voyage auparavant.


Pour vous divertir

Un homme se rend dans la banque castelroussine au moment où un homme tente de la voler.
Le voleur prend les personnes présentes en otage et demande au premier d'entre eux :
"m'avez-vous vu voler la banque?" Le 1er otage répond "oui".
Le voleur lui fend la tête en deux avec sa hache.
Il passe au 2ème otage, lui pose la même question "m'avez-vous vu voler la banque?"
L'homme répond: "moi non, mais ma femme a tout vu ."


Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:11

Dame_floryne a écrit:
Gazette 1457 (2009) Hhb0aijul5

Dimanche 18 janvier 1456 (1457 dans les royaumes)

Edition spéciale de la gazette pour les élections municipales.

Deux candidats en lice à ce jour, la maire sortant Isidore Bluette dict Icyblue et l’ex mairesse Nokomis Chausiku de Satinka.
Les élections seront terminés dans 10 jours. Cela veut dire que les votes commenceront dans 6 jours soit le vendredi 23 pour s’achever le mercredi 28 janvier.

Voici leurs annonces respectives.


Nokomis a écrit:
Bonsoir à vous, mes très chers amis,et amies

Et voici le programme de Noko :
1°) en matière économique :

Le marché :

-travailler à la régularisation des échanges
-revoir avec l'équipe municipale la grille des tarifs
La forêt :

-augmenter l'attraction de celle-ci car le bois est notre richesse dans nos échanges commerciaux externes et sans lui nous aurions du mal à obtenir des échanges intéressants
-libérer la vente du bois
-établir les contrats bois
-favoriser l'utilisation de la forêt par nos paysans (Niv.1)
Les productions :

-travailler à la stabilisation des produits afin d'enrayer le système pénurie/surproduction dans lequel on ne cesse d'osciller.
-fonder des échanges durables et stables avec les autres villes du Berry mais également par des amitiés extra-Berry
La mine :

-s'intégrer davantage dans son évolution
-créer au château un groupe de réflexion sur ce thème Bourges/Châteauroux
2°) sur le plan législatif :

Les décrets :

-en retravailler certains: celui du bois afin de limiter les restrictions achat mairie et de favoriser le commerce
-en annuler certains: monopole bois et poisson par la mairie afin d'ouvrir Châteauroux au commerce, pouvoir laisser les Castelroussins profiter des
Affaires que le passage des Marchands Ambulants peut proposer.
3°) sur le plan des animations :

L’équipe

-l'animation n'est pas un domaine où l'on est seul dans son coin... j'en ai assez fait pour en parler... j'aimerais donc créer une équipe d'au moins 3 personnes pouvant ainsi nous proposer des animations et pouvant se répartir les tâches pour les gérer et les accomplir.
4°) sur le plan administratif :

L’organisation des filières

-remettre à jour les filières
-compléter les équipes,
-recruter des responsables pour combler les chaises vides,
-conserver les responsables qui souhaitent poursuivre leur travail
-créer une hiérarchie
Pour moi, être responsable de filières ça n'est pas juste un titre que l'on rajoute à son CV mais un investissement que l'on veut faire pour la communauté, parce qu'on en a le temps, l'envie et la motivation.
Chaque responsable de filière se verra attacher un suppléant qui le secondera en vue d'er les soucis des absences et de pouvoir aussi avoir quelqu'un de former en cas de départ du responsable en titre.
5°) sur le plan culturel :

Je souhaiterais vous demander votre avis sur un possible jumelage avec une ville hors Berry
Une délégation pourrait être créée pour étudier les villes les mieux placées pour faire des échanges culturels avec notre ville.

Nokomis_chausiku de Satinka dites : "Noko"

Icyblue a écrit:
Très chers castelroussins,

Je me représente une nouvelle fois devant vous pour continuer le travail commencé début décembre à vos côtés. Beaucoup de choses ont changé en 1 mois et demi :

- le nombre d´emplois à la forêt a été triplé, et le nombre de haches en prêt ne cesse d´augmenter
- le nombre de contrats d´exportation va croissant depuis décembre permettant entre autre de vendre du blé et des carcasses, qui sont en surplus sur le marché…
- d´une manière générale, la situation financière de la mairie, alarmante à mon arrivée en décembre, a retrouvé une certaine stabilité, permettant ainsi d´acheter davantage sur le marché et de négocier des contrats plus intéressants

Les efforts engagés au cours de ces deux mandats seront poursuivis avec force et détermination. Qui plus est, quelques nouveaux projets et idées seront étudiées :

- afin d´assurer un revenu plus régulier à la mairie, des discussions avec nos partenaires économiques sont en cours pour la signature de contrats dits au « forfait » (livraisons et achats réguliers sur une période donnée)
- étude de l´impact de la « jachère » sur le marché et les habitants
- mise en place de solutions complémentaire à la « jachère » pour redresser l´économie (actuellement en discussion au conseil)

Ayant consacré mes efforts ces derniers temps sur l´aspect économique du village, j´ai quelque peu délaissé la communication. C´est pourquoi je souhaite :

- l´ouverture d´une permanence à la mairie (sur la halle) afin de répondre plus facilement à vos interrogations
- revenir à une publication hebdomadaire du bulletin municipal, comme cela avait été fait en décembre
- vous donner plus de détails sur les achats/ventes réalisés par la mairie dans le bulletin municipal

L´équipe municipale de janvier a accueilli de nouvelles personnes, comme cela avait été le cas en décembre. Je souhaite continuer sur cette lancée afin d´ouvrir toujours plus le conseil municipal à chacun d´entre vous.

J´espère avoir l´immense plaisir de vous représenter une nouvelle fois à cette charge.

Isidore Bluette.


Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:12

Floryne de Loisel a écrit:
]Gazette 1457 (2009) Hhb0aijul5

Dimanche 25 janvier 1456 (1457 dans les royaumes)

Halle de Châteauroux :


  • L’élection du maire est en cours de vote. Deux candidats toujours : le maire sortant Isidore Bluette dict Icyblue et l’ex mairesse Nokomis_chausiku. Les premiers sondages :

    Citation :
    Sondage réalisé le 25/01

    1. Nokomis_chausiku : 55.6%
    2. Icyblue : 44.4%

  • Blackhorn ouvre sa boutique et atelier de tisserand au 34 de la rue du Chevalier Marzïn. N’hésitez pas à lui commander vos jolies tenues.

  • Pendant cette campagne électorale municipale ; l’une des candidates, Nokomis_chausiku se pose la question sur crise économique actuelle . Vous avez votre idée sur ce sujet, des idées pour résoudre cettre crise, allez les exposer là-bas.

  • La même candidate, donne son programme en détail et répond aux questions.

  • Vous avez envie de représenter votre village ? Venez vous inscrire au concours de Miss Châteauroux .


Gargote berrichonne :

  • Ouverture du salon “Bim’Epil” , établissement d’esthétique tenu par Mesdames ou demoiselles Bimba18 ; Jospinette et Sandrine.

  • Plusieurs publications de mariage :



  • Petit RP Au pied du sapin commencé le 24 janvier mais qui se poursuit, si le cœur vous en dit.

  • Il est prévu un bal pour la saint Valentin. Allez donner votre avis, si vous le voulez normal ou masqué .

  • La remise des médailles de l’Ost se poursuit. Après la promotion de Ysaoth devenu capitaine du régiment de Bourges, le capitaine Dexter met tout d’abord à l’honneur le régiment de Saint Aignan en commençant par le capitaine Tadek qui reçoit trois médailles, celle d’“honneur”, celle du “3ème degré de commandement opérationnel” et celle de “bravoure au combat”. Le lieutenant Pikatxu reçoit deux médailles, la “médaille du mérite à l’entrainement 1er degré” et celle du “statut opérationnel 1er degré”. Puis le sergent Ratoune reçoit lui aussi 3 médailles, celle du “mérite à l’entrainement 1er degré”, la médaille du “statut opérationnel 1er degré” et celle de la “bravoure au combat”. Le sergent Jospinette reçoit deux médailles, celle “d’honneur 1er degré” et celle du “mérite à l’entrainement 1er degré”. Pour finir la baronne Estelle Caroline dicte Escalibur, après avoir reçu des félicitations en début de cérémonie par le capitaine Dexter pour son engagement dans l’Ost qu’elle vient de quitter, est appelée à son tour pour recevoir la “médaille d’honneur”.


Citation :
Pourquoi dans le sud on préfère avoir la maladie de parkinson plutôt que Alzheimer ???
Parce que il vaut mieux renverser un peu de pastis plutôt que d’oublier de le boire !!!




Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:13

Floryne de Loisel a écrit:
Gazette 1457 (2009) Hhb0aijul5

Lundi 26 janvier 1456 (1457 dans les royaumes)

Halle de Châteauroux :


  • L’élection du maire est en cours de vote. Deux candidats toujours : le maire sortant Isidore Bluette dict Icyblue et l’ex mairesse Nokomis_chausiku.

    Les sondages:


Citation :
Sondage réalisé le 25/01

1. Nokomis_chausiku : 55.6%
2. Icyblue : 44.4%
Citation :
Sondage réalisé le 26/01

1. Nokomis_chausiku : 52.6%
2. Icyblue : 47.4%


Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:14

Floryne de Loisel a écrit:
Gazette 1457 (2009) Hhb0aijul5

Mardi 27 janvier 1456 (1457 dans les royaumes)

Halle de Châteauroux :


  • L’élection du maire est en cours de vote. Deux candidats toujours : le maire sortant Isidore Bluette dict Icyblue et l’ex mairesse Nokomis_chausiku.

    Les sondages:

Citation :
Sondage réalisé le 25/01

1. Nokomis_chausiku : 55.6%
2. Icyblue : 44.4%
Citation :
Sondage réalisé le 26/01

1. Nokomis_chausiku : 52.6%
2. Icyblue : 47.4%
Citation :
Sondage réalisé le 27/01

1. Nokomis_chausiku : 54.8%
2. Icyblue : 45.2%


Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:15

Floryne de Loisel a écrit:
Gazette 1457 (2009) Hhb0aijul5

Mercredi 28 janvier 1456 (1457 dans les royaumes)

Halle de Châteauroux :


  • L’élection du maire est en cours de vote. Deux candidats toujours : le maire sortant Isidore Bluette dict Icyblue et l’ex mairesse Nokomis_chausiku.

    Les sondages:

Citation :
Sondage réalisé le 25/01

1. Nokomis_chausiku : 55.6%
2. Icyblue : 44.4%
Citation :
Sondage réalisé le 26/01

1. Nokomis_chausiku : 52.6%
2. Icyblue : 47.4%
Citation :
Sondage réalisé le 27/01

1. Nokomis_chausiku : 54.8%
2. Icyblue : 45.2%
Citation :
Sondage réalisé le 28/01

1. Nokomis_chausiku : 51.2%
2. Icyblue : 48.8%


Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:17

Floryne de Loisel a écrit:
Gazette 1457 (2009) Hhb0aijul5

Jeudi 29 janvier 1456 (1457 dans les royaumes)

Halle de Châteauroux :


  • L’élection du maire est en cours de vote. Deux candidats toujours : le maire sortant Isidore Bluette dict Icyblue et l’ex mairesse Nokomis_chausiku.

    Les sondages:

Citation :
Sondage réalisé le 25/01

1. Nokomis_chausiku : 55.6%
2. Icyblue : 44.4%
Citation :
Sondage réalisé le 26/01

1. Nokomis_chausiku : 52.6%
2. Icyblue : 47.4%
Citation :
Sondage réalisé le 27/01

1. Nokomis_chausiku : 54.8%
2. Icyblue : 45.2%
Citation :
Sondage réalisé le 28/01

1. Nokomis_chausiku : 51.2%
2. Icyblue : 48.8%
Citation :
Sondage réalisé le 29/01

1. Nokomis_chausiku : 50.5%
2. Icyblue : 49.5%

Citation :
2009-01-29 04:03:14

Nokomis_chausiku est élu maire de Châteauroux
Nokomis_chausiku a été élu maire de Châteauroux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.

1. Nokomis_chausiku : 50.5%
2. Icyblue : 49.5%

Félicitations au nouveau maire Nokomis_ chausiku Smile

Merci au maire sortant Isidore Bluette dict Icyblue pour ses deux mandats.


Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:19

FÉVRIER 1457


Floryne de Loisel a écrit:
Gazette 1457 (2009) Hhb0aijul5

Lundi 02 février 1456 (1457 dans les royaumes)

Halle de Châteauroux :


  • L’élection du maire est finie, come vous le savez et c’est Nokomis_chausiku. La nouvelle mairesse. Elle a commencé à constitué son conseil municipal :

    Adjoints : Karl06 et Floryne de Loisel
    Tribun : Clelala
    Responsable filière Bois : Waban
    Responsable filière Fer : Théodomir
    Responsable filière Pain : Aline148

    Conseiller et Coordinateur des Filière : Icyblue


    Citation :
    Sondage réalisé le 25/01

    1. Nokomis_chausiku : 55.6%
    2. Icyblue : 44.4%

  • Blackhorn ouvre sa boutique et atelier de tisserand au 34 de la rue du Chevalier Marzïn. N’hésitez pas à lui commander vos jolies tenues.

  • Pendant cette campagne électorale municipale ; l’une des candidates, Nokomis_chausiku se pose la question sur crise économique actuelle . Vous avez votre idée sur ce sujet, des idées pour résoudre cettre crise, allez les exposer là-bas.

  • La même candidate, donne son programme en détail et répond aux questions.

  • Vous avez envie de représenter votre village ? Venez vous inscrire au concours de Miss Châteauroux .


Gargote berrichonne :

  • Ouverture du salon “Bim’Epil” , établissement d’esthétique tenu par Mesdames ou demoiselles Bimba18 ; Jospinette et Sandrine.

  • Plusieurs publications de mariage :



  • Petit RP Au pied du sapin commencé le 24 janvier mais qui se poursuit, si le cœur vous en dit.

  • Il est prévu un bal pour la saint Valentin. Allez donner votre avis, si vous le voulez normal ou masqué .

  • La remise des médailles de l’Ost se poursuit. Après la promotion de Ysaoth devenu capitaine du régiment de Bourges, le capitaine Dexter met tout d’abord à l’honneur le régiment de Saint Aignan en commençant par le capitaine Tadek qui reçoit trois médailles, celle d’“honneur”, celle du “3ème degré de commandement opérationnel” et celle de “bravoure au combat”. Le lieutenant Pikatxu reçoit deux médailles, la “médaille du mérite à l’entrainement 1er degré” et celle du “statut opérationnel 1er degré”. Puis le sergent Ratoune reçoit lui aussi 3 médailles, celle du “mérite à l’entrainement 1er degré”, la médaille du “statut opérationnel 1er degré” et celle de la “bravoure au combat”. Le sergent Jospinette reçoit deux médailles, celle “d’honneur 1er degré” et celle du “mérite à l’entrainement 1er degré”. Pour finir la baronne Estelle Caroline dicte Escalibur, après avoir reçu des félicitations en début de cérémonie par le capitaine Dexter pour son engagement dans l’Ost qu’elle vient de quitter, est appelée à son tour pour recevoir la “médaille d’honneur”.


Citation :
Pourquoi dans le sud on préfère avoir la maladie de parkinson plutôt que Alzheimer ???
Parce que il vaut mieux renverser un peu de pastis plutôt que d’oublier de le boire !!!




Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:21

Floryne de Loisel a écrit:
Gazette 1457 (2009) Hhb0aijul5

Samedi 07 février 1456 (1457 dans les royaumes)

Halle de Châteauroux :


La nouvelle mairesse élue est donc Nokomis_ Chausiku. Voici son dernier message municipal lisible sur le panneau de la mairie :

[rp] Bonjour, bonsoir, c’est selon !!!

Mes chers amis,

Vous vous demandez certainement, ce que je fais, pour garder le silence.
Je vous ai parlé de transparence, ben j’y travaille…
Je vais vous donner la liste de nos conseillé, il m’en manque un ou deux, je les rajouterais ensuite.

Les voici :
Les trois principaux conseillers
---------------------------------

Nokomis_chausiku de Satinka : Mairesse de Châteauroux

Dame Floryne de Loisel : Adjointe de la mairesse, également responsable du cadastre, ainsi qu’éditrice de la gazette Castelroussine.

Messire Karl de Hasselt, mon frère

Viennent ensuite :
---------------------

Clelala : Tribun:
Conseillers en orientation : Messire Gilgalaad et Dame Alodis
Messire Icyblue : Conseillé et responsable des filières
Messire Theodomir : Responsable des archives et responsable de la filière Fer
Messires Degaulle et Messire Karl de Hasselt : CAC Intérieure
Dame Rhiana de Di Kalabria et Messire Karl : CAC Extérieure
Dame Rhiana : MA
Messire Waban : Responsable des Eaux et Forêts, ainsi que de la filière Bois
Dame Aline : Responsable de la filière Pain
Messire Blackhorne : Responsable de le filière viande.

Douanière : Dame Ealaena

Voici, ce qui termine les membres du conseil communal.
--------------------------------------------------------------------------------

Terminons par le marché, oui LE marché.

Voici les prix où la mairie rachètera les différentes denrées.
Si vous désirez voir votre stock se résorber, il vous faudra vous y tenir. On doit se serrer les coudes….

Bois : 3,75 écus
Pain : 6 écus
Blé : 12 écus
Maïs : 3,20 écus
Farine : 14 écus
Légumes : 9 écus
Lait : 9 écus
Laine : 12 écus
Peaux : 14,50 écus
Cochon : 14,50 écus
Vache : 29 écus

Pour ce qui est du Concours de coupent du bois, je le remets d’actualité, à savoir que :

Seuls les bucherons allant s'inscrire sur le site de Forestia et d'y renseigner leurs coupes, auront le droit d’y participer.

Voyez avec Messire Waban, pour les explications, ou sur la halle (Forestia)

Que les bucherons, qui auront coupé 6 fois 6 stères, auront leurs dernières coupes de 6 Stères rachetées au double du prix minimum, c'est-à-dire 7,50 écus le stères =Fois 6 ==45 écus, si je ne me trompe pas….
Quand à ceux qui auront eu la malchance de couper 6 fois 4 stères ….Ils auront un beau lot de consolation…
La mairie leurs offrira un morceau de viande pour la modique somme de Un écu.

Mes chers amis, votre Mairesse se tient à votre disposition, ainsi que toute l’équipe des conseillés municipaux.

Nokomis_chausiku de Satinka dites Noko^^
Mairesse de Châteauroux
[/rp]

La célèbre équipe de soule castelroussine “les remparts de Châteauroux” renait de ses cendres. Zoyah nous explique fort joliment (mais cela reste tout aussi incompréhensible pour moi je dois bien l’avouer) les règle de ce sport.

Le concours de “Miss Châteauroux” se poursuit avec les concurrentes suivantes :
Cantarella
Aalodis
Nokomis_chausiku
Seagram
Eliora de Rosebourg
Les votes sont à envoyer par mp à Prout89 ou Degaulle.


Quand les vieilles se déchainent, Chato s’enchaine : RP de Mere Malenpoint et de Mauricette Lafouine, deux vieilles commères qui enchainent commérages, médisances et ragots, sur un rythme endiablé. Personne ne semble échapper à leurs traits venimeux mais humoristiques.

Vanz, Dame de Tranzault, ma vassale, nous donne son mot de la fin . Elle nous a quittés, peu de temps après son amour de toujours, Valette, seigneur de Le Lys Saint George.

Un nouveau trublion sévit à Châteauroux, l’entarteur . Premières victimes, Castiello et Tycoeur. Rangez, farine, fruits et autres, car c’est avec des tartes que ce sieur vous attaque.

La prévôté recrute et cherche un douanier adjoint et deux sergents de police pour Châteauroux. Si vous êtes intéressés, envoyez votre candidature et/ou vos motivations, au prévôt des maréchaux Zoyah.

La fête des fous arrive. Les compléments d’information arriveront par la suite.


Gargote berrichonne :

Projet de tournoi de soule , il cherche un arbitre.

Changement de présidence au FIER , le duc George, comme il l’avait dit ors de l’entretien que j’avais eu avec lui, a laissé sa place de président, maintenant qu’il est élu duc. C’est la duchesse Ysandre qui a été élue pour le remplacer. Quelques jaspinades s’en suivent …

Le miracle de Saint Origène nous est conté par l’archevêque Zabourvski.

la remise des médailles de l’Ost se poursuit, avec la décoration du capitaine Aratornailon, puis la promotion du sergent Clelala qui devient lieutenant et est décoré lui aussi.

Si vous comptez voyager, allez lire “l’avis au voyageurs” où sont répertoriés les fermetures de frontières notamment.

Une nouvelle animation : le lancier de crêpes . Qui sera le meilleur parmi, Terwagne, Tadek, Lenaelle, Ysabeau, Alienor de Flore, Jelubir, Asterie, Jimmycasas, Clelala, et Gerby.

Vous avez envie d’un peu de lecture et de savoir ce qui se passe à Sancerre ? Lisez Le canard .

Citation :
Petite blague pour finir, macho il faut bien le dire :

Pourquoi a t-on apellé notre planète : "Terre des Hommes" ?
réponse : parce qu'il est impossible de faire "taire des femmes".




Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:23

Floryne de Loisel a écrit:
Gazette 1457 (2009) Hhb0aijul5

Jeudi 19 février 1456 (1457 dans les royaumes)

Halle de Châteauroux :


  • Lancement d’un débat sur l’éventualité d’un décret sut les salaires à Châteauroux. Après un débat au sein du conseil municipal, où il s’est trouvé une majorité de conseillers qui sont contre, La mairesse Nokomis_Chausiku lance un sondage en halle afin de recueillir l’avis de tous. C’est loin d’être concluant. Voici les résultats :
    Gazette 1457 (2009) 2vbrv0ma27


  • La maire ouvre un sujet sur lequel, elle informe des prix auxquels elle rachète certains produits.

  • Le FIER ouvre son bureau à Châteauroux. Recrutement en perspective et annonce de la liste ducale.

    En voici les membres :

    • Tête de liste : Georgepoilu
    • Numéro 2 : Ysandre
    • Numéro 3 : Whoopie60
    • Numéro 4 : Renlie
    • Numéro 5 : Horvy
    • Numéro 6 : Nephertiti
    • Numéro 7 : Tadek
    • Numéro 8 : Gilgaalad
    • Numéro 9 : Lonie
    • Numéro 10 : Bubul27
    • Numéro 11 : Asterie
    • Numéro 12 : Vroqu


    Ce n’est d’ailleurs pas la seule liste. Il a aussi le HOP donc voici la liste :

    • Tête de liste :Terwagne
    • Numéro 2 : Alienor_de_flore
    • Numéro 3 : Degaulle
    • Numéro 4 : Vador1170
    • Numéro 5 : Ysabeau
    • Numéro 6 : Clelala
    • Numéro 7 : Claire_g
    • Numéro 8 : Galeallan
    • Numéro 9 : Ealaena
    • Numéro 10 : Nokomis_chausiku
    • Numéro 11 : Rhiana
    • Numéro 12 : Princessegeorgette


  • Rectificatif publié par Rhiana, concernant certains propos du FIER.


  • Les élections municipales sont pour bientôt aussi. Un seul candidat pour le moment : Gaspoire. Voici son annonce intégrale, visible IG (fautes et ponctuation d’origine) :
    Citation :
    Chers citoyens,

    J'annonce ma candidature aux élections municipales.
    Je suis normand[RP]
    J'ai une certaine expérience politique.
    Étant très jeune,si vous m'élisez,j'apporterais une innovation dans cette ville qui en a tant besoin.Cette ville regorge de qualité et ses habitants aussi.
    Les castelroussins sont travailleurs,originaux et honnêtes.
    Mon programme s'articule autour du social et n'oubliera personne.
    Du vagabond a l'artisan,tous serons inclus dans ce programme.

    Tout d'abord,
    J'annonce que si je suis élu,moi et mon équipe réouvriront la Taverne Municipale.Nous y vendons des produits locaux.Il y'aura du pain a prix moyen racheté aux boulangers et chaque semaine l'autre menu changera (viande,légumes...).Les autres produits seront également rachetés aux producteurs.Nous nous engageons a ne pas faire de bénéfices sur nos achats,d'acheter les produits a prix préférentiels et même a vendre a perte si la situation l'exige.
    Mais deux nouveautés viendront dans la taverne:
    -Des débats organisés par la mairie ou le maire rencontrera les citoyens et ou vous écouterons,nous prendrons en compte vos avis et nous adapterons nous mesures.
    -Secondement,des séances d'information pour chaque niveau,les artisans,les paysans et les vagabonds ou nous expliquerons aux nv0 comment aller aux nv1.
    Nous expliquerons aux nv1 et aux nv2 comment gérer leurs productions au cas par cas selon la situation. Il y'aura deux réunions par niveaux en semaine aux heures de pointes(18h,19h) et surement 1 par niveau le Week-end.

    Nous rachèterons les 3 éléments de la chaine du pain pour maintenir un prix stable.Nos rachats seront variables de 0.50 selon la conjecture et la quantité de rachats aussi.
    Pour moi,des prix stables entrainent une meilleure consommation.
    Ces rachats ne feront rien dépenser a la mairie car les produits seront revendus a prix coutants sauf si la situation exige qu'on vende a perte pour aider les producteurs.En échange du rachat quand les choses iront bien,nous nous engagerons a les aider quand ça va mal en vendant a perte.Nous rechercherons une relation durable avec ces producteurs,pour au final le bien des citoyens.Si cette mesure est payante,alors,nous étendrons cette mesure a d'autres produits.

    Pour favoriser les agriculteurs et les producteurs(éleveurs...),le salaire minimum ne sera pas remonté a 16 écus mais les emplois de 0 a 5pts de caractéristiques seront interdits aux nv2 et nv3 et ceux de 0 a 11pts de caractéristiques seront interdits aux nv3(sauf arrêtés municipaux).Certains me demanderont:Pourquoi ne pas augmenter les salaires minimums?Car naturellement,augmenter le salaire minimum,reviendrait a augmenter les couts de productions donc a augmenter les prix,donc a devenir moins intéressants au niveau du commerce.

    Parlons en du commerce,d'ailleurs.
    Si vous nous élisez,moi et mon équipe,nous continueront les mendats en place dans lesquels nous achèterons du poisson et ou nous vendrons du bois.Nous ferons le tri et si il le faut,nous créerons des nouveaux mendats.Bien sur,pour favoriser l'économie ducale,nous nous entendrons avec une ville du Duché.

    Pour un équilibre des dépenses et des Revenus,
    Une mairie qui s'investit vraiment avec ses citoyens et avec l'extérieur,
    Pour de l'innovation et de l'implication,
    Votez Gaspoire.


  • Et voici le tableau des conseillers municipaux, avant qu’il soit peut-être obsolète. Very Happy
    Gazette 1457 (2009) 6iw0qp6vbw


  • Les archives berrichonnes renaissent de leurs cendres. Voilà du beau travail et une mine de renseignements. Bravo à Gilgaalad pour son travail.

  • Le trublion qui sévissait à Châteauroux, l’entarteur est parti. Bonne route à lui.

  • Malloryy, une jeune castelroussine, qui aimait beaucoup les voyages, a été tuée, justement au cours de l’un deux. Un adieu lui est rendu ici.

  • La fête des fous, bal costumé de la Saint Valentin, l’élection du bouffon du Berry . Beaucoup d’animations diverses et pour tous les goûts.



Gargote berrichonne :



Citation :
Dans une société de services informatiques, cinq cannibales viennent d'être embauchés en tant que programmeurs.
Lors de leur arrivée, le directeur leur dit :
- "Vous pouvez travailler ici, gagner beaucoup d'argent et manger dans notre cantine. Mais laissez les autres collaborateurs tranquilles."
Les cannibales promettent de n'embêter personne....
4 semaines plus tard le directeur revient et leur dit:
- "Vous travaillez très bien. Mais il nous manque une femme de ménage... Est-ce que vous savez ce qu'elle est devenue ?"
Les cannibales répondent tous par la négative et jurent n'avoir rien à faire avec cette histoire.
Des que le directeur est parti, le chef des cannibales demande :
- "Quel est le con parmi vous qui a mangé la femme de ménage?"
Le dernier au fond répond d'une petite voix:
- "C'est moi".
Le chef des cannibales :
- "Pauvre abruti !! Depuis 4 semaines on ne se nourrit que de chefs de service et de chefs de projet, afin que personne ne remarque rien, et toi il faut que tu bouffes la femme de ménage !"..




Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:23

Floryne de Loisel a écrit:
Gazette 1457 (2009) Hhb0aijul5

Dimanche 22 février 1456 (1457 dans les royaumes)

SPÉCIAL ÉLECTIONS

Halle de Châteauroux :



  • Les élections municipales ont commencé à Châteauroux et se terminent dans 6 jours.
    Trois candidats à ce jour, dont je vous livre les programmes par ordre alphabétique (visible IG sur "mairie", onglet “élections municipales”) :


    Citation :
    Gaspoire :

    Chers citoyens,

    J'annonce ma candidature aux élections municipales.
    Je suis normand[RP]
    J'ai une certaine expérience politique.
    Étant très jeune,si vous m'élisez,j'apporterais une innovation dans cette ville qui en a tant besoin.Cette ville regorge de qualité et ses habitants aussi.
    Les castelroussins sont travailleurs,originaux et honnêtes.
    Mon programme s'articule autour du social et n'oubliera personne.
    Du vagabond a l'artisan,tous serons inclus dans ce programme.

    Tout d'abord,
    J'annonce que si je suis élu,moi et mon équipe réouvriront la Taverne Municipale.Nous y vendons des produits locaux.Il y'aura du pain a prix moyen racheté aux boulangers et chaque semaine l'autre menu changera (viande,légumes...).Les autres produits seront également rachetés aux producteurs.Nous nous engageons a ne pas faire de bénéfices sur nos achats,d'acheter les produits a prix préférentiels et même a vendre a perte si la situation l'exige.
    Mais deux nouveautés viendront dans la taverne:
    -Des débats organisés par la mairie ou le maire rencontrera les citoyens et ou vous écouterons,nous prendrons en compte vos avis et nous adapterons nous mesures.
    -Secondement,des séances d'information pour chaque niveau,les artisans,les paysans et les vagabonds ou nous expliquerons aux nv0 comment aller aux nv1.
    Nous expliquerons aux nv1 et aux nv2 comment gérer leurs productions au cas par cas selon la situation. Il y'aura deux réunions par niveaux en semaine aux heures de pointes(18h,19h) et surement 1 par niveau le Week-end.

    Nous rachèterons les 3 éléments de la chaine du pain pour maintenir un prix stable.Nos rachats seront variables de 0.50 selon la conjecture et la quantité de rachats aussi.
    Pour moi,des prix stables entrainent une meilleure consommation.
    Ces rachats ne feront rien dépenser a la mairie car les produits seront revendus a prix coutants sauf si la situation exige qu'on vende a perte pour aider les producteurs.En échange du rachat quand les choses iront bien,nous nous engagerons a les aider quand ça va mal en vendant a perte.Nous rechercherons une relation durable avec ces producteurs,pour au final le bien des citoyens.Si cette mesure est payante,alors,nous étendrons cette mesure a d'autres produits.

    Pour favoriser les agriculteurs et les producteurs(éleveurs...),le salaire minimum ne sera pas remonté a 16 écus mais les emplois de 0 a 5pts de caractéristiques seront interdits aux nv2 et nv3 et ceux de 0 a 11pts de caractéristiques seront interdits aux nv3(sauf arrêtés municipaux).Certains me demanderont:Pourquoi ne pas augmenter les salaires minimums?Car naturellement,augmenter le salaire minimum,reviendrait a augmenter les couts de productions donc a augmenter les prix,donc a devenir moins intéressants au niveau du commerce.

    Parlons en du commerce,d'ailleurs.
    Si vous nous élisez,moi et mon équipe,nous continueront les mendats en place dans lesquels nous achèterons du poisson et ou nous vendrons du bois.Nous ferons le tri et si il le faut,nous créerons des nouveaux mendats.Bien sur,pour favoriser l'économie ducale,nous nous entendrons avec une ville du Duché.

    Pour un équilibre des dépenses et des Revenus,
    Une mairie qui s'investit vraiment avec ses citoyens et avec l'extérieur,
    Pour de l'innovation et de l'implication,
    Votez Gaspoire.
    Citation :
    Gilgaalad :

    Annonce en cours de rédaction.

    Sachez déjà que si je me représente, c'est pour en finir avec cette période de soldes qui envahit notre marché.

    Je serai donc pour une politique de relance des prix à la hausse en étant attentif aux marchés voisins, pour que chaque castelroussine, castelroussin puisse gagner convenablement sa vie.
    Citation :
    Nokomis_Chausiku de Satinka :

    Bonjour, bonsoir à toutes et tous, c’est selon…..

    Je vous laisse uniquement ces quelques mots pour vous dire, que je me remets sur la liste des élections communales.

    Je ne dirais que ceci ici….

    Je continuerais sur la même lancée….

    Je continuerais à me battre pour notre village…

    Pour Château….Pour le Berry…..

    J’ai abattu un énorme travaille avec mon équipe…

    Hors de question que cela s’arrête….

    Il y a le décret à obtenir….

    La suite, si vous désirez la découvrir ….

    Elle se trouve sur la Halle….

    J’espère vous voir encore plus nombreux a me suivre dans cette belle entreprise, qu’est de continuer à œuvrez pour Châteauroux…..

    Même dans le silence, je suis toujours à vos côtés…

    Pour vous tous

    Noko^^


ÉLECTIONS DUCALES

Gargote berrichonne :


Voilà enfin la présentation des listes et des programmes pour les élections ducales (par ordre alphabétique). Je me demandais s’il y allait en avoir cette fois-ci. Wink




Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:24

Floryne de Loisel a écrit:
Gazette 1457 (2009) Hhb0aijul5

Mercredi 25 février 1456 (1457 dans les royaumes)

Halle de Châteauroux :


  • L’élection du maire est en cours de vote. Trois candidats : le maire sortant Nokomis_Chausiku, l’ex maire Gilgaalad et Gaspoire nouveau venu à Châteauroux.

    Les sondages:


Citation :
Sondage réalisé le 24/02

1. Gilgaalad : 62 %
2. Nokomis_chausiku : 26 %
3. Gaspoire… : 12 %


Citation :
Sondage réalisé le 25/02

1. Gilgaalad : 60 %
2. Nokomis_chausiku : 30 %
3. Gaspoire… : 10 %




Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:25

Floryne de Loisel a écrit:
Gazette 1457 (2009) Hhb0aijul5

Jeudi 26 février 1456 (1457 dans les royaumes)

Halle de Châteauroux :


  • L’élection du maire est en cours de vote. Trois candidats : le maire sortant Nokomis_Chausiku, l’ex maire Gilgaalad et Gaspoire nouveau venu à Châteauroux.

    Les sondages:


Citation :
Sondage réalisé le 24/02

1. Gilgaalad : 62 %
2. Nokomis_chausiku : 26 %
3. Gaspoire… : 12 %


Citation :
Sondage réalisé le 25/02

1. Gilgaalad : 60 %
2. Nokomis_chausiku : 30 %
3. Gaspoire… : 10 %


Citation :
Sondage réalisé le 26/02

1. Gilgaalad : 61.60 %
2. Nokomis_chausiku : 25.6 %
3. Gaspoire… : 12.80 %




Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:26

Floryne de Loisel a écrit:
Gazette 1457 (2009) Hhb0aijul5

Vendredi 27 février 1456 (1457 dans les royaumes)

Halle de Châteauroux :


  • L’élection du maire est en cours de vote. Trois candidats : le maire sortant Nokomis_Chausiku, l’ex maire Gilgaalad et Gaspoire nouveau venu à Châteauroux.

    Les sondages:


Citation :
Sondage réalisé le 24/02

1. Gilgaalad : 62 %
2. Nokomis_chausiku : 26 %
3. Gaspoire… : 12 %


Citation :
Sondage réalisé le 25/02

1. Gilgaalad : 60 %
2. Nokomis_chausiku : 30 %
3. Gaspoire… : 10 %


Citation :
Sondage réalisé le 26/02

1. Gilgaalad : 61.60 %
2. Nokomis_chausiku : 25.6 %
3. Gaspoire… : 12.80 %


Citation :
Sondage réalisé le 27/02

1. Gilgaalad : 56.1 %
2. Nokomis_chausiku : 30.6 %
3. Gaspoire… : 13.30 %




Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:28

Floryne de Loisel a écrit:
Gazette 1457 (2009) Hhb0aijul5

Samedi 28 février 1456 (1457 dans les royaumes)

Halle de Châteauroux :


  • L’élection du maire est en cours de vote. Trois candidats : le maire sortant Nokomis_Chausiku, l’ex maire Gilgaalad et Gaspoire nouveau venu à Châteauroux.

    Les sondages:


Citation :
Sondage réalisé le 24/02

1. Gilgaalad : 62 %
2. Nokomis_chausiku : 26 %
3. Gaspoire… : 12 %


Citation :
Sondage réalisé le 25/02

1. Gilgaalad : 60 %
2. Nokomis_chausiku : 30 %
3. Gaspoire… : 10 %


Citation :
Sondage réalisé le 26/02

1. Gilgaalad : 61.60 %
2. Nokomis_chausiku : 25.6 %
3. Gaspoire… : 12.80 %


Citation :
Sondage réalisé le 27/02

1. Gilgaalad : 56.1 %
2. Nokomis_chausiku : 30.6 %
3. Gaspoire… : 13.30 %


Citation :
Sondage réalisé le 28/02

1. Gilgaalad : 55.7 %
2. Nokomis_chausiku : 32.1 %
3. Gaspoire… : 12.30 %




Félicitations au nouveau maire Gigaalad.
Merci au maire sortant Nokomis_Chausiku pour le travail accompli.


Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 18:37

MARS 1457


Floryne de Loisel a écrit:
Gazette 1457 (2009) Hhb0aijul5

Mercedi 04 mars 1456 (1457 dans les royaumes)

Halle de Châteauroux :


  • Gilgaalad est élu maire de Châteauroux et a constitué son conseil municipal :

    - Tribun : Clelala (pour 3 semaines)
    - Festivités : Svanais, Ealana et Aline148
    - Orientation : Fenryr (niveaux 1 et 2) et Floryne (niveaux 3)
    - Commerce : Antoine et Théodomir
    - Marché : Ardegonde
    - Archives et bibliothèque: Théodomir et Zoyah

    Il y a aussi hors du conseil municipal :
    Le cadastre : Floryne
    La douane : Ealaena et Gaspoire
    La police : Le lieutenant Clelala, et les sergents Crazyspunk65, Waban et Aline148.

    Voici d’ailleurs le tableau représentant tout ce petit monde :

    Gazette 1457 (2009) 1e65930dc4cdbb4df4662d910907222920090304185538


  • Un nouveau RP a commencé. Il s’agit de La forêt de Châteauroux. N’hésitez pas à y participer.

  • Le coin des poètes en herbe est toujours aussi vivant. Venez nous montrer vos rimes.

    La nouvelle Miss Châteauroux est élue. Il s’agit de Seagram.

    Une nouvelle tisserande a ouvert boutique. Il s’agit de Mailylyly et sa boutique se nomme La tissanderie au fil d’or . Vous pouvez y passer commande.



Gargote berrichonne :

  • Les élections ducales sont terminées et elles ont vu la majorité du FIER l’emporter.
    Citation :
    Elections au conseil du Duché du Berry : FIER recueille la majorité absolue des sièges
    PARIS (AAP) - La liste Force Idéal Ensemble Respect est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché du Berry, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule.

    Répartition des suffrages exprimés :

    1. "Force Idéal Ensemble Respect" (FIER) : 57.1%
    2. "Horizon Ouvert et Prospère" (HOP) : 42.9%

    La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

    1 : Georgepoilu (FIER)
    2 : Ysandre (FIER)
    3 : Whoopie60 (FIER)
    4 : Renlie (FIER)
    5 : Horvy (FIER)
    6 : Nephertiti (FIER)
    7 : Terwagne (HOP)
    8 : Alienor_de_flore (HOP)
    9 : Degaulle (HOP)
    10 : Vador1170 (HOP)
    11 : Ysabeau (HOP)
    12 : Tadek (FIER)

    Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

    Le duc George le Poilu a été réélu et sa répartition des postes s’est faite comme suit :

    Ysandre (FIER) : Juge
    Whoopie60 (FIER) : Procureur
    Renlie (FIER) : Commissaire au commerce
    Horvy (FIER) : Prévôt des maréchaux
    Nephertiti (FIER) : Bailli
    Terwagne (HOP) : Commissaire aux mines
    Alienor_de_flore (HOP) : conseillère ducale sans poste défini
    Degaulle (HOP) : conseiller ducal sans poste défini
    Vador1170 (HOP) : conseiller ducal sans poste défini
    Ysabeau (HOP) : Connétable
    Tadek (FIER) : Capitaine


  • Qulesques RP, un vrai régal à lire :

    - Main promise … sera donnée ! : la poursuite du jeune fille qui ne veut pas épouser l’homme choisi par son père.

    - enfin en Berry ou le retour de Johanara d’Amboise.

    - Mort d’un volcan, histoire de chevet : RP privé seulement en lecture.

    - Retour en Berry , un autre retour, celui du duc Thomas de Clerel.


Citation :
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards avec de longues barbes blanches, assis devant chez elle. Elle ne les reconnaît pas. Elle leur dit :
"Je ne pense pas que je vous connaisse, mais vous devez avoir faim, s'il vous plaît entrez et je vous donnerai quelque chose à manger.
"Est-ce que les enfants de la maison sont là ?" demandent-ils.
"Non, ils sont sortis," leur répond-elle.
"Alors nous ne pouvons pas entrer".
En fin d'après-midi, lorsque les enfants reviennent de l'école, la femme leur raconte son aventure avec les trois hommes.
"Va leur dire que nous sommes à la maison et invite-les à entrer!" disent-ils à leur mère.
La femme sort et invite les hommes à entrer dans la maison.
"Nous n'entrons jamais ensemble dans une maison,"répondent-ils.
Un des vieillards explique :
"Son nom est Richesse," dit-il en indiquant un de ses amis et, en indiquant l'autre, "lui c'est Succès, et moi je suis Amour."
Il ajoute alors,
"Retourne à la maison et discute avec ta famille pour savoir lequel d'entre nous vous voulez dans votre maison."
La femme retourne à la maison et rapporte à sa famille ce qui avait été dit.
"Comme c'est étrange!", s'exclament les enfants.
"Puisque c'est le cas, nous allons inviter Richesse!"
La mère n'était pas d'accord.
"Pourquoi n'inviterions-nous pas Succès? Votre père en aurait bien besoin dans ses affaires..." La plus petite, qui suçait encore son pouce, s'exprime à son tour :
"Veux mamours, veux mamours..."
Les parents fondent devant tant de câlinerie enfantine et la mère sort inviter Amour à entrer... Amour se lève et commence à marcher vers la maison. Les deux autres se lèvent aussi et le suivent. Etonnée, la femme demande à Richesse et Succès :
"J'ai seulement invité Amour. Pourquoi venez-vous aussi?"
Les vieillards lui répondent ensemble :
"Si vous aviez invité Richesse ou Succès, les deux autres d'entre nous seraient restés dehors, mais vous avez invité Amour et partout où il va, nous allons avec lui, puisque partout où il y a de l'Amour, il y a aussi de la Richesse et du Succès.




Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 15:58

Citation :
La gazette semble avoir disparu pendant mon voyage. Mais pas de panique vous pouvez lire et relire les éditions précédentes à la mairie de Châteauroux dans l’aile ouest de la bibliothèque , où les dernières éditions ont été conservées.
Maintenant voici la suite.

AVRIL 1457


Citation :
Gazette 1457 (2009) 7636aa1896ff058a98ef3e46dcdc422320090418154527

Samedi 18 avril 1457

Halle de Châteauroux :


  • Gilgaalad a été réélu maire de Châteauroux et a constitué son conseil municipal :

    - Tribun : Clelala
    - Festivités : Svanais, Ealana, et ..
    - Orientation : Fenryr (niveaux 1 et 2) et Floryne (niveaux 3)
    - Commerce :Antoine et Goisse
    - Marché : Ardegonde
    - Archives et bibliothèque: Zoyah

    Gaspoire et Léodagorn aideront Fenryr et Clelala pour aider les niveaux 1 en difficultés.
    Hors conseil municipal:
    - Cadastre : Floryne
    - Douanes : Ealeana, Velden et ...
    - Musée: Julius
    - Forestia : Nokomis_Chausiku

    Pherea aidera un peu pour la chasse aux œufs

    Voici d’ailleurs le tableau représentant tout ce petit monde :

    Gazette 1457 (2009) D5c60e01453b1bacc4a8ee033cff6baa20090418131718


  • Les festivités de Pâques ont commencé comme la nouvelle année en Berry. Vous y trouverez :

    - Le concours de tir à l’arc.

    - La chasse aux œufs .

    - Des loups-garous à Châteauroux


  • un nouveau passe temps en taverne, Pour ceux qui dorment en taverne. Il s’agit là d’un cas tout à fait éhonté de favoritisme absolu de la part de notre lieutenant de police / tribun, qui n’hésite pas caricaturer un malheureux villageois qui dit s’absenter, alors même que sa chère et tendre épouse faisant de pareil, ne subit pas le même sort. Et je ne vous parle même pas de ce qu’il a osé faire à moi, votre éditrice préférée (oui je sais je suis la seule Very Happy ).La vengeance étant un plat qui se mange froid, je ne vous dis pas comme le plat sera gelé mais épicé. Wink

  • Une gitane diseuse de bonne aventure a fait son apparition à Châteauroux. Si vous souhaitez connaître votre destin, consultez Estellaa

  • La campagne pour les élections ducales a commencé avec Le programme du HOP qui a déposé sa liste IG.

  • Vous êtes célibataire et souhaitez que tout le monde le sache afin de trouver l’âme sœur ? Vous êtes en couple (officiel ou non) et vous voulez aussi que cela se sache, histoire de décourager certains ou certaines ? Alors Célibataire, marié ou concubin est fait pour vous.

  • Un couple en balade, Adelinda et Armand, nous conte leur aventure dans Quand un blond et une brune prennent la route . Plaisir de la lecture.

  • Avis de mariage, celui de Karl et Pherea. Tous nos vœux de bonheur aux prochains mariés.

  • Khalipso est la grande gagnante du concours de la plus belle robe .

  • Enfin revoilà la Galerie des portraits des Castelroussins . Que je vais mettre à jour très bientôt.



Gargote berrichonne :

  • Le 5ème GFC, Grand Festival de la Couronne, vva se dérouler en Berry cette année. N’hésitez pas à aller lire l’annonce et à vous inscrire pour participer.

  • Comme indiqué sur la halle de Châteauroux, la campagne électorale pour les électiosn ducales a commencé avec la publication du programme et de la liste du HOP qui a déjà déposé sa liste IG. Les débats s’y déroulent en ce moment même.

  • Un RP contant l’enlèvement de la GMF Armoria est en cours sur la gargote.


  • Foire de Bourges, vous avez :

    Le combat au bâton .

    Le tournoi de lutte

    Le concours de bannières . Les auteurs ont beaucoup de talents, et une certaine baronne beaucoup d’imagination. Very Happy

    La foire aux Bestiaux .

    Le lever de coude .


  • Si vous ne le savez pas, en Berry, nous fêtons la nouvelle année, le 1er jour de Pâques. Cette année c’était donc le 12 avril et les souhaits de bonne année sont ici .

  • Comme promis lors de la campagne pour les élections ducales, dans un souci de communication et d’information des berrichons, des thématiques se sont déroulées et se déroulent encore. Ces thématiques sont menées de main de maître par le porte-parole Alienor de Flore. Ont déjà eu lieu “l’économie” et “les mines”. En ce moment, vous pouvez lire :

    Thématique sur la diplomatie avec comme intervenant le chancelier Thomas de Clerel.

    Thématique sur l’armée avec comme intervenants :
    - Tadek, le capitaine
    - Ysabeau, la connétable,
    - GeorgePoilu, notre Duc.

    La thématique sur le Prestige avec comme intervenant le Duc George Le Poilu en personne, qui a répondu aux questions des berrichons.

    Thématique sur la justice avec comme intervenants :
    - Le prévôt, Horvy
    - Le procureur, Whoopie
    - Le juge : Ysandre
    - Et bien sur notre Duc, George Poilu


  • Annonce officielle des épousailles de Johanara et Valezy dans le domaine de Lignères.


Citation :
Enfin pour vous divertir, 3 petites histoires :

- Ecoute, dit la maman à sa petite fille,
si tu es sage, tu iras au ciel,
et si tu n'es pas sage, tu iras en enfer.
- Et qu'est-ce que je dois faire pour aller au cirque?

- J'ai perdu mon chien, dit une blonde à sa voisine.
- Faites passer une annonce.
- Ça ne sert à rien, il ne sait pas lire...

Nicolas demande à sa maman :
- Elle faisait quoi comme métier, la Sainte Vierge ?
- Elle était mère au foyer.
- Alors, pourquoi elle a mis le petit Jésus à la crèche ?


Dernière édition par Floryne de Loisel le Dim 21 Juin 2009 - 17:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 15:59

Citation :
Gazette spéciales élections, tant municipales que ducales, avec quelques autres informations tout de même.
Et ouverture de la rubrique « Potins ». Donc si vous avez des potins à raconter n’hésitez pas à me les communiquer. Very Happy


Gazette 1457 (2009) 7636aa1896ff058a98ef3e46dcdc422320090418154527

Dimanche 26 avril 1457

Halle de Châteauroux :

  • Les élections municipales sont en cours. Plus que 3 jours pour aller voter. Deux candidats en lice :

    - Le maire sortant Gilgaalad
    - Un outsider Julius.

    Vous trouverez les débats ici : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=552942&sid=VXuBIPEGmcrwEHEZjLP8v3CDX

    Et pour ceux qui ont la flemme de chercher voici leurs programmes :


    Gilgaalad a écrit:
    Castelroussines et castelroussins,

    Si je présente à nouveau ma candidature, c’est que le travail n’est pas fini mais aussi que mon enthousiasme et ma volonté de vous servir sont toujours là.

    Le conseil municipal se renouvelle petit à petit : Les anciens, toujours motivés, continuent à s’investir. Je les en remercie. Des nouveaux s’intègrent et prennent des responsabilités. Leur apport est indéniable, je compte poursuivre dans cette voie, j’en profite donc pour vous rappeler que tout un chacun pourra apporter son aide, même minime, car toujours précieuse, pour améliorer la qualité de notre village où il fait bon vivre. Tout contribue à rendre notre bourgade chaleureuse et accueillante.

    Et mon programme électoral ? Il s’inscrit dans une logique de continuité. Les chantiers étaient vastes, certains sont toujours là. L’impulsion que je voulais initiée est entamée et bien visible en cette fin de mandat. C’est donc enfin dans un contexte stable et propice que nous pourrons continuer à développer notre charmante bourgade.

    Les festivités n’ont manqué pas ces derniers temps. Le prochain mandat sera là pour renforcer encore le dynamisme sur la halle et en taverne. Le rôle du tribun sera primordial pour inciter les vagabonds à fréquenter la halle et les tavernes. Le panneau de la mairie, le parrainage, les points de confiance seront optimisés. L’équipe des festivités sera renforcée. N’hésitez pas à postuler !

    Comme vous le voyez tous les jours, Châteauroux est régulièrement sécurisée par une armée. Ces dernières semaines ont été agitées, les pillages et les rackets sont quasi permanents.
    La sécurité de la mairie a été renforcée avec l’aide du duché. D’autres protections seront mises en place pour une ville plus sûre, avec des défenses dissuasives et efficaces.

    L’économie est indéniablement un des aspects les plus importants de la vie de notre village.
    Certaines denrées se sont faites rares, d'autres ont saturé le marché, des ajustements ont été faits. Ils commencent à porter leurs fruits.
    Les prix ont chuté mais ils sont redevenus plus cohérents, plus en phase avec un revenu correct.

    Moins de légumes, moins de lait et le commerce reprend avec les autres villes.

    La valorisation de notre plus grande ressource, la forêt va reprendre. Les potagers ne rapportent rien au village, ce sont les vaches qui génèrent des emplois et augmentent les quantités de blé achetées par le duché. 20 haches seront mises en service, les échanges bois/fruits seront accrus (2000 stères viennent d’être vendues par nos deux cac) , des contrats paysans/mairie et artisans/mairie verront le jour pour assurer un revenu régulier au plus grand nombre.

    Adieu les légumes ! Favorisons les échanges pour obtenir un marché avantageux pour tous.

    La surveillance des emplois en mairie va redoublée pour sensibiliser les patrons exploiteurs de suivre la grille des salaires recommandés. La fraude fiscale n’est plus permise, la police veille et chasse les contrevenants car ne pas payer ses impôts nuit à la collectivité.

    Etre à l’écoute et à votre disposition pour recevoir vos commentaires et vos idées pour un village vivant et chaleureux, sera un souci quotidien.

    Programme de Julius :

    Julius a écrit:
    Chers Castelroussins,
    Chères Castelroussines,

    Ce mois-ci, mon programme municipal sera basé sur des points simples et brefs, car je souhaite être clair et direct.
    D'ailleurs je précise que ce message est adressé à tous les citoyens de Chateauroux,
    même ceux qui n'ont pas encore le droit de vote, car ils seront sous mon mandat, considérés comme les autres habitants.

    1°)Commençons par un point essentiel d'après moi,la Vie sociale :

    Ne prefereriez vous pas des salaires surs, et justes aux aléas du marché de l'emploi ? Il est temps d'instaurer
    une grille des salaires à Chateauroux.
    Et aux plus anciens, (artisans et érudits) je dis ceci : vous avez été jeunes !
    vous avez connu la misère, aidez vos prochains en sacrifiant une infime partie des écus dont vos poches débordent.
    Et je me permets de clamer celà haut et fort, car je suis sur, que le jour ou l'on parlera de Chateauroux comme une ville florissante,
    et qu'on pourra dire qu'il y fait bon vivre, alors,
    vous serez fiers qu'on associe votre nom à Chateauroux.
    Il ne suffit plus de discutailler des salaires, il faut les appliquer.
    Il est necessaire pour la prosperité de la villes et de ses habitants qu'il soit plus rentable de travailler dans les champs que dans la mine.

    2°) Libertés pour les villageois.

    Je pense que le peuple, dans la mesure ou il souhaite s'investir dans les affaires politiques et économiques de la mairie,
    doit en avoir le droit. Seuls quelques privilégiés ont accès a la Haute Assemblée de Chateauroux et c'est injuste.
    Aussi je propose de bouleverser le vieux systeme pour instaurer ceci :
    Une assemblée composé de trois groupes de personnes :
    Un "conseil des anciens", constitué des Ex maires et conseillers qui souhaiteront y sieger. Ils pourront donner leurs avis.
    Une "délégation citoyenne", sera constitué de "délégués" élus par les villageois dans le but de transmettre l'avis de ceux-ci.
    Le conseil municipal ainsi que le maire.
    Comme ceci, les décisions seront certainements plus seines, et en accord avec tout le monde .

    3°) Animation

    J'ai la ferme intention de réanimer notre ville en créant plusieurs jeux (ex: soirées déguisées,chaise musicale...) en taverne.
    Il faut redonner vie aux tavernes , les tavernes sont des lieux conviviales et fait pour rencontrer des gens, et s'amuser.
    Or, en ce moment, on a plus tendance à s'ennuyer qu'a s'amuser.

    Maintenant c'est à vous de voir,
    Vous êtes le corps éléctorale,
    A vous de prende la bonne décision.

    Cordialement Julius; Avec le soutien de l'ancien Candidat Gaspoire...

    N’oubliez pas d’aller voter : “village” puis “mairie” puis l’onglet “les élections” et là vous pouvez voter.

  • Animation :

    - Le jeu des “loups-Garous” va commencer à Châteauroux. Les participants sont :
    Clelala, Seagram, Chloe du10, Waban, Gaspoire, Alice_alee, Nokomis, Degaulle, Zoyah, Neheryn, Pichpich-4, Floryne, Balthazard, Ealeana et Vischius.
    Ne me demandez pas de vous en expliquer les règles, je n’ai rien compris à ce jeu. Pourquoi m’être inscrite me direz-vous. Parce que j’ai été honteusement “poussée” à le faire par la chipie Zoyah et Nokomis. Very Happy


  • Les fêtes de Pâques :

    - Concours de tir à l’arc . On attend le résultat final avec les trois finalistes : Clelala, Gilgaalad et Ydello.


  • Rubrique “Potins et infos en tout genre”

    - Le mariage de Pherea et Karl est annoncé et … aussitôt annulé. Karl partirait en voyage.

    - Rhiana souhaite se consacrer à son ordre et a décidé aussi de quitter Châteauroux. Elle a d’ailleurs mis ses champs en vente. Si vous ne voulez pas qu’elle parte, n’achetez pas ses champs. Very Happy

    - Le départ de Crazypunk avec Malloryy est annoncé et aussitôt … annulé. Mallorry revenue chercher ses affaires, repartirait seule. Affaire à suivre.

    - Retour à Châteauroux de la Pestouille n° 1 : Ealaena, après un voyage, semble t-il fatiguant dans le sud.

    - Retour également de Noirlac de Vischius, le raleur patenté de Châteauroux, tout beau, tout neuf, attention les filles en taverne, c’est aussi un séducteur patenté.

    - Votre rédactrice a enfin trouvé qui est le nouveau “chou” de la chipie n°1 c’est-à-dire Zoyah. Il s’agit de Masacio, encore un FIERiste. Mais qu’est-ce qu’ils ont ces hommes pour que les vilaines castelroussines craquent pour eux. Wink




Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 14:09

Citation :
Suite de la Gazette

Gazette 1457 (2009) 7636aa1896ff058a98ef3e46dcdc422320090418154527

Dimanche 26 avril 1457


Gargote berrichonne :

  • Le 5ème GFC, Grand Festival de la Couronne, a commencé (IG : forum et aide, puis forum secondaire et topic : le Grand Festival de la Couronne puis 5e GFC). Lisez les résultats et venez encourager les participants, boire un coup dans la tente des berrichons ( Tente du duché de Berry ).

  • Les élections ducales sont en cours. Pour voter : “village” puis “sénéchaussée” puis “l’élection du conseil”. Plus que 4 jours pour voter. Deux listes, celle du HOP et celle du FIER.

    Programme et liste du HOP :


    Alienor_de_flore a écrit:


    Élections Mai 1457

    I. Économie – Finances

    • Nous ne souhaitons pas supprimer les impôts mais désirons les rendre plus justes et nous en servir pour orienter l’économie. Les filières en difficulté en seraient exemptées et des ristournes accordées aux acteurs du Duché (Agents de Police présents, Soldats, Ambassadeurs, Douaniers…). La politique fiscale ne doit pas seulement servir à grossir un bilan, il nous faut la faire évolutive et constructive.

    • Néanmoins, nous refusons totalement tout alourdissement fiscal sur les plus pauvres d’entre nous. Nous étudierons, si le besoin s’en faisait ressentir, une taxe sur les échoppes voire une augmentation des prix à l’Université.

    • Nous étudierons également la possibilité d'une réduction d’impôts pour les paysans mettant leur champ en jachère. Il parait normal que si on ne cultive rien sur un champ pendant un certain temps, afin de ne pas engorger le marché, de ne pas payer autant d’impôts que ceux qui cultivent leur champs régulièrement.

    • Un salaire minimum pour l’embauche de personne hautement qualifiées sera étudié. Nous avons déjà essayé de faire passer ce projet, et nous recommencerons.

    • Un jeu concours sera mis en place, réservé aux personnes travaillant à la mine, afin d’encourager leur fréquentation.


    II. Responsabilité des élus, transparence.

    • Chaque conseiller doit prendre conscience que rendre compte du travail effectué tous les quinze jours n’est pas un luxe, mais la base de son travail de conseiller. Ainsi, les comptes-rendus doivent cesser d’être attendus trois semaines par le porte-parole, mais aussi par vous!

    • Ouverture en gargote d’un bureau du porte-parole, ou chacun pourra poser ses questions et exprimer ses doléances. Y seront rapportées objectivement les réponses des élus.

    • Nous ne voulons plus d’un Duc-tyran (au sens grec du terme). Les décisions telles que celle prise après la course équestre ne sont pas dignes du Berry. Nous vous proposons donc un serment durant lequel le Duc jurera de défendre les intérêts du Berry et de respecter l’ensemble des berrichons.

    • Chaque élu ducal devra rendre public sa situation financière au début et à la fin de chaque mandat : Trop de rumeurs courent sur l’enrichissement des conseillers, nous voulons y mettre un terme. Si certains sont élus pour les titres, il ne fait aucun doute que d’autres cherchent à s’enrichir. Plus de transparence à ce niveau là ne fera que du bien.

    • Un compte rendu objectif de la vie économique du duché est indispensable. Nous proposons un graphique à mi mandat et fin de mandat, lequel montrera les évolutions de trésorerie et des stocks, de façon synthétique, sans précisions pouvant nuire à la sécurité économique de notre duché. De même, le CaC devra présenter aux berrichons à la fin de chaque mois un bilan économique avec les principaux postes de dépense et les rentrées financières. Ce bilan sera exposé au castel de Bourges et ne sera visible que des berrichons.

    • Permettre aux berrichons de voir comment fonctionne le conseil ducal : Finis les mensonges, les sujets économiques, sociaux, législatifs et religieux, entre autres, qui seront terminés seront rendus publics pour les berrichons en faisant la demande. Car si les élus savent qui n’est pas actif, nous souhaitons que tous les berrichons s’en rendent compte.

    • La charte des élus, une loi mise en place par le NORF pour obliger les conseillers ducaux à s'imposer des règles de discipline et fidélité aux Berrichons, a été abrogée, et, alors que nous l'avons à nouveau proposée, elle a été à nouveau rejetée, malgré l'accord de principe de deux listes sur trois. Nous continuerons à défendre ce texte. Les derniers mois confirment que bien des conseillers ont besoin de ce texte de cadrage.


    III. Armée – Sécurité – Diplomatie

    • Un corps d’élite sera créé, sous le commandement direct du Capitaine et du Duc. Ce régiment se verra chargé des tâches de nettoyage de nos routes et sera disponible jusqu’à tard dans la journée. Le tout étant de former un petit groupe d’hommes capables d’intervenir rapidement où que ce soit dans le Berry.

    • Collaboration renforcée avec les Maires pour amplifier le recrutement.

    • Étude de possibles réductions d’impôts pour nos soldats.

    • Renforcer la formation militaire au sein de l’armée. Plus nos soldats seront polyvalents, plus nous serons aptes à réagir.

    • Interdiction pure et simple des groupes paramilitaires. Seul l’Ost du Berry sera toléré en Berry.

    • En raison de la modification des sources de renseignement, mise en place d'un réseau de marchands ambulants-diplomates, chargés de renseigner la chancellerie sur les lieux qu'ils traversent dans le cadre de leurs activités commerciales.

    • Création d’un service militaire : A chaque passage de niveau (2, 3 et 4 uniquement), les berrichons se verront dans l’obligation de passer au moins une semaine à l’armée, dans les 3 mois qui suivront leur passage de niveau.
    Une fois ce service militaire effectué, ils seront exempté d’impôt pour la quinzaine suivante. Les personnes étant déjà dans l’armée seront automatiquement exemptées d’impôts suite à leur passage de niveau.
    Ceux qui ne souhaiteront pas faire ce service militaire, se verront dans l’obligation de payer une taxe, en échange de leur non-service.

    • Ouverture d’un bureau de la douane en gargote, afin de laisser le choix aux voyageurs de répondre aux courriers des douaniers, soit par retour courrier, soit en se présentant directement au bureau. Et ceci afin d’améliorer la vison de l’accueil berrichon qu’ont les voyageur.


    IV. Société – Religion

    • Autorisation de la Garde Épiscopale en Berry pour permettre à Monseigneur l’Archevêque de voyager plus sereinement.

    • Pour une meilleure collaboration avec La Très Sainte Église Apostolique et Romaine, nous proposerons que des festivités soient organisées (Vente aux enchères, Loterie,…) soient mises en place pour financer des travaux à Noirlac ou pour l’achat de vin et de pain pour les messes.

    • Création d’une école pour apprendre le Berrichon. Un conteur officiel sera chargé d’apprendre les bases de ce patois qui est le nôtre.

    • Nous proposons l'ouverture d'un bureau des doléances en gargote, où les habitants pourraient y poser leurs questions, dire leurs problèmes etc...

    • Refonte du comité des fête, afin d’avoir des festivités correspondant aux périodes de l’année : Au cours de ce mandat, nous n’avons rien eu pour fêter le printemps, ni pour fêter la nouvelle année. Nous veillerons à ce que des fêtes soient organisées pour chaque événement important de l’année !

    Citation :
    Et pour réaliser ce programme, voici les les 12 personnes qui se présentes à vous:

    1 - Alienor_de_flore (St Aignan)
    2 - Degaulle (Chateauroux)
    3 - Ysabeau (Sancerre)
    4 - Gaspoire... (Chateauroux)
    5 - Galeallan (Sancerre)
    6 - Terwagne (Bourges)
    7 - Clelala (Chateauroux)
    8 - Pikatxu (St Aignan)
    9 - Vador1170 (St Aignan)
    10 - Claire_g (Sancerre)
    11 – Hugoruth (Bourges)
    12 - Julius. (Chateauroux)

    Programme du FIER

    Georgepoilu a écrit:
    Vous l'avez attendu longtemps, alors le voilà !

    PROGRAMME ELECTORAL DU FIER

    Gazette 1457 (2009) Fierlectionsconomie

    Citation :
    * armée: Amélioration de notre armée par des missions auprès des provinces amies et alliées en difficulté

    * armée: Création en gargote d’un bureau de recrutement et d’information de l’OST

    * Berrichonne attitude: Ouvrir en place publique le débat du calendrier reprenant les faits importants de l'histoire du Berry (débattu au conseil ducal lors du dernier mandat)

    * Berrichonne attitude: Création d’une école Berrichonne ou seront racontés les contes et légendes du Berry.

    * Berrichonne attitude: Amélioration du dictionnaire Berrichon.

    * diplomatie: mise en place d'un rapprochement entre les provinces attachées à leur autonomie

    * diplomatie: élaboration de traité pratique avec les provinces alliées (Anjou, Bretagne, Bourgogne, Artois, Flandres)

    * diplomatie: proposer aux provinces voisines "peu menacantes" des traités améliorant le voyage des berrichons (droit de circuler en lance, simplification des formalités douanières, etc)

    * économie: Inciter les maires à augmenter le nombre d'emploi, à acheter régulièrement les produits au marché

    * économie: Veiller au bon état des mines et à leur entretien

    * économie: organiser un mine-o-dons pour rattraper la boulette de Terwagne

    * Festivités: mettre le prévôt au régime car il vide les stocks de nourriture de l'hiver (jeu de recettes de régime)

    * festivités: Grande chasse en forêt pour diminuer la nuisance des sangliers

    * festivités: Un bal réunissant les berrichons le soir de la saint george

    * religion: Création d’un bureau en gargote afin de donner toutes les adresses utiles pour les nouveaux désirant suivre une pastorale, se faire baptiser ou se marier.

    * religion: si Rome veut renégocier le concordat, on demandera des avantages concrets pour les berrichons (annulation mariage, pastorale etc) en contre partie des demandes romaines

    * religion: continuer le travail pour obtenir la canonisation de feu monseigneur Kuzcau, saint homme né et ayant vécu en Berry

    * sécurité: Poursuite de l'enquête de la prévôté sur les vols de nourriture aux cuisines ducales

    Citation :
    Liste du FIER :

    1 : GeorgePoilu
    2 : Ysandre
    3 : Whoopie60
    4 : Renlie
    5 : Nephertiti
    6 : Horvy
    7 : Thmasdeclerel
    8 : Bubul27
    9 : Gilgaalad
    10 : Goisse
    11 : Masacio
    12 : M1ine


    Jaspinades garanties sur ces deux sujets. Very Happy

  • Démenti ducal , ou “mais qu’est-ce qui est arrivé aux mines”, un sujet qui a dérapé joyeusement. Allez lire, sourire garanti.

  • Appel à candidatures du Duc Thomas de Clerel. Je vous laisse découvrir le sujet par vous-même.

  • Courrier au Roy de France par le Duc de Berry George Le poilu et réponse du Roy. Ca remue dans le duché.

  • Avis de mariage du rififi pour cette annonce de mariage … avorté.

  • Cathédrale de Bourges : dernière messe annoncée par le prête Horvy qui quitte l’archevêché...



Citation :
Enfin pour vous divertir, 2 petites histoires : .

Citation :
C'est un éleveur de vaches qui se retrouve avec une vache qui louche.
Ça l'embête un peu parce que sa vache n'arrête pas de se cogner partout.
Alors pour voir si on peut faire quelque chose, il appelle le véto. Le véto l'examine puis dit :

- Je vais vous montrer comment lui remettre les yeux d'aplomb. Mais malheureusement, la correction ne sera que temporaire et il faudra renouveler l'opération à chaque fois que la vache se remettra à loucher.

Alors le véto prend un tuyau, introduit une extrémité dans le rectum de la vache, place sa bouche à l'autre extrémité et souffle un bon coup !
Et POF, comme par magie, les yeux de la vache sont rectifiés...

Le fermier est tout content de voir sa vache redevenue normale, mais ça ne dure pas, car avant qu'ils ne partent, la vache s'est remise à loucher.

Le véto dit à l'éleveur d'essayer la technique par lui-même.
Le fermier prend alors le tube, inverse les côtés et s'apprête à souffler quand le véto dit :

- Mais qu'est-ce que vous faites… pourquoi avez-vous inversé le tube ?
- Ben, pour pas met' ma bouche là où vous avez mis la vot'.

Citation :
Une femme, qui a pris l'habitude de tromper son mari en l'absence de celui-ci, cache son petit garçon de huit ans dans le placard lors de la venue de son amant.
Un beau jour, le mari rentre à l'improviste et, pour sauver les apparences, la femme cache son amant dans le placard avec le petit garçon...
- Le petit : il fait noir ici, hein?
- L'amant : oui.
- Le petit: je te vends un ballon de soule.
- L'amant : je n'ai pas besoin de ballon de soulel !
- Le petit : je suis sûr que oui, si tu ne souhaites pas que je sois trop bavard avec mon père...
- L'amant: OK. Combien ?
- Le petit : 500 écus
- L'amant : 500 écus , ça va pas non ?!?
- Le petit : c'est 500 écus ou...
- L'amant : OK d'accord, voila tes 500 écus...
Quelques jours plus tard, le même scénario se répète et l'amant de se réfugier dans le placard où se cache le gamin.
- Le petit : il fait noir ici, hein ?
- L'amant : oui !
- Le petit : je te vends un gant pour jouer à la soule.
- L'amant : je n'ai pas besoin de gant pour jouer à la soule !
- Le petit : je suis sûr que oui, si tu ne souhaites pas que je sois trop bavard avec mon père...
- L'amant : OK. Combien
- Le petit : 1.000 écus !
- L'amant : 1.000 écus, ça va pas non ?!?
- Le petit : c'est 1.000 écus ou...
- L'amant : OK d'accord, voila tes 1.000 écus...
Une semaine a encore passé et de nouveau, dans le placard :
- Le petit : il fait noir ici, hein ?
- L'amant : oui il fait noir, alors combien cette fois pour le ballon ?
- Le petit : 2.000 écus !
- L'amant: les voila, tes 2000 écus...
Le vendredi suivant, le père qui voit son fils s'ennuyer lui demande:
- Le père : tu ne joues plus à la soule ?
- Le petit: non, j'ai revendu mon équipement à un copain.
- Le père : ah bon, et pour combien as-tu revendu cela ?
- Le petit : 3.500 écus !
Le père s'étrangle et sermonne son fils : 3.500 écus, mais tu l'as volé ton copain ! Ca ne va pas de voler les gens comme ça ? Tu as très mal agi en faisant cela.
Aussi, pour rattraper ta faute, tu vas aller de ce pas te confesser chez Monsieur le Curé.
Le petit se rend alors à l'église et entre dans le confessionnal.
- Le Curé : bonjour mon fils, je t'écoute.
- Le petit: il fait noir ici
- Le Curé : ah non, ça va pas recommencer !!!


Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 17:02

MAI 1457


Citation :
Gazette 1457 (2009) 7636aa1896ff058a98ef3e46dcdc422320090418154527

Vendredi 1er mai 1457

Halle de Châteauroux :

  • Les élections municipales sont terminées. Le maire sortant Gilgaalad est réélu. .

    AAP a écrit:
    2009-04-29 04:02:39
    Gilgaalad est élu maire de Châteauroux
    Gilgaalad a été élu maire de Châteauroux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.

    1. Gilgaalad : 72.5%
    2. Julius. : 27.5%

    La composition de son conseil municipal n’est pas encore finalisé mais dors et déjà il a dit : .

    Gilgaalad a écrit:
    Premières décisions:

    Comme je suis content de l'équipe en place, je préfère reconduire les personnes titulaires si elles en manifestent l'intention.

    Par contre, je désigne Neheryn tribun. Le tour de Goisse viendra après.

  • Animation :

    - Le jeu des “loups-Garous” a commencé à Châteauroux. On déplore hélas déjà plusieurs victimes.


  • Rubrique “Potins et infos en tout genre”

    - Suite à l’annonce de son mariage avorté, Pherea semble avoir perdue la tête. Karl fait le mort.

    - Finalement Crazypunk a bien quitté Châteauroux, mais seul semble t-il. Malloryy est partie de son côté. Peut-être arriveront-ils à se retrouver sur les chemins et à se réconcilier. Affaire à suivre.

    - Suite au retour à Châteauroux de la Pestouille n° 1 : Ealaena, celle-ci a appris à son papounet chéri, Gilgaalad, qu’elle vit avec son rouquin joli, Sladificator, depuis déjà pratiquement 3 mois. La maire en a failli s’étrangler avec sa bug et depuis ne décolère pas, et grogne tout le temps en taverne. Ne vous offusquez pas si vous le croisez, ce n’est pas après vous qu’il en a mais après sa fifille chérie.

    - Vischius, le séducteur patenté de Châteauroux sévit encore. Ne voilà t-il pas qu’il a décidé de séduire la chipie dict Zoyah, alors même que celle-ci est fiancée au maire de Saint Aignan, Masacio. Vic aurait dit en taverne : “y m’fait pas peur le chou, il ne fait pas le poids, même que je vais le bouffer.”

    - Des victimes encore des victimes, que ce soit par les loups garous ou par la peur populaire qui brûle à tout va des innocents. Qui sera la prochaine ?




Gargote berrichonne :

  • Le 5ème GFC, Grand Festival de la Couronne, continue (IG : forum et aide, puis forum secondaire et topic : le Grand Festival de la Couronne puis 5e GFC). L’équipe berrichonne des joutes a hélas perdue au premier tout. Mais des berrichons continuent à se distinguer dans d’autres disciplines. Lisez les résultats et venez encourager les participants, boire un coup dans la tente des berrichons ( Tente du duché de Berry ).

  • Les élections ducales sont terminées.

    AAP a écrit:
    2009-04-30 04:01:30
    Elections au conseil du Duché du Berry : FIER recueille la majorité absolue des sièges
    PARIS (AAP) - La liste Force Idéal Ensemble Respect est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché du Berry, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule.

    Répartition des suffrages exprimés :

    1. "Force Idéal Ensemble Respect" (FIER) : 67.3%
    2. "Pour un Horizon Ouvert et Prospère" (HOP) : 32.7%

    La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

    1 : Georgepoilu (FIER)
    2 : Ysandre (FIER)
    3 : Whoopie60 (FIER)
    4 : Renlie (FIER)
    5 : Nephertiti (FIER)
    6 : Horvy (FIER)
    7 : Thomasdeclerel (FIER)
    8 : Bubul27 (FIER)
    9 : Alienor_de_flore (HOP)
    10 : Degaulle (HOP)
    11 : Ysabeau (HOP)
    12 : Gaspoire... (HOP)

    Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

    Comme vous le voyez, victoire écrasante du FIER et 9ème mandat de Duc en perspective pour le Duc George Le Poilu. Celui-ci devrait être reconnu d’ici 2 jours et annoncer la répartition des sièges juste après. Nul doute qu’avec 10 postes à responsabilité à attribuer, et deux postes pouvant être donnés sans être élu au sein du conseil (chancelier et capitaine des armées), la majorité de la liste FIER va trouver sa place. Que va-t-il rester pour les 4 membres du HOP élus ? Réponse dans deux jours.

    Le FIER remercie ses elections et un communiqué de sa Présidente, Ysandre, est publié.




Citation :
Enfin pour vous divertir, 4 petites histoires : .

Citation :
Dans le grand océan, une petite vague est amoureuse du vent.
Celui ci lui demande tendrement :
- Tu veux que je te fasse une bourrasque ou un ouragan ?
- Oh non, je veux juste une petite bise.

Citation :
Un homme dit à un de ses amis :
- Tu m'avais donné ta parole, tu ne l'as pas tenue.
- Je ne pouvais pas la tenir, puisque je te l'avais donné

Citation :
Lors d'un mariage, une fillette demande à sa mère :
- Maman, maman, pourquoi la madame elle est habillé tout en blanc ?
- Hé bien, c'est pour montrer qu'elle est heureuse, c'est une couleur qui annonce le bonheur, pour dire que son amour durera toujours.
- Ha, mais pourquoi le monsieur alors il est tout en noir ?

Citation :
Un Parisien en vacances à la campagne passe devant un champ et demande au paysan:
- Mais comment faites-vous pour obtenir des radis aussi gros ?
- Ce n'est pas compliqué, Monsieur: j'ai semé des graines de betterave rouge !


Dernière édition par Floryne de Loisel le Dim 21 Juin 2009 - 17:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 18:32

Citation :
Gazette 1457 (2009) 7636aa1896ff058a98ef3e46dcdc422320090418154527

Samedi 02 mai 1457

Halle de Châteauroux :

  • Le maire Gilgaalad a pratiquement finalisé son conseil. En voici les membres :

    Gazette 1457 (2009) 5fc2129a1baab5b1493687cb9a7c8e8320090508174647

  • Animation :

    - Le jeu des “loups-Garous” continue. Après la mort de Gaspoire, tué par un loup garou, le bûcher de Seagram et l’attaque de votre rédactrice, aussi par un loup garou, mais qui en a réchappée, un loup garou a enfin été attrapé et tué : Gilgaalad notre maire et oui. Il cachait bien son jeu non ?


  • Rubrique “Potins Castelroussins”

    - Ealaena encore et toujours. Il semble qu’un certain maire de Craon essaie de faire déménager la pestouille n°1 de Châteauroux et qu’un castelroussin barbichu veuille l’emmener en voyage. Qu’en dit le rouquin joli Sladificator ?

    - Suite à notre information concernant Vischius et Zoyah, ce dernier tient à apporter une précision. Il n’a pas dit :

    “y m’fait pas peur le chou, il ne fait pas le poids, même que je vais le bouffer.”

    Mais :

    “y m’fait pas peur le maire de SA, il ne fait pas le poids, même que je vais le bouffer le carpaccio.”

    Bien évidemment vous saisissez tout de suite la nuance. D’ailleurs le maire de SA, qui a lu ma gazette, a répondu :

    Et bien vous pourrez dire à ce Vichnou que si il s'approche de ma passerine, il sera dispersé aux quatre coins de Châteauroux ! Il va apprendre à connaitre Masa la poudre le Castelroussin !

    Nous attendons bien entendu la réaction de "Vichnou”. D’ailleurs je l’ai rencontré en taverne et après quelques verres voici ce qu’il m’a raconté :

    “D’ailleurs *hips* Zo elle m’a embrassé *hips*. Oui Flo *hips* après que je me sois inscrit à la Défense civile *hips*.
    Suite au prochain numéro.

    - Vic toujours. Sa réputation de dragueur n’est plus à faire, et il n’est plus à une femme près. Ne voilà t-il pas qu’il a tenté d’embrasser la pestouille en taverne. Il s’est pris un beau râteau, celle-ci ayant dit :

    “héééééééééééé nan. Berk, surement pas. Même la ealtisane me fait moins grimacer.”




Gargote berrichonne :

  • Le 5ème GFC, Grand Festival de la Couronne, continue (IG : forum et aide, puis forum secondaire et topic : le Grand Festival de la Couronne puis 5e GFC). Hélas toutes les équipes berrichonnes engagées ont été disqualifiées. Mias il reste encore de la bug dans ( Tente du duché de Berry ).

  • Le noueau Duc a été élu. Enfin nouveau c’est beaucoup dire, puisque George le Poilu entame son 9ème mandat.
    Voici la liste des postes tels qu’ils sont visibles IG. Nous attendons l’annonce officielle du Duc.

    Duc : George Le poilu (FIER)
    Juge : Ysandre (FIER)
    Procureur : Whoopie60 (FIER)
    Commissaire au commerce : Renlie (FIER)
    Bailli : Nephertity (FIER)
    Prévôt des maréchaux : Horvy (FIER)
    Capitaine : Thomas de Clerel (FIER)
    Connétable : bubul27 (FIER)
    Commissaire aux mines : Alienor de Flore (HOP)
    Membres suppléants : Degaulle (HOP), Ysabeau (HOP), Gaspoire (HOP)


Citation :
Enfin pour vous divertir, 4 petites histoires : .

Citation :
- Dis mamie, c'est quoi un amant ?
Et la mamie se précipite dans la chambre, ouvre le placard...
Et il y a un squelette qui en tombe !.
Citation :
- Tu vois ces deux blondes, bien, une c'est ma femme et l'autre c'est ma maîtresse.
L'autre gars le regarde et dit :
- Ah, toi aussi !
Citation :
Le Petit Jésus rentre de l'école avec son bulletin et Marie l'examine :
- Mathématiques : 0/20 "multiplie les petits pains et les boissons"
- Chimie : 5/20 "change l'eau en vin pour amuser ses petits camarades"
- Sport : 2/20 "marche sur l'eau pendant les épreuves de natation"

Marie, très en colère, regarde Jésus et lui dit : "Et bien, tes vacances de Pâques, tu peux faire une croix dessus !"
Citation :
Une paysanne à son mari :
Demain c'est l'anniversaire de nos 30 ans de mariage, pour la circonstance, on pourrait tuer le cochon ?
Pourquoi dit le mari, c'est pas de sa faute !


Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 14:00

Citation :
Gazette 1457 (2009) 7636aa1896ff058a98ef3e46dcdc422320090418154527

Mercredi 20 mai 1457

Halle de Châteauroux :



  • Les animations :

    - “Le jeu des loups-Garous” est terminé. Les 3 loups garous ont été tués. Il s’agissait de notre maire Gilgaalad, de la chipie Zoyah, et de Balthazar.
    Nokomis était le sergent puis je l’ai remplacée.
    J’étais le commissaire puis le sergent.
    Ealaena était le guérisseur.
    Seagram était le chasseur.
    Tous les autres participants étaient de simples villageois.
    Les deux seules survivantes de cette chasse sont Chloedu10 et moi. Very Happy

    - “La grande loterie de Châteauroux”, a commencé. Achetez les tichets et donnez votre choix de numéro, en tenant compte de ceux déjà choisis ou bien remettez-vous en au hasard. Le grand animateur est Clelala. Un ticket = une bouteille de lait à 15 écus achetée sur le marché. Le irage aura lieu en fin de mois, une fois tous les tickets vendus. Les lots sont de 6 beaux jambons (6 viandes).

    - “Election de la Rosière du Berry”, où comment choisir la fiancée de George le Poilu. Si vous êtes célibataire et sans enfant, mesdemoiselles, n’hésitez pas, présentez-vous.

    - “Le concours de bûcherons”, est toujours en cours.

    - Le Grand Quizz du Berry a commencé. Venez répondre aux questions de Svanais sur la gargote berrichonne .




  • Rubrique “Les Potins Castelroussins”

    - Le retour de Momurail et la réouverture de sa taverne “chez Momo”.

    - Un rumeur circule disant que Vic le dragueur réputé de Châteauroux serait tombé amoureux. Qui découvrira si cela est vrai et qui est l’élue ?

    - La peste de Châteauroux s’absente pour une durée indéterminée.

    - Coup de folie de Pat1987 qui embrasse Clelala en taverne. Celui-ci n’apprécie pas du tout.

    - Clelala encore, celui-ci voulait mettre une trempe à Degaulle qu’il accusait d’avoir saboté une de ses enquêtes et de l’avoir traité “d’alcoolique”.

    - Degaulle cette fois, qui aimerait bien se faire fouetter par Zoyah. Ils sont fous ces castelroussins.

    - Pour couper les élans de Vic, Zoyah met les choses au point :


    Je suis en couple avec un être merveilleux et je ne veux pas témoigner de l’affection à un autre homme.

    - Pour couper court aussi aux rumeurs propagées par Ysandre, de passage chez nous, Gilgaalad et compagnie, non Le Duc George n’est pas amoureux de moi tout comme je ne le suis pas de lui.
    Je vais copier Zoyah en disant que je suis en couple avec un homme merveilleux mon chevalier servant, Bernard de Ballenstädt et c’est lui que j’aime. Very Happy


Gargote berrichonne :





Citation :
Enfin pour vous divertir, 4 petites histoires :
Deux asticots se retrouvent dans une pomme :
- Tiens ! Je ne savais pas que vous habitiez le quartier !
- J'ai aperçu ta copine l'autre jour, mais elle ne m'a pas vu !
- Je sais, elle me l'a dit.

Dans une rue de Bourges, une superbe blonde, très court vêtue, découvre largement ses cuisses tandis qu'elle monte dans une carriole. Une passante indignée dit à son mari:
- Tu ne trouves pas cela honteux, cette façon qu'ont les hommes de regarder le derrière de cette fille qui monte dans sa carriole ?
Le mari répond :
- Quelle carriole ?

Un bègue et son copain marche dans la rue. Il passe devant une superbe créature et le bègue fait:
- T'as-T'as-T'as v-v-vu l-l-la f-f-fiillle ?
- Oui, je l'ai vue, fait son copain.
Quelques mètres plus loin:
- T'as-T'as-T'as v-v-vu l-l-la f-f-f-...
- Oui, je l'ai vue.
Bon, il est sympa son copain bègue, mais il l'énerve un peu. Plus loin:
- T'as-T'as-T-as v-v-vu l-l-la...
- OUI, JE L'AI VUE, répond le copain énervé.
- B-B-Ben p-p-pourquoi t'as m-m-marché de-de-dedans ?


Dernière édition par Floryne de Loisel le Mar 2 Juin 2009 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gazette 1457 (2009) Empty
MessageSujet: Re: Gazette 1457 (2009)   Gazette 1457 (2009) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gazette 1457 (2009)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gazette 1454 (2006)
» Gazette 1455 (2007)
» Le jeu des loups garous (avril - mai 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie) :: Bibliothèque :: Aile Ouest - L'histoire de Châteauroux :: La Gazette-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser