Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie)

Bienvenue dans les locaux de la Bibliothèque Castelroussine des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Empty
MessageSujet: Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457   Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 21:36

Deux mois après son retour dans le Berry, Floryne avait pris sa décision : elle allait se réinstaller ici, à Châteauroux, son village presque natal. Celui où elle avait grandi, était devenue femme, s’était mariée, était devenue veuve, où elle avait travaillé, vécu la guerre, géré la mairie, bref son village. Ne dit-on pas « berrichonne un jour, berrichonne toujours ». Oui Châteauroux était son village. Sûr que certains pourraient lui reprocher de l’avoir quitté un jour. Un jour d’avril 1456, lorsque son suzerain Juju l’avait entrainé dans l’aventure Béarnaise. Certes, elle était contente de l’avoir vécue cette aventure, mais elle était aussi contente de l’avoir vu se terminer.

Maintenant elle devait en parler à Bernard. C’est que cela allait affecter sa vie aussi. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et Bernard mon chevalier, de me répondre : « mais où tu vas je vais ma douce. Si tu veux t’installer en Berry, et bien nous nous installons en Berry ». Il est vraiment adorable.

Maintenant il faut prévenir Clopinette. Bien entendu, elle aussi décide de revenir avec moi. Puis nous pensons à Claudelle et Josybabas, nos amies de toujours, celles qui nous ont déjà suivies en Béarn. Bien entendu elles disent oui, et seront donc de l’aventure.
Puis Béatrice, la compagne de Nicolas, ,le fils de Juju, avec qui j’avais sympathisé lors que notre voyage en Italie, et qui avait suivi Nicolas en Béarn, décide de se joindre à nous aussi. Et elle entraîne avec elle, son compagnon de maintenant, Dante dict Moustacherouge.
Il ne reste plus qu’à convaincre Jay, le compagnon de Clo. Ce n’est pas chose facile mais finalement Clo trouve les bons arguments.

Tout le monde met dont en vente ses champs. Deux mois se passent et petit à petit, tout le monde vend ses champs. Seul reste sur le marché foncier Tarbais un champ de Bernard. Il faut dire que depuis notre départ de là-bas, Tarbes et le Béarn se dépeuplent pas mal. Beaucoup de gens biens, qui se sont investis pour ce nouveau comté, sont découragés des réactions négatives et injustes des habitants, dès lors que l’on prend une responsabilité.
Deux mois d’attente, c’est long. Je décide de repartir en Béarn chercher mes compagnons de route. Tant pis pour le champ de Bernard. On trouvera bien un dédommagement.

Nous voilà partis, Bernard et moi tranquillement, enfin tranquillement, pas tant que cela, puisque nous avons pris un cheval et que nous galopons chaque jour. A part un problème de monture juste avant Aurillac, qui m’a fait l’attendre au chaud à l’auberge une journée, tout se passe au mieux, et nous arrivons à Tarbes sans souci. J’ai même pu boire un verre en Taverne avec Cricriultras de nouveau ; comme à l’aller.

Tout le monde est prêt. Enfin le croyais-je. Tout les Tarbais intègrent ma lance et nous voilà partis à Lourdes pour aller chercher Béatrice et Dante.
Premier écueil , Jay n’était pas prêt finalement, et il est resté travailler à la mine, le temps que sa carriole soit finie de charger. Et oui, c’est que, déménager cela prend de la place, et c’est un véritable convoi qui va prendre la route. Si les hommes ont peu d’affaires à emporter, ce n’est pas le cas de nous autres les femmes, et deux carrioles chacune sont bien nécessaire. Or nous sommes 5 femmes ! Imaginez le convoi ! Fort heureusement nous savons tous monter à cheval et nous battre, ce qui est que nous ne craignons pas les mauvaises rencontres. De plus j’ai toutes les autorisations requises pour notre voyage. De retour sur Tarbes, nous récupérons Jay et cette fois c’est le départ.

29 mars, nous voilà partis.


Dernière édition par Floryne de Loisel le Dim 3 Mai 2009 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dante
Invité




Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Empty
MessageSujet: voyage du Béarn vers le Berry   Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 23:45

Le voyage se déroule bien, malgré les petits accrocs de départ que notre fameux équipage provoque. Je file vers le Berry pour la comtesse Béatrice, je laisse de bons amis en Béarn, je m'y plaisais bien moi, contrairement à nos amis, mais l'aventure et l'amour sont plus fortes que mon destin sédentaire. Et puis après de longs voyages, j'étais rentré fourbu, plein d'images dans la tête, de rencontre, et avec un désir ardent de changer ma vie, je m'étais un peu assoupi dans mes montagnes... La rencontre avec Béatrice qui m'a révélé mon vrai nom, les retrouvailles avec mon frère troubadour, le souvenir de notre passé tout cela semblait converger en ce moment vers le Berry pour une raison que j'ignore car notre famille vient de Provence et du sud ouest. dame Floryne, qui commande notre lance à prévu le même itinéraire que j'avais pressenti à peu de chose près, c'est plaisir pour nous de voyager dans ces jolies contrées...Nous parlons peu, sans doute hypnotisés par les paysages, entraînés par quelques galops que nous faisons à tour de rôle car les chariots sont lents et il faut que certains d'entre nous restent auprès d'eux pour les protéger... Je demandais à la vicomtesse de me laisser un peu aller en avant car son cheval m'envoyait des mottes de terre au visage alors que je la suivait de près...soulevé de sol par les sabots de son cheval la glaise m'affligeait des coups au visage, j'avait l'impression d'être bombardé et comme je voyais la croupe de son cheval où la tête du mien je voulais alterner les paysages et humer un peu la campagne.
Elle m'en donnait l'autorisation, à condition de ne pas trop m'éloigner..
Je piquais des deux et m'étendit dans l'herbe un long moment attendant les lourds chariots , puis alors qu'un chahut se fit entendre non loin de la route en contrebas, je relevais mon chapeau , laissant mon cheval attaché et glissait en contrebas dans une clairière. Je vis là chose très étrange.
des hommes des femmes des enfants s'affairaient, pelles pioches outils divers et vociférations en bouche alternant avec rires et chants. Près du noeud de saint -Bernard à proximité de la ville de Foix : des hommes et des femmes s'échinaient courageusement à creuser un trou pour en faire un lac. la chose était pour le moins étrange à quelques lieues du lac de Tarbes qui regorgeait de poisson et dénotait de l'indépendance des comtés entre eux...Puis nous remontions vers le nord et là j'échangeais quelques mots avec dame Floryne et avec Béatrice mais très peu avec mes autres compagnons que je connaissais mal, à part Clopinette avec qui j'avais bavardé plus d'une fois...Mais l'ambiance entre nous était cordiale. Il me tardait d'aller faire la bringue en taverne un de ses soirs, l'arrivée en Limousin en sonnait peut -être l'appel. j'en ai besoin Mardan, l'un de mes amis est mort ici en rentrant chez lui, occis par un fourbe. Il faut dire que le bougre ne m'a pas écouté alors que je tentais de le dissuader de courir sus au suicide, l'adversaire était bien plus fort que lui, j'ignorait tout du reste de leur litige , bref cela lui a coûté la vie et l'homme à disparu de ma vie comme il y était apparu. c'était pourtant un vrai ami. Béatrice et moi avons installé un système pour pouvoir dormir dans les chariots transformé ainsi en roulotte : pratique contre l'humidité du sol et lorsqu'il n'y a pas d'auberge en vue. cela permet aussi de surveiller les chariots à tour de rôle pendant que d'autres se prélassent en auberge et ronflent dans des baldaquins....Je ne connais pas le Berry, mon ventre se noue un peu, j'espère que je m'y plairai
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457   Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 23:55

Citation :
30 mars

Première étape : nous voilà sur un nœud entre Saint Bertrand de Comminges et Foix, et un deuxième problème survient. Il manque encore quelqu’un et devinez qui ? Et oui encore Jay. Monsieur ne s’est pas réveillé. Le domestique a pensé qu’il avait pris les devants, et nous a mal renseignés. Du coup nous sommes partis, mais lui non, il dormait du sommeil du juste. Nous faisons donc demi-tour pour aller chercher monsieur.
Demi-tour droite, en route pour Tarbes. Et qui vois-je sur la route, qui nous dépassent au galop, et bien oui, ils n’ont pas de convoi eux. Hans de Ferrière Larçon, son épouse et des compagnons de route que je ne connais pas. J’espère que je pourrais les rencontrer en taverne. Autant que ce retour sur Tarbes soit utilisé aussi pour l’agréable.

Vous vous demandez peut-être aussi qui est Hans de Ferrière Larçon. Où peut-être pas après tout. Mais je vais vous le dire quand même. Hans je l’ai connu à Châteauroux. Il faut déjà que je vous dise qu’il est Tourangeau, et aussi militaire. Enfin tout au moins il l’était quand je l’ai connu. Plus exactement il appartenait à une compagnie franche de Touraine. Et oui, l’une des compagnies franches qui ont attaqué le Berry et donné l’assaut à Châteauroux. Nous étions donc ennemis, puisqu’il a participé à cette attaque. Seulement voilà, une fois le village envahi, annexé, et qu'il était pillé, lui, il s'est désintéressé de cela, et a entrepris de protéger mon suzerain Juju, et moi aussi par la même occasion, de la vindicte des lucioles tourangelles. Que sont les lucioles tourangelles me direz-vous ? Où plutôt qu’est-ce qu’elles étaient ? Une compagnie franche, rassemblant une bande de brigands, sans foi ni loi, et qui n’avaient pas du tout apprécié que je mène la résistance du village, entraînant tous les villageois derrière moi, au lieu de leur ouvrir gentiment les portes. Ils étaient forts en colère après moi, et leur chef voulait me tuer le bougre. En plus j’étais blessée. Pendant l’attaque j'étais sur les remparts, aux côtés de Juju, et lorsque ceux-ci sont tombés. Je suis tombée avec bien sur, et j’ai été blessée. Ramassée par une luciole, celle-ci fort courtoisement me demande où m’emmener, je lui réponds à l’hôtel particulier de Juju où l’on me soignera. Elle acquiesce mais en chemin, comprenant que je suis le maire qui n’a pas « obéi » à leurs injonctions, elle change de route et me mène devant leur chef. Lequel chef me demande encore de faire cesser la résistance des castelroussins et d’ouvrir les portes et les caisses de la mairie. Bien entendu je refuse tout net, et leur faussant compagnie cours me réfugier dans la dite mairie qui n’était pas loin. Les combats reprennent de plus belle, puis lorsque les portes de la mairie sont enfoncées, je m’évade de celle-ci, avec ma garde personnelle er rejoint l’hôtel de Juju, non sans devoir combattre dans les rues. C’est là que je trouve Hans qui a pris ses quartiers dans l’hôtel, mais en jurant de respecter la demeure et son propriétaire, selon le vœu de sa suzeraine, Morgwen de La Louveterie, la compagne de mon suzerain. Hans étant un soldat, et ayant de l’honneur malgré tout, il comprend mon attitude de résistance, et promet de me protéger de la vindicte luciolique. Et voilà comment nous avons fini par mieux nous connaître, au fil du temps de ma guérison, et le temps de l’occupation de Châteauroux, puis de l’annexion du village au duché de Touraine. Période noire, je dois le dire, que j’ai fort mal vécu. Une fois rétablie, j’ai d’ailleurs entrepris d’écumer les tavernes, insultant les lucioles que j’y voyais, pour les inciter à quitter notre village. Ce qui arriva 15 jours plus tard. Enfin bref voilà comment j’ai connu Hans.

Seulement voilà, pas possible de se voir en taverne. Tant pis ce sera pour une autre fois. Cela fait tellement longtemps que nous nous sommes promis de boire un verre ensemble hors du Berry, qu’un peu plus un peu moins, cela ne fait pas de différence.


Citation :
3 avril

Nous récupérons donc Jay une deuxième fois, et nous repartons. Toujours un nœud entre Saint Bertrand de Comminges puis Foix. Ensuite nouveau nœud, cette fois entre Castelnaudary et Albi.

Et là troisième retard, il manque encore quelqu’un. Cette fois c’est Bernard. Alors que nous chevauchions tranquillement, son cheval s’est emballé puis a fait demi-tour. Nous avons pensé qu’il allait nous rejoindre au bivouac, mais non. Le cheval avait décidé tout simplement de faire demi-tour et de rentrer à l’écurie après sa folle chevauchée. Nous avons attendu des nouvelles, et enfin un pigeon nous a rejoint pour nous conter l’aventure. Nous avons donc, encore une fois fait demi-tour pour rejoindre Foix. Nous y avons retrouvé Bernard qui avait changé de cheval et nous avons repris la route.


Citation :
06 avril, nous reprenons la route, de nouveau le nœud entre Castelnaudary, que nous évitons, et Albi.

Citation :
08 avril, nous arrivons enfin à Albi. J’ai envoyé un pigeon à Cricruultras, espérant la revoir en taverne mais nous nous manquons. Pas de temps à perdre, nous sommes déjà en retard sur notre programme ; nous reprenons la route.

Citation :
09 avril, un nœud entre Villefranche de Rouergue et Rodez. Rien de notable à signaler, tout le monde suit sans problèmes cette fois.

Citation :
10 avril, nous arrivons à Aurillac. Je vais en taverne où je rencontre des habitants du coin et quelques voyageurs. Quelle n’est pas ma surprise lorsqu’un des villageois se présente. Son nom m’évoque quelque chose, on m’a parlé de lui en taverne à Châteauroux. Après discussion avec lui, il s’avère que c’est bien lui qui a laissé sa compagne de route, alors même qu’ils étaient en procès tous les deux pour défaut de réponse à la douane. Enfin ce ne sont pas mes affaires. Et je continue la soirée tranquillement. Le monde est petit tout de même.

Citation :
11 avril, nous voilà à nouveau sur un nœud, entre Tulle et Limoges. Notre groupe voyage toujours sans histoires. Juste quelques défenseurs de village que nous croisons, ou des voyageurs isolés.

Citation :
12 avril, toujours sur un nœud, cette fois entre Limoges et Bourganeuf. Demain nous serons à Guéret et mardi enfin de retour à Châteauroux.

Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457   Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 22:11

Lundi 13 avril, 1er jour de l'année en Berry.

Arrivée à Guéret. Et là boum, il manque de nouveau quelqu’un. Devinez qui ? Vous avez le choix entre Jay (déjà 2points « d’absence ») et Bernard (1 seul point pour le moment). Et oui c’est …. Bernard, qui égalise donc son score avec celui de Jay. Ils pourront se partager la note des verres qu’ils vont devoir nous payer en taverne ces deux-là Je vous jure que mener un groupe avec deux distraits au milieu ce n’est pas rien. Heureusement que nous sommes presque arrivés à Châteauroux. Normalement, une journée de voyage à cheval. Seulement voilà, nous allons devoir différer, et attendre le retardataire.

Donc pour aujourd’hui, quartier libre pour tout le monde. Je vais en profiter, pour ma part, pour potasser un peu mes livres pour avancer mes connaissances sur les maladies.
Et on verra demain ce qu’on fait.
Revenir en haut Aller en bas
claudelle

claudelle


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2009

Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457   Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 20:28

Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 FloVoyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 98474786hq51bmig-gif Claudelle
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457   Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 20:37

ouaouh merci Delle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457   Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 1:30

15 avril 1457

Et voilà, nous sommes arrivés à Châteauroux. But de notre voyage, et fin de notre périple. Malgré les retards, nous avons tout de même fini par y arriver. Tout le monde est là, en forme, entier, et avec toutes ses affaires. C’est le principal.
Il va falloir maintenant acheter deux champs et rouvrir une échoppe. Vais-je reprendre une boulangerie ? J’avoue que j’aimais bien ça. Et ça me tente beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Josybabas

Josybabas


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/04/2009

Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457   Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 3:52

Leur voyage était maintenant terminé, réfléchissant sur son choix d’échoppe et de ses champs en déballant ses malles.

Sa commande arriva enfin et écrivant se petit mot

Merci pour tout

Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Bouquerjosy


S’adressant à une servante Va porter ses fleurs et se mot à Dame Floryne
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Conseillère d'orientation des niv3 - Responsable du cadastre - Membre de la HAC
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 11/11/2006

Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457   Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 9:24

Floryne vit arriver une servante avec un beau bouquet de fleurs dans un vase. La servante s'approcha et dit :

De la part de ma maitresse Dame Josybabas

Un mot était accroché au milieu des fleurs :

"Merci pour tout".

Elle sourit et écrivit un mot pour que la servante le ramène à Josy.

"Merci pour les fleurs Josy, elles sont magnifiques. Ce fut un plaisir de voyager en ta compagnie, toujours de bonne humeur, toujours à l'heure. On reconnait là une vraie duchesse."
Revenir en haut Aller en bas
clopinette

clopinette


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 12/11/2006

Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457   Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 13:16

Certes, le voyage s’était bien passé et en compagnie d’amis fidèles et de son « p’tit cœur » comme elle aimait à appeler son garde du cœur, Jay Krazetou.
Il avait quitté ses amis du Béarn pour l’accompagner vers sa terre natale, lui faisant confiance.
Mais le voyage l’avait épuisée, peut-être un mauvais virus attrapé dans une des contrées traversées. Elle en profiterait pour se faire dorloter par Jay. Il avait le don de l’apaiser… à sa manière. Le couple était en effet un adepte des… lessives. Mais cela est une autre histoire et pas pour les oreilles chastes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457   Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage vers le Béarn puis retour définitif vers le Berry - Mars - Avril 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeu des loups garous (avril - mai 1457)
» R.P retour du coprs de Juju en Berry
» Gazette 1457 (2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie) :: Bibliothèque :: Aile Est - Récits & Pérégrinations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser