Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie)

Bienvenue dans les locaux de la Bibliothèque Castelroussine des Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Gazette 1456 (avril à décembre 2008)

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Empty
MessageSujet: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:28

Citation :
SOMMAIRE DES ÉDITIONS DE AVRIL à DÉCEMBRE 1456 (2008)

Gazettes faites par Clopinette, Taal, Sirseb, Mylan, Dame_Floryne

Edition du 3 au 7 avril 1456 - Edition du 08 au 11 avril 1456 - Edition du 12 au 16 avril 1456
Edition avril bis - Edition avril ter - Edition du 23 au 29 avril 1456 - Edition du 30 avril au 6 mai 1456

Edition 7 au 15 mai 1456 - Edition du 16 au 23 mai 1456 - Edition du 24 mai au 1er juin 1456

Edition du 2 au 15 juin 1456 - Edition 15 au 22 juin 1456 - Edition du 23 juin au 5 juillet 1456

Edition du 6 au 14 juillet 1456 - Edition 14 au 28 juillet 1456 - Edition du 28 juillet au 10 août 1456

Edition du 15 au 21 septembre 1456

Edition octobre 1456 - Edition du 13 au 20 octobre 1456

Edition du 12 décembre 1456 - Edition du 18 décembre 1456 - Edition du 20 décembre 1456
Edition du 24 décembre 1456 (1ère partie) - Edition du 24 décembre 1456 (2ème partie)
Edition du 28 décembre 1456

Fait par Floryne.de.loisel
Revenir en haut Aller en bas
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:30

AVRIL 1456

Clopinette a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) 7a4c6cd1a06066afe909aa13be3de386

Edition du 3 au 7 Avril 1456

MESSAGE DU MAIRE ET ANNONCES OFFICIELLES :

« Lundi 7 avril 1456

Castelroussines,
Castelroussins,
Chers amis,

Avis aux éleveurs de moutons :
Je rappelle, pour l'intérêt de tous, que la laine se vend en moyenne 12.00 par pelote et que la peau se vend à 15 écus pièce. Vos prix sont exorbitants et affluent sur les vêtements.

Divertissement :
Le jury est en ce moment même en train de débattre pour la sélections de 5 dessins. Il choisira par la suite, parmi les 3 plus recurrants de la sélection, le gagnant.

Marché :
Merci aux boulangers d'avoir produis, de nouveau, du pain.

Douanier remplaçant : Voir les informations dans ANNONCE(S) MUNICIPALE(S)

Bonne journée

Vive Châteauroux
Vive le Berry

---------------------------------------
LE CONSEIL MUNICIPAL [Mandat d'avril]
Maire : Degaulle
Premiers conseillers : Floryne & Ydello

Commissaires au commerce :
- Intérieur : Mystic + Valette
- Extérieur : Sirseb, Samsayonara et Yawë

Les aides :
- Vagabonds et tribun : Nokomis_chausiku
- Paysans : Zoyah
- Artisans : Neheryn (Assistant : zoyah)
- Etudiants : Floryne et Clopinette

Les marchands ambulants :
- Responsable : Taal
- Marchands Ambulants : Joséphine, Endza

Animations :
Forêt : Nokomis_chausiku
Soule : Vanz
Festivités : Modana et Ryukai

La banque municipale :
- Directeur : Ysaoth
- Adjoint : Dame_Floryne
- Conseillers financiers : Degaulle - Clem13

Police :
- Lieutenant : Bartimeus12
- Lieutenant adjointe : Josefine
- Sergents de police : Bengouin Vischius et Neheryn

Maréchaussée :
- Iotua
- Surella

Douane :
- Douanier : Adangab
- Douanier remplaçant : Maverick62

ANNONCE(S) MUNICIPALE(S) :

La marie ( Laughing ) recherche un douanier remplaçant. Si vous êtes intéressé, écrivez une lettre à Dame_Floryne, chargée de la douane. Merci. »

Le marché foncier :
Mellyndiane vend un champ pour 500 écus.
Blavoet vend un champ pour 820 écus. Shocked
Maelann vend un champ pour 400 écus.
Tafran vend un champ pour 550 écus.
~~surella~~ vend un champ pour 400 écus.
Neo09 vend un champ pour 400 écus.
Fannette vend un champ pour 450 écus.
Ocb vend un champ pour 400 écus.

Eglise :
- Message du curé Jean le petit :
Mes amis mes frères, et mes sœurs!!

La prochaine messe n'est pas organisée, je suis en pèlerinage, dés mon retour la messe sera à nouveau organisée.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient se rendre à l'Archevêché de Bourges, le lien est ci dessous

http://cathedrale-clermont.lightbb.com/index.htm «

L’interface IG :
- Vous avez pu remarquer que sous le nom de notre Duc (village, duché) des étoiles étaient apparues. En voici la signification :
***** : Comté admirable, connu dans toute l'Europe comme un lieu de puissance et de prospérité. On ne prononce son nom qu'avec admiration ou crainte. Les habitant de cette province sont extrêmement fiers d'eux-mêmes et savent que tout leur est possible
**** : Comté glorieux, fier et puissant. Il étend son influence sur ses voisins, possède une économie florissante et le montre.
*** : Comté valeureux. L'économie est saine, l'administration bien gérée, les rues propres. Les gens sentent bon.
** : Comté valeureux (mais doit faire ses preuves à l'examen), bien géré mais sans excès. A parfois un peu de mal en fin de semaine, mais se débrouille.
* : Comté en difficulté. Son économie tire la langue - il évite donc d'avoir trop de prétentions. L'administration a parfois du mal à suivre.

LA HALLE :

- Message du chef censeur :
« Bien nous sommes lundi, je laisse :

l’ Horloge … 12 (Sirseb – Banane – Valette – Ydello – Franck78 – Nouche - Nokomis_chausiku – Taal – Ealaena – Clopinette – Mystic34 - Ysaoth)

Jeu du Taboo IX 7 (Sirseb – Banane - Ydello – Franck78 – Nokomis_chausiku – Ealaena - Ysaoth)

Quand la blondinite nous contamine (part 2) 4 (Alienor de Flore – Taal – Clopinette - Nouche)

Les autres sujets sont verrouillés et n’ouvrez pas d’autres jeux ou sujets HRP svp car je serais obligée de les verrouiller. «

[RP] Grand Pèlerinage de la Province de Bourges :
- « …Aujourd'hui lundi 7 avril le cortège des pèlerins va prendre le départ de la ville de Montpensier… ».

[RP] Soule : Match Châteauroux – Bourges :
- Le Duc Hugoruth annonce le match : « Dames et Messires, bienvenue au Stade de Châteauroux pour ce match opposant Châteauroux, Remparts de leur surnom, à Bourges, Anges de leur surnom. Après la victoire sur les Cerbères de Sancerre, l'équipe menée par Aodendral saura-t-elle enchainer avec une victoire la propulsant au grade de favoris ? Nous le saurons sous peu ! J'attends dès à présent la tactique initiale des deux équipes, attendu que c'est Châteauroux qui va engager ! Merci aussi à la Capitaine des Remparts de me fournir la composition de l'équipe, et ce en même temps que la tactique.

Demain (lundi), 21h dernier délai ! »

[RP]Au 57 rue Saint Arnvald :
- RP entre Gilgaalad, Ardegonde et Necroman (dit Nécro) pour les préparatifs de mariage. Necroman sera le parrain de la future mariée.

[RP] Carnets de route de Floryne et ses compagnons :
- La petite troupe est en Italie, à Milan. Une réception est prévue en leur honneur. Peu de professeurs dans leur Université, Dame Floryne et Errache enseignent.

[Jeu] 1er Avril ! Poisson !
- Le concours est terminé. Le jury va désormais débattre.

[RP/IG]L'ARMEE DU BERRY RECRUTE :
- Maleus, Capitaine de régiment, recrute des soldats, Que ce soit dans la défense civile ou dans les forces armées. Pour Chateauroux, contacter :
-Le Capitaine de régiment Aratornailon
-Le Lieutenant Ydello.

[RP]NORF! Le Berry va de l'avant! :
- De Valatar, ancien duc : « Ce jour, je vous annonce qu’un grand mouvement se met en marche, qui va concerner tous les Berrichons, et faire avancer notre duché dans le bon sens : le NORF ! « (Nouveauté, ouverture, renaissance, franchise). Le débat est concentré en gargote.

LA GARGOTE :

- IRL parisienne 2e semaine des vacances pascales : Guihelm_le_noir propose une rencontre entre joueurs, dans la 2e semaines des vacances de paques (la semaine qui comprend le 1er mai) sur Paris.
-

Pour vous faire sourire :

*Un ventriloque qui fait la tournée des clubs, s'arrête dans une petite ville pour une représentation.
Il commence son show avec sa poupée qu'il fait parler en racontant des blagues sur les femmes, quand une très belle jeune femme BLONDE se lève et crie :
- J'en ai assez de vos blagues stupides sur les blondes ! Qu'est-ce qui vous permet de stéréotyper les femmes de cette façon ? Quel rapport peut avoir la couleur des cheveux d'une personne avec sa personnalité et son âme ? Ce sont de pauvres gens comme vous qui empêchent des femmes comme moi d'être respectées professionnellement et humainement. A cause de vous et de vos préjugés, les gens continuent de répandre ce genre de légende. Vous êtes un retardé pathétique, et ce que vous faites est non seulement contraire à la loi sur la discrimination dans tout pays civilisé, mais également extrêmement offensant pour toute personne sensible au respect de l'homme en général. Vous devriez en mourir de honte ! *
*Le ventriloque, très embarrassé, commence à bafouiller des excuses quand la blonde l'interrompt :
- Restez en dehors de ça, Monsieur ! Je parle au petit con qui est assis sur vos genoux!*
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:30

Clopinette a écrit:

Edition du 8 au 11 Avril 1456

« Vendredi 11 avril 1456

Castelroussines,
Castelroussins,
Chers amis,

Avis aux éleveurs de moutons :
Certains vendent beaucoup trop cher les peaux, ainsi que la laine malgré le message que j'ai envoyé à tout Châteauroux à propos des "prix conseillés". Je vais devoir casser les prix en vendant mes propres produits. Ainsi, vous ne pourrez plus vendre.

Divertissement :
Suite à une absence, les jurés ont du retard. Encore désolé. Le gagnant sera connu avant la fin de la semaine prochaine.

Douanier remplaçant : Voir les informations dans ANNONCE(S) MUNICIPALE(S)

Bonne journée

Vive Châteauroux
Vive le Berry »

Le marché foncier :
Blavoet vend un champ pour 820 écus
Tafran vend un champ pour 550 écus.

LA HALLE :

Nouveaux arrivants, c’est par ici :
- Arrivée dans notre village de Djdavh, accueilli comme il se doit.

SOULE : Match Châteauroux/ Bourges :
- Chât : 5 5 8 11 11 + - 8 8 10 9
Bourges : + + + + + + + + + + +

5 et 8 KO du côté de Bourges !
Tactiques pour ce soir, 22h !

RP : la grande aventure :
- Reprise du RP par notre ami Necroman. Un sac…Malta dedans, bâillonnée…

RP : allez donc vous rhabiller :
- Les tisserands et leurs clients sont invités à y poster. Les fourchettes de prix sont affichées en 1ère page.

Vous cherchez un film ?
- Sujet déplacé (à cause de la censure) : ici

[RP] La Fourbe Bretagne attaque : levée du Ban Royal :
- RP lancé par le Duc Di Juliani :
- Les Bretons envoient leurs troupes pour attaquer Laval. « …Ainsi, j'appelle les volontaires qui désirent prendre les armes sous ma bannière à me rejoindre à CHENONCEAU ou la coordination militaire se fera.
Je vous promets de l'action et des rebondissement durant les prochaines semaines, ainsi que toute la puissance dont je dispose afin d'optimiser nos chances de combats victorieux… ». Suivre le lien pour les débats.
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=315769

C'est l'histoire d'une institutrice de dernière année de maternelle, Au milieu de janvier, le mois le plus dur pour tout le monde...
Un des gamins lui demande de l'aide pour mettre ses bottes pour aller en récréation et, en effet, elles sont vraiment difficiles à enfiler.
Après avoir poussé, tiré, repousser et tiré dans tous les sens, les bottes sont enfin chaussées et le gamin dit :
"Elles sont à l'envers, maîtresse".
La maîtresse attrape un coup de chaud, quand elle s'aperçoit qu'en effet il y a eu inversion des pieds...
Bref, nouvelle galère pour les enlever et rebelote pour les remettre
Mais elle réussit à garder son calme Jusqu’à ce que les bottes soient rechaussées, aux bons pieds.
Et le gamin lui dit, avec toute la candeur qui caractérise les enfants- " C'est pas mes bottes ".
A ce moment, elle fait un gros effort pour ne pas lui mettre une baffe,
Fait un tour sur elle-même en se mordant les lèvres,
Se calme et lui demande pourquoi il ne l'a pas dit avant...
Comme le gamin voit bien qu'il a contrarié la maîtresse, il ne répond pas.
Elle dit alors : - " Bon, allez, on les enlève «, et elle se met à nouveau au boulot .....
Le deuxième pied est presque sorti quand le gamin poursuit :
- " C'est pas mes bottes, c'est celles de mon frère, mais maman a dit que je dois les mettre "...
Là, elle a envie de pleurer mais, une nouvelle fois,
Elle se calme et entreprend de lui re-remettre ses bottes .....
L'opération est enfin réussie et la maîtresse se sent fière d'avoir réussi !
Pour aller jusqu'au bout, elle le met debout, lui fait enfiler son manteau, lui met son cache-nez et lui demande - " Où sont tes gants ? ".
Et le gamin de répondre le plus simplement du monde :
- " Je les ai mis dans mes bottes".
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:31

Clopinette a écrit:

Edition du 12 au 16 Avril 1456

« Mercredi 16 avril 1456

Castelroussines,
Castelroussins,
Chers amis,

Message de Jazzette, CAC du Berry :
"Les villages ont augmenté leur capacité d'accueil et sont passés à 500 villageois.
Avant, 70 à 90 pains par jour sur le marché étaient une quantité raisonnable sur le marché.
Merci de veiller, voire de réveiller vos boulangers pour augmenter la quantité sur le marché (env. 120 pains à prix raisonnable. Les autres, on ne compte pas).

Message de Maleus, connétable du Berry :
"Notre belle et grande armée berrichonne recrute des soldats. Pour tous renseignements, contactez le capitaine de regiment Aratornailon ou le lieutenant Ydello...N'hesitez pas engagez vous!"

Divertissement :
Le festival est bientôt

Bonne journée

Vive Châteauroux
Vive le Berry »

- La prochaine élection municipale aura lieu dans 12 jours.
Josefine est la 1ère à se présenter. Son message :
« bonjour à tous..
j'ai décidé de me relancer dans la politique...pourquoi ? pour pouvoir apporter à ma ville plus que je ne fais actuellement..
je n'ai comme expèrience:
en tant que M.A et sous lieutenant de police...
je suis prete à m'investir plus pour ma ville en tant que Maire.
je mettrais bientot sur le forum de la ville ce que je desire apporter en tant que Maire..je vous invite donc à venir sur le forum. »

- Le marché foncier :
Blavoet vend un champ pour 820 écus.
Inmaculada vend un champ pour 400 écus

SUR L’AAP :
« Loi sur le mariage
BOURGES (AAP) - En Berry, le Conseil Ducal vient d'annoncer la création d'une loi concernant le mariage. En effet, avant le mariage, le futur époux devra demander au chef de famille de la future mariée, la main de sa promise et devra ensuite verser une dot à sa promise, entre la publication des bans et la date de la cérémonie. La dot est déterminée selon son état de fortune et son statut social.

En cas d'annulation des noces, l'épouse devra rembourser les sommes reçues. La dot sera fixée par un accord entre le chef de famille de l'épouse et le futur époux dans les limites variant en 10 et 350 écus selon le rang.

Dans l'hypothèse où aucun accord ne sera acté entre le chef de famille et le futur époux, la dot est fixée automatiquement dans une variation de 35 à 350 écus selon le rang.

Le chef de famille de la mariée est dans l'ordre: le père, la mère, le parrain, la marraine, tout ascendant, le duc de Berry (dans cette dernière hypothèse, la formalité de demande de la main est annulée). Dans l'hypothèse où le chef de famille refuse le mariage, le futur époux peut solliciter le suivant dans l'ordre familial (à l'exception du duc de Berry). A défaut d'accord, le mariage ne peut être prononcé.

L'enlèvement est puni au Berry mais dans l'hypothèse où il serait suivi d'un mariage librement consenti entre époux, aucune poursuite judiciaire ne sera prononcée à l'encontre du kidnapeur. Dans les mariages après enlèvement, aucune dot n'est exigée et l'accord du parrain non plus.

Cette loi à été annoncer par la Porte-Parole Mysouris le 27 mars 1456. Le Duc Hugoruth a commenté le texte de loi, le 11 avril dans son discours de mi-mandat :

"... un projet de loi sur le mariage a été voté à une grande majorité mais la loi sur les duels qui aurait dû s?en suivre a, elle, été repoussée. Cette loi sur le mariage, défendue par les élus d?une liste qui l?avait sur son programme électoral a immédiatement reçu le soutien des élus du parti BERRY, puis, après débat, du mien et de celui d?une partie des élus de la liste PLB."

Pour en savoir plus : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=226890&start=60

El, pour l'AAP »

LA HALLE :
Le cadastre :
- « Petite mise à jour de Floryne

Nouveaux artisans : Baillard est devenu boulanger et Ryukai tisserand.
Des paysans ont changé de champs : Samsayonara a changé son champ de maïs en culture de blé, Totox son champ de blé en potager et Mystic son élevage de vaches en élevage de moutons.
Quelques nouveaux champs : Sirseb, Vischius et Bernold ont acquis un deuxième champ de blé. Rems a acquis un premier champ sur lequel il a mis un potager.
Trois nouveaux étudiants (niv 3) : Mystic34, Nouche et Kakti.
Enfin Adangab, après de bons et loyaux services à la douane quitte son poste. Maverick devient douanier titulaire et Banane le nouveau douanier remplaçant.

Et Von Drak s'installe au n°69 de la rue de la fronde. Bonne installation. »

Eglise Saint Martial :
- Le Père Jean a procédé au baptême d’Ysaoth, en présence de nombreux amis.

Communication du Conseil :
- Annoncée par le Duc Hugoruth, à lire.

Le trombinoscope :
- Remis à jour le 15 Avril.

Contrat bûcheronnage :
- De SirSebb : une mine d’informations, en images. De la très belle ouvrage…

[RP - Jeux] Le lancer de la banane!
- Jeu à l’intiative de Charlaine. (Pauvre Banane).

[RP ouvert] D'anjou en Berry, visite d'une ambassadrice :
- Alix, Ambassadrice Angevine en Berry, rejoint ses parents à Châteauroux…

[RP] Le gai trouvère et peu sage conteur :
- A tester absolument : quand vous êtes en taverne, cliquer sur le lien, mettez le son et vous serez dans l’ambiance du Moyen-Age. Merci Titou.

IRL Les anniversaires :
- Le 13 Avril, ce fut celui d’Arator, le 14 celui de Dello.

[RP] Carnets de route de Floryne et ses compagnons :
- « …Demain nous allons galoper à travers la campagne italienne, puis savoyarde. Plusieurs jours de route, au triple galop, afin d’arriver au plus vite en Berry… Les évènements se précipitent avec la Bretagne belliqueuse qui se réveille…Ceci étant, je suis malgré tout contente de rentrer à Châteauroux. Voilà à peu près un mois que nous sommes partis et les castelroussins, bavards et pochetrons me manquent. Ce qui ne me manque pas, par contre, c’est la politique berrichonne… »

RP : au 57 rue Saint Arnvald :
- « …Il est plus que temps que je te donne quelques détails pratiques pour notre mariage. Il aura lieu le 21 avril en l'église St Martial de Chateauroux à 20h30 et mon baptême aura lieu juste avant… ».

[DUCHÉ/ROYAUME]Syndicat des Taverniers :
- SirSebb, délégué du syndicat des taverniers, recherche un délégué pour notre village. Candidatures par MP.

Un gars fait visiter son nouvel appartement à un copain. Ils sont dans la salle de bains et le copain demande :
- À quoi sert cette grosse conduite en cuivre?
Et le gars lui répond :
- Ca ? C'est une horloge parlante. Regarde... Là dessus, le gars prend un marteau, donne quelques coups sur la conduite et quelques secondes plus tard on entend une voix qui vient de l'autre côté du mur qui dit : C'est pas bientôt fini de faire du bruit à une heure du matin ???!!!
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:32

Taal a écrit:
J’ai aujourd’hui le grand plaisir de reprendre la Gazette Castelroussine, suite au départ de notre Clopinette nationale vers de nouveaux horizons. J’espère que je saurais faire honneur à la rédactrice en chef qu’elle était ici à Châteauroux. Bonne chance Clopinette, ainsi qu’à tout ceux qui ont pris la route, pour cette nouvelle aventure.
Et donc sans plus attendre voici une nouvelle édition de la Gazette !

Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Gazetterp1

Annonce officielle.
Citation :
Castelroussins,
Castelroussines,
Chers compagnons,

Oui, comme vous avez pu le constater, Valette a pris, non par la force, mais avec mon consentement, la maire de Châteauroux.
En effet, c'est avec beaucoup de regrets et pour des raisons de maladie, que je dois quitter la mairie.
Je sais que Valette, qui a combattu avec moi dans l'ombre lorsque nous étions occupée par la Touraine, est l'homme de la situation pour terminer le mandat que vous aviez confié. Et je ne doute pas de sa loyauté, de ses compétences dans la gestion des affaires municipales. Je sais qu'il continuera la politique que j'ai tracé c'est-à-dire une politique d'oeuvrement pour l'intérêt commun, ceux de Châteauroux.
Je vous remercie énormément de m'avoir fait confiance durant des deux derniers moins, car grâce à vous, j'ai pu oeuvrer, pour notre ville et notre grandeur.

Vive Châteauroux !
Vive le Berry !

« Telle fut la lettre que messire Degaulle voulait que je vous transmette.
Voilà qui est chose faite.
Maintenant, avec votre aide, il me reste à tenir le cap de notre mairie jusqu'aux prochaines élections, qui auront lieu sous 10 jours.
Bonne journée à tous. »

Message de notre maire rebelle.

« Bonjour à tous.
Mardi et le village tient encore debout, continuez de prier Aristote, cela semble fonctionner.

Notre marché, point crucial de ces derniers temps semble doucement retrouver ses marques.
A cet effet j'ai mandaté une équipe de trois commissaires au commerce pour veiller à sa bonne santé et agir en conséquence ... en les personnes de Mystic, Nouche et Ealaena.

Notre ville étant forestière, le bois demeure notre plus grande richesse ... enfin de là à tenter de le vendre à 6 voir 8 écus, faudrait pas non plus confondre le chêne castelroussin avec de l'ébène exotique ... 4 écus la stère suffiront.
J'ai toujours de quoi occuper quelques forgerons en aiguisage de haches, contactez moi.

Les prochaines élections municipales approchent doucement mais sûrement, 2 candidats sur 4 victimes d'une "Dellerie" (erreur de clic) je vois que la tradition locale se perpétue, vive les traditions!

Notre cadastre est officiellement repris par Ealaena, qui succède à Dame_Floryne.
La gazette par Taal qui reprend le flambeau de Clopinette et Malta reprend à son compte le trombinoscope instauré par Franck78.

Sur ces informations, bonne journée à tous.

... hum ça a été? ... m'ont entendu, vous croyez?
Bizarre votre système là, j'espère qu'il n'y a pas de sorcellerie derrière tout ça, quand même? »

Vous trouverez également un récapitulatif des prix conseillers ici.

[RP] Eglise Saint Martial.

« Messe épistolaire de funérailles à la mémoire de Messire Vondrak »
« Baptême de Dame Ardegonde le 21 avril 1456 » Sa marraine, dame Nouche et son parrain messire Necroman.

[HRP] Un adieu.

« Ceci n'est pas une blague

Vondrak qui s'appelait en réalité Alex et qui jouait ici dans votre ville est mort aujourd'hui, il s'est suicidé. Je vous écris cela en tant qu'un de ses amis. Il aimait jouer à ce jeu et je sais qu'il avait des amis et une fiancée RP si quelqu'un pouvais les prévenir.
Pour les personnes qui le connaissaient dans ce jeu je leur propose un enterrement RP de son personnage en sa mémoire.
Merci a vous »

Il a lui-même laissé les meilleures paroles : "Une page se tourne, mon histoire se termine. Mais un livre ne se finit jamais ..."

[RP] L’agression.

Nous déplorons la mort de Surella, qui faisait partie de la maréchaussée.

« Un office funèbre de Dame Surella de Riveroy aura lieu à la Chapelle Saint-Phillipe du Domaine Riveroy. » Suivre le lien.

[RP] Châteauroux et Loches oeuvrent pour la paix.

« Castelroussines,
Castelroussins,
Chers compagnons,

Je vous annonce, solennellement, que Châteauroux et Loches, ville tourangelle, ont confirmé la paix en promouvant les échanges commerciaux entre elles.
Oui, avec l'aide de Skippy, j'ai travaillé et fais en sorte que nos deux villes se rapprochent et tissent des liens particuliers afin d'oeuvrer pour la paix. […]

Vive l'amitié Lochoise-Castelroussine !
Vive Châteauroux !
Vive le Berry ! »

Le rapprochement continue malgré le retrait de notre ancien maire Degaulle.

Et toujours…

Des rumeurs, une horloge qui n’en finit pas de donner l’heure, le taboo, des tisserands au travail [RP] Rhabillez vous !, un groupe de blondinets en opération de sauvetage [RP] La grande aventure, un banquier au pilori [RP] Ysaoth au pilori...

-------------------------
SUR LA GARGOTTE

Université berrichonne. Nouveau recteur pour l’université.

« Votre rectrice a saisi l’opportunité de quitter son Berry natal pour le Béarn, un duché en peuplement. C’est une affaire de fidélité et d’amitié, même si je laisse aussi des amis derrière moi.
Gilberg-floodeur-en-chef m’a contactée et m’a proposé de reprendre les rênes, au moins provisoirement (avec l’accord du Duc Hugoruth). Je ne laisserai pas mon bureau en désordre, je resterai toujours proche de lui pour l’épauler en cas de besoin. Ayez pitié de lui, ne tapez pas trop fort, il lui faudra une petite période de rodage.
Dès demain matin, il aura les commandes. »

De la gestion des conseillers.

Suite à la vague de départ vers les nouveaux comtés, certains s’inquiètent pour le duché. Mais les choses se remettent dans l’ordre.

Le conseil du Comté

Georgepoilu (Juge)
Hugoruth (Comte)
Gilgaalad (Bailli)
Sala60
Jazzette (Commissaire au commerce)
Thomasdeclerel (Procureur)
Bernold (Prévôt des maréchaux)
Neheryn (Connétable)
Shaïgan (Capitaine)
Wandrian (Porte-parole)
Samsayonara (Commissaire aux mines)
Tadek

Irl à Paris et à Lyon.

Une irl aura lieu à Paris durant la seconde semaine des vacances pascales et une autre à Lyon le 17 mai. Avis aux intéressés !

----------------------------
DANS LE ROYAUME

Nouveaux comtés. (Sur le forum général)

« Les comtés de Béarn, d'Armagnac (et de Comminges), de Toulouse et du Rouergue, ainsi que le duché de Gascogne ont été créés.

Les villes de Mimizan, Labrit, Bayonne, Dax, Orthez, Mauléon, Tarbes, Lourdes, Eauze, Lectoure, Saint Bertrand de Comminges, Saint Liziers, Muret, Foix, Castelnaudary, Castres, Albi, Villefranche de Rouergues, Millau, Espalion ont été fondées.

Les cartes ne sont pas encore à jour, en revanche on peut se déplacer en rase campagne. »

Ces nouveaux comtés sont en peuplement, nombre de berrichons ont déjà pris la route pour s’installer dans ces nouvelles contrées. Une nouvelle aventure commence pour eux.

Remaniement à la coopérative des éleveurs porcins. (Sur l’AAP)

PARIS (AAP) - Depuis un mois, la coopérative des éleveurs porcins est dotée d’un nouveau président en la personne de Samarel Kennedy, du duché du Lyonnais-Dauphiné.

Cette nomination fait suite à l’absence prolongée de dirigeants à la tête de cette corporation. Le président Samarel s’est engagé à faire de la coopérative des éleveurs porcins une institution avec qui il faudra compter dans les différents domaines que sont le conseil aux éleveurs, aux maires, et à l'animation de halles. La feuille de route du nouveau président, déjà bien fournie, comprend entre autres remaniements internes et recrutements.

Interrogé sur ses premières actions, le président a déclaré : "notre priorité est de constituer une équipe solide qui nous permettra de mener à bien nos projets et de recruter. Tous les éleveurs sont invités à visiter le siège de notre corporation en se rendant au http://forum.lesroyaumes.com/index.php?c=8

---------------------------
Pour vous faire réfléchir ! Very Happy

« On remplit un réservoir d'eau en doublant la quantité chaque jour : 1litre, 2litres, 4litres, 8litres...etc Sachant que le réservoir sera plein au bout de 30 jours, à quel moment sera t'il à moitié plein ? »

Au 29ème jour.
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:32

Taal a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Gazettespecialecc5

ELECTIONS MUNICIPALES

Le bureau de vote est ouvert. Les candidates sont Josefine et Mystic34.

Voici leurs discours :

JOSEFINE :
« Bonjour, à tous,
Mon expérience :

je suis M.A ( marchand ambulants) et sous lieutenant de police...donc pour certains cela parait peut être peu et je les comprends mais cela m'a permis de pouvoir me rendre compte de la difficulté de pouvoir aussi bien faire respecter la loi que de me rendre dans les duchés pour y faire commerce...malgré ce que l'on pourrais croire la police a un travail assez prenant car faire respecter la loi ce n'est pas toujours facile car il faut la connaitre mais aussi être assez diplomate pour la faire comprendre. Quand au commerce extérieur, il faut être disponible, savoir aller de duché en duché en faisant commerce avec là aussi diplomatie.

Voilà.. je pourrais vous parler de chacun de mes expérience en profondeur, mais cela prendrais du temps. Donc je préfère répondre à vos questions.

Ce que je souhaite :

D'abord j'aimerais dire que si je suis élue Maire ce sera ma première expérience, donc si vous hésitez je comprendrais que vous votiez pour quelqu'un d'autre, mais bon il faut bien commencer un jour.

Châteauroux est pour moi : mon lieu de naissance, ma demeure, mon nuage ou j'aime vivre en paix. je voudrais lui apporter en plus de tout ce qui est déjà fait par ceux qui chaque jour y travail d'arrache pied : l'EXPANSION.
il faut que notre ville se développe, que nos routes soient plus sécurisés, que chaque corps de justice travaille comme un seul être afin de faire en sorte que chaque cas soit traiter du mieux.
L’économie intérieure et extérieure doit aller au delà des duchés que nous connaissont déjà, pourquoi de pas allez plus loin pour pouvoir apporter plus.
quand au habitants de Châteauroux, ils faut les sensibilisés sur la loi, l'économie, l'aide à tous, être tous unis , être tous présent.

Je sait que ce discours est simple, mais j'aime ma ville et je veux qu'elle soit une ville ouverte ou chacun aime y vivre et pour cela ils faut que tous nous nous investissons pour qu'elle ailles au delà des frontières.

Bien sur, pour cela il ne faut pas qu'un maire, mais une équipe qui en veut. Donc chaque personne qui aimerait me rejoindre serait les bien venus.. »

MYSTIC34 :
« Cher Amis,

Certains d entre vous me connaissent d'autre un peu moins et d'autre pas du tout donc voici une présentation rapide

Je me nomme Mystic34, je suis forgeronne, j ai deux élevages de moutons, j’étudie quand je le peux a l'université et pour finir je suis CaC intérieur depuis près d' un an .

Je me présente devant vous afin d'officialiser ma candidature au poste de Maire. Je vous épargnerais un discours long et ennuyeux, l'équipe municipale en place fait du bon travail cependant je suis convaincue que l'on peut encore améliorer tout cela et c'est pourquoi je vous expose ici mes idées qui feront office de programme.
pour commencer, je souhaite que tout le monde puisse participer à sa guise a l'expansion économique et culturelle de notre ville, c'est pourquoi je compte garder les personnes motivées a leur poste et inclure dans l'équipe déjà bien rodée tous ceux qui en émettront le désir. Parlons maintenant des points qui m'ont fait m'engager dans cette élection.

L'accueil de nos vagabonds par la lettre du tribun n'est pas suffisant, on peut le remarquer il y a de plus en plus de jeunes joueurs perdus qui errent en taverne à la recherche de conseils, de moins en moins d'inscription au forum, beaucoup ne répondent pas aux demandes de parrainages et c'est pour cela que l'accueil doit être personnalisé. Nous allons réformer le service de parrainage et d'accueil des nouveaux en accord avec Noko qui fait du très bon travail, je souhaiterais étendre ce système pour que plusieurs personnes puissent se partager l'orientation des vagabonds vers des parrains qui sont nombreux mais qui sont quelque peu déroutés par l'organisation actuelle de ce service.

Il n'y a pas assez de pain sur le marché, pas assez de vêtements, pas assez de seau... Il faut redonner un souffle a notre marché et c'est pourquoi je souhaite encourager nos boulangers, nos forgerons probablement touchés par les divers crises de minerais que nous avons connu mais qui sont désormais terminées a reprendre le travail, à fournir à un prix équitable afin que nos vagabonds et nos cultivateurs puissent évoluer vite et bien au sein de notre société.

En parallèle nous continuerons le formidable travail engagé par Degaulle en maintenant nos accords commerciaux, j'en profite pour adresser mes excuses au MA de Loches. Nous continuerons de prospecter, et grâce à nos MA, dont Josefine fait partie et à un travail commun nous espérons pouvoir vous annoncer d'ici peu d'autres débouchés commerciaux en ce qui concerne nos matières premières en excédent.

Enfin, vous aurez pu le constater, après cette première vague d'exode, et plus généralement depuis quelques temps notre ville se meurt petit à petit, je vais donc vous annoncer ici que quelque soit le résultat des élections, l'équipe municipales déjà en place, ceux qui voudront se greffer au projet et quiconque le voudra allons remettre en place des animations visant à repopulariser notre halle, une grande campagne d'information quant a l'existence du forum sera lancée, des animations seront mises en place, en reprenant les anciennes formules, loto, concours de Bûcheronnage, concours de tir à l'arc, Elections de miss et mister Châteauroux, Création de la meilleurs bière avec à l'image des St Aignannais la création de notre boisson locale. Enfin plein de bonnes choses qui avec l'aide d'Aristote conduiront nos amis du duché et nos jeunes joueurs à fréquenter un peu plus ce lieu d'échange qu'est notre forum. »

Il ne vous reste plus qu'à vous rendre aux urnes !
Bonne chance aux deux candidates
!
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:33

Taal a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Gazettepk7

Du 23 au 29 avril 1456.

MESSAGE DE MADAME LE MAIRE MYSTIC.

« Bonjour à tous et à toutes

Un tout grand merci a vous tous de m'avoir accordé votre confiance en m'élisant maire de notre magnifique Bourgade.

Amis Boulanger continuer à produire du pain, ces derniers temps, celui -ci ne reste pas bien longtemps sur notre marché et ne risque pas de finir en biscottes... Merci par avance.

Bûcherons, bûcheronnes il y a des haches en prêt dans notre charmante forêt et le concours de forestia est toujours d actualité, allez découvrir un arbre à 4 ou 6 stères et gagner un lot en renseignant Forestia :
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=220292&start=0

Pour ceux qui façonnent le fer, je dispose de haches à aiguiser. N'hésitez pas a me contacter si vous en voulez.

Sur ceux je vous souhaite une très bonne journée.

Les lois du Berry sont à votre disposition ici :

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=224537

ARRÊTÉ MUNICIPAL DU 30.08.1455 DE CHÂTEAUROUX CONCERNANT LE MARCHE

Toutes les marchandises se trouvant en vente à 1.00 écu sur le marché sont interdites à l’achat pour tout le monde (berrichons comme non berrichons).
Ces marchandises servent à des transactions de la mairie.

Toute personne achetant des marchandises à 1.00 écu contre le consentement de la mairie se verra traduit en justice pour escroquerie.

Fait par Dame_Floryne et ratifié par conseil ducal le 30/08/1455.
Mise en vigueur le 30/08/1455.

POUR LES MARCHANDS DE PASSAGE :

Les Marchands sont priés de se présenter à la mairie afin d'offrir leurs services. La vente de produits extérieurs au marché du village est interdite sans mon accord préalable SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES.
La priorité de vendre est celle des habitants du village. »

[RP] Nouveaux arrivants, c’est par ici.

Bienvenu à Antoine135, Skyller* et Kalane dans notre village.

[RP] Points de confiance.

De nouveau sur la halle, vous pouvez proposer vos points de confiance et en demander.

[RP] Grand pèlerinage de la province de Bourges et [RP] feu de camps des pèlerins.

En cette fin de semaine les pèlerins on fait halte en notre village.
Une cérémonie de clôture se déroule depuis hier ici.

SUR LA GARGOTE.

Les élections ducales auront lieu dans six jours, trois listes se présentent. Vous pouvez trouver présentation et programme des listes sur la gargote.

Présentation et programme de la liste NORF.
Présentation et programme de la liste FIER.
Présentation et programme de la liste HIPS.

[RP] A la cour de justice berrichonne.

Le procureur et le juge en plein procès et après…

[Jeu-RP] Tableau de « famille »

Dame Terwagne lance ce nouveau jeu, reconnaître qui se trouve représenté sur le tableau. Clôture le 2 mai à 13h.

-----------------------------------
POUR VOUS FAIRE RIRE.

« Un homme et une femme de la haute société dînent aux chandelles dans un grand restaurant, quand une sculpturale blonde vient rouler une pelle au mari avant de s'éclipser.
- Qu'est-ce que c'était que ça ? grince la femme.
- C'était ma maîtresse, ma chère !
- Je demande immédiatement le divorce, tu m'entends, immédiatement !
- Comment ? lui demande son mari, les yeux dans les yeux, tu veux abandonner notre petit palais dans les quartiers chic, ta Mercedes, tes fourrures, tes bijoux, notre maison de vacance sur la côte ?? Mmmm?
Ils continuent de dîner en silence, puis le femme pousse son mari du coude et dit :
- Pss, ce ne serait pas Martin, là, à l'autre table ? Et avec lui ce n'est pas sa femme !
- C'est sa maîtresse.
- Mm mm ! dit-elle en reprenant du dessert, la nôtre est mieux !
»
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:33

MAI 1456

Taal a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Gazettefw3
Du 30 avril au 6 mai.

MESSAGE DE MADAME LE MAIRE.

« Bonjour a tous et a toutes !

Les Impôts sont actifs dès a présent pour les payer suivaient ce chemin là :

"Chez-moi – Vous avez des impôts à payer !"

Le marché ce matin sent bon les petits pains chaud encore merci a tous les boulangers qui ont réouvert leurs échoppes.

Pour ceux qui veulent ce défouler des haches sont a votre disposition dans la forêt.
J ai toujours des haches pour l'aiguisage, si vous êtes intéressés pour en faire quelques une n’hésitez pas à me contacter.

Bon Week end a tous et toutes. »

ANNONCES OFFICIELLES.

Le tableau du conseil municipal de Mai 1456 par Ydello.

NOUVEAU CONSEIL DU COMTE.

Ysandre (Comte)
Thomasdeclerel (Juge)
Gilgaalad
Georgepoilu (Porte parole)
Jazzette (Commissaire au commerce)
Clelala
Ydello (Capitaine)
Ysaoth (Procureur)
Valatar (Bailli)
Mentaig (Commissaire aux mines)
Homme_des_bois (Connétable)
Neheryn (Prévôt des maréchaux)

[IRL] ANNIVERSAIRE.

La semaine dernière celui de Zoyah, cette semaine Mylan. Joyeux anniversaire à toutes les deux !

[RP] NOUVEAU DEPART DANS UN DUCHE INCONNU…OU PRESQUE.

Par Ambre.
« Un léger sourire se dessina sur son visage, elle était prête pour le départ, pressée de vivre sa nouvelle vie. »

[RP/IG] CA BOUGE A BOURGES.

“Qu'il soit su de tous que le clergé de l'archidiocèse métropolitain de Bourges cherche à s'étoffer!

De nombreux postes sont à pourvoir et, que vous soyez laïc ou clerc, il y a obligatoirement une place de libre pour vous, tant les travaux à réaliser sont divers et variés dans leur nature. »

Rendez vous au palais épiscopal de Bourges.

------------------------------------

SUR LA GARGOTE.

[DUCHE] COMMUNICATION DU CONSEIL.

Certaines modifications ont été apportées à la législation berrichonne.
Nomination du Vicomte Shaïgan de Graçay au poste de Sénéchal du Berry.

[NV3] UNIVERSITE BERRICHONNE.

Le recteur,
« J'ai décidé en mon âme et conscience de nommer deux vice-rectrices pour m'aider dans ma tâche, à savoir Jazzette et Ysabeau. »

[RP] DEBATS SUR LES IMPOTS.

La mise en place des impôts suscite de nombreuses réactions.

----------------------------------------

POUR VOUS FAIRE SOURIRE.

« Un jeune homme annonce à sa mère qu'il est amoureux et qu'il souhaite se marier. Avec un sourire en coin, il lui dit :
- J'ai invité ma chérie et ses deux copines demain à prendre le thé à la maison. Je ne vais rien te dire, et tu essaieras de deviner laquelle des trois j'ai décidé d'épouser !
La mère accepte.
Le lendemain, il revient avec trois jolies filles. Ils passent au salon, discutent un bon moment, et finalement le jeune homme demande à sa mère :
- Alors maman, à ton avis, qui crois-tu que je compte épouser ?
- Celle du milieu.
- Waow, c'est super, tu as deviné !!! Comment as-tu fait ?
- Simple intuition, elle me tape déjà sur les nerfs... »
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:34

Taal a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Gazetteci7
Du 7 au 15 mai 1456.

« Bien le bonsoir !
Apres la disparition de pain voila que la viande vient a manquer.
Messieurs les bouchers nous avons besoins de vous , mais ce n’est pas une raison pour profiter d’augmenter les prix de la viande ... Soyons solidaire s il vous plait.
Merci. »

[RP] EGLISE SAINT MARTIAL DE CHATEAUROUX.

Baptême de Messire Degaulle, parrain Messire Valette, suivi du baptême de Dame Ealeana dont le parrain est le fraîchement baptisé Messire Degaulle.

[FORESTIA] POUR VOUS LES BUCHERONS.

Nokomis_chausiku,
« Le concours se termine malheureusement ce soir... il reprendras dès que possible, je vous tiendrais au courant…
Que ça ne vous empêche pas de venir couper, On a toujours besoin de bois…
Merci aux bûcherons qui ont participé, je les encourage à continuer leur travail et à renseigner sur Forestia. »

[RP] L’ARBRE DES AMOUREUX.

Un retour et une belle aventure qui commence pour Zezelique et Yawë.
« Elle posa son front contre le sien en souriant ne le lâchant pas du regard
Temps de choses a se dire, temps de mots qui restait coincé dans gorge et un espoir cette amour qui semblait naître …… »

[RP] L’ANNIVERSAIRE.

Du beau monde se retrouve à Châteauroux pour l’anniversaire du jeune Gabriel Cornedrue, héritier de Culan.

SUR LA GARGOTE.

[DUCHE] COMMUNICATION DU CONSEIL.

Communiqué de début de mandat par le porte parole.

[DIPLOMATIE BERRICHONNE]

« Nous Lothaire de Cassel, régent de Gascogne, vicomte de Rigny Ussé, baron de Candès Sainct Martin & seigneur de la Madeleine, au nom du Conseil de Gascogne déclarons :

Qu’ils soit entendu que nostre Duché, en mesure de protection défend à quiconque d’entrer ou de sortir du duché. Les frontières sont closes à partir de publication de queste édict. Tout scélérat faisant fi de cette mesure sera jugé pour Trouble à l’Ordre public ou trahison selon gravité et ce, sans dépôt de plainte. Des autorisations pourront estre édictées par le Procureur, avec l’accord du Conseil. »

[RP] DELEGATION CHAMPENOISE.

Rp ouvert à tous.
« Le cortège diplomatique, après des jours passés sur les routes, passa bientôt les grandes portes de Châteauroux….. »

[RP] LETTRE A LA NOUVELLE DUCHESSE.

Echange de lettres entre berrichons soucieux pour leur duché et la duchesse et les conseillers ducaux.

POUR VOUS FAIRE REFLECHIR.

« Des mineurs vont à la mine. Pour y aller, ils doivent traverser un champ. Cependant, l'agriculteur de ce champ en a marre car ils détruisent le blé en marchant dessus. Pour arrêter cela, il leur interdit l'accès au champ et les fait dévier de leur route par la forêt. Mais le soir même, l'agriculteur va en prison. Pourquoi ? »

Il a fait un détournement de mineurs.
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:34

Taal a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Gazettehw3
Du 16 au 23 mai 1456.

« Les rachats automatiques pour les carcasses de vaches et de cochons on été activé.

A partir du 30 Mai, la foire Ducale ouvrira ses portes. Beaucoup d animations y sont proposées.
Venez vous y inscrire des a présent ou venez pour seulement boire votre nectar favori
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=326992

Pour ceux qui sont proche a passé niveau 1, la mairie vous conseille de prendre un élevage de cochon ou bien alors un champ de Maïs.

Ami bûcherons des haches sont a votre disposition en foret, n'oubliez pas de renseigner forestia ceci peut vous aider a trouver beaucoup plus de stères de bois
http://forestia.rr.societeg.com/

Vous avez l'âme patriotique, vous voulez aider votre duché à la défense du territoire, vous voulez vous exercer a l épée ou bien aux tire de couleuvrine.
Venez vous inscrire a la garnison du Berry ou contacter Ydello le capitaine des armées.
voici le lien pour ceux que sa intéressent.
http://garnison-du-berry.forumactif.com/index.htm »

[EA] ANNONCES OFFICIELLES DE L’EGLISE.

« Sur ce topic désormais, toutes les annonces officielles de l'Eglise »

[RP] DEBAT ELECTIONS MUNICIPALES JUIN 1456.

Les programmes des trois candidats en lice sont regroupés ici. N’hésitez pas à leur poser des questions, les débats sont ouverts !
Les candidats sont Sirseb, Mystic et Josefine.
Les éléctions auront lieu dans 5 jours.

[RP] CONCOURS POUR LES NIV.0, VAGABONDS.

Concours du mot mystère mis en place pour les vagabonds.
Par Nokomis_chausiku :
« Pour cela, et en premier lieu, vous devez vous rendre en taverne , et ce , dans n'importe laquelle , à votre choix, pour les découvrir , car cela sera le même pour chaque tavernes.
Chaque taverniers (ères) auront cachés le fameux mot mystère, quelque part sur leurs pages ou dans leurs menus ou bien même simplement en leur parlant.
Chacun recevront la liste des mots à découvrir de la semaine le dimanche soir...
A vous d'y entrer, et de poser les questions, pour avoir l'indice permettant de trouver le mot du jour.
Une fois ce mot trouver, il vous suffira de venir ICI, sur ce topic, pour y poster une phrase, dans laquelle, vous aurez introduit le mot mystère du jour...
Le concours dure une semaine, c'est à dire; du LUNDI MATIN au DIMANCHE SOIR.
Le prix pour le gagnant est d'une miche de pain à 2 écus + un point de confiance, et d'office un point de confiance, aux participants réguliers de la semaine.
Vous recevrez votre prix le LUNDI qui suit.
Une fois, le ou la gagnant(e) connu(e), Il ou Elle, ne saurait reconcourir pour ce concours, car soyons courtois, et donnons la chance à chacun de pouvoir le gagner.
ALORS, DAMES ET DAMOISEAUX À VOS PLUMES ET QUE LE OU LA MEILLEUR(E) GAGNE.
NE SOYEZ PAS TIMIDE ON EST TOUS TRES GENTIL DANS NOTRE VILLAGE..... »

[RP] SECOND GRAND PELERINAGE DE LA PROVINCE DE BOURGES.

Départ de Bourges le 1er juin 1456 pour Heusden dans le Graafschap Holland.
L’inscription est obligatoire.

[CONCOURS RP] A VOS NEURONES.

Par Lulue :
« Notre belle ville de Châteauroux est connue pour ses piliers de comptoir et ses blondes/blonds… alors il est temps également de montrer que l’air de rien, nos neurones savent également travailler !
Voici un concours qui va vous permettre de le prouver.

Le principe est simple :
Deux fois par semaine je viendrai ici afficher une énigme.
A vous de démontrer que vous êtes un génie en herbe, en étant le plus rapide à m’envoyer la réponse de celle-ci par MP uniquement.
Le premier qui obtiendra un score de 10 points sera le vainqueur de ce concours.
La répartition des points sera la suivante :
2 points pour la première bonne réponse
1 point pour la seconde

Bon courage à vous tous et bon jeu ! »

[RP] GRANDE FOIRE DE BOURGES.

A partir du 30 mai, Bourges accueillera la grande foire ducale. De nombreuses activités y seront proposées. Inscriptions pour certaines activités.
Le roy et la reyne de la foire seront élus à cette occasion. Intéressés, inscrivez vous !

POUR VOUS FAIRE SOURIRE.

« - Un garçon demande à son père :
- Papa, je dois faire un exposé à l'école, est-ce que je peux te poser quelques questions ?
- Oui bien sûr, vas y qu'est-ce que tu veux savoir ?
- C'est quoi la politique ?
Le père réfléchit un peu puis se lance :
- Et bien voila, prenons comme exemple notre foyer. Je suis un salarié, donc je gagne de l'argent, donc appelons moi "capitalisme". Ta mère c'est l'administrateur des biens, appelons la "gouvernement". Nous devons nous occuper de toi et pourvoir à tes besoin, donc toi tu es "le peuple". Appelons la bonne "la classe ouvrière", et ta petite soeur qui n'a qu'un an, "le futur". Est ce que c'est plus clair maintenant?
Le petit réfléchit et dit :
- Je ne suis pas très sûr, mais je vais y réfléchir.
Cette nuit là, réveillé par les cris de sa petite soeur, le garçon est allé voir ce qui n'allait pas. Découvrant que sa jeune soeur a sérieusement remplit ses couches, le petit est allé à la chambre de ses parents en voyant que sa mère est profondément endormie il alla voir dans la chambre de la bonne où à travers le trou de serrure il a vu son père en train de sauter la bonne.
Le petit fut tellement dégoûté par ce qu'il a vu qu'il est retourné dans sa chambre et s'est recouché.
Le lendemain matin le petit va voir son père:
- Ça y papa, maintenant je crois avoir compris ce que c'est que la politique.
- Très bien fiston! Raconte moi maintenant avec tes propres mots.
- Et bien, pendant que le Capitalisme constipé la Classe Ouvrière, le Gouvernement est profondément endormi, le Peuple est complètement ignoré et le Futur est dans la défection. »
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:35

Taal a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Gazetteqb6
Du 24 mai au 1er juin 1456.

« Bonjour a tous!
Je vous remercie de votre soutien pour ces élections!

Chers amis éleveurs de cochons ou de vaches, le prix conseiller de la mairie pour la vente de vos carcasses est de 15.50 écus pour les cochons et 31 écus pour les vaches, si vous les mettez plus cher vous ne les vendrez pas.

LA GRANDE FOIRE DE BOURGE VA BIENTOT COMMENCER.
Venez nombreux pour vous y amuser
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=326992

Des haches sont en prêt à la foret pour ceux qui ont envie de ce défouler (sur les arbres hein!!). »

Messe de baptême et de funérailles de la petite Lyla, fille de Dame Marilou et de Messire Clelala.
« Ce jour aurait du être un jour de joie et de bonheur, nous aurions du accueillir dans la joie et l’allégresse une nouvelle âme dans notre église, une âme pure guidée par le Très-Haut.
Hélas les hasards de la vie ont voulus que Dame Marilou croise le chemin de personnes malfaisantes animées par l’esprit de la Créature sans nom.
La mort fait partie de la vie, elle n'est qu'une étape, nous commençons par une vie terrestre puis nous passons à une vie céleste. »

[RP] CONCOURS POUR LES NVX 0, VAGABONDS.

Les premiers gagnants ex-aequo du concours : Messire Galen.Dryae et Messire Leodagorn.

[RP] L’ACADEMIE BERRICHONNE VOUS ATTEND.

Pour la diffusion de la culture berrichonne. Personnes intéressées, contactez Dame Mentaig.

[JEU] CE QUE J’AIME CHEZ TOI.

Messire Valette lance un nouveau (ou une nouvelle édition, pour ceux qui connaissait déjà !) jeu sur la halle.
« La halle n'ayant quasiment plus de jeux type flood (qu'un censeur me contredise si je me trompe), j'en repropose un (déjà utilisé ultérieurement) pour aider à se connaitre, un peu.
Très simple, un nom est proposé ... celui qui veut vient poster ensuite ce qu'il aime chez la personne citée puis propose un autre nom à son tour. »

[RP] GRANDE FOIRE DE BOURGES.

La foire a ouvert ses portes dans notre capitale.

--------------------------------

SUR LA GARGOTE

[RP] LES AVOCATS DU DRAGON RECRUTENT.

Pour ceux qui se sentent une âme d’avocat, c’est ici.

[HRP] DE VRAIS LOUPS EN DAUPHINE.

« Vivez une nouvelle aventure !
Soyez loups, voyante, sorcière, chasseur, amoureux ou villageois !
Aujourd'hui débutent les inscriptions pour une nouvelle partie de loups garous pas comme les autres ! »

Les inscriptions seront closes le 8 juin.

---------------------------------

POUR VOUS FAIRE SOURIRE.

« Le corbeau sur un arbre était perché
A ne rien faire de la journée
Un lapin voyant ainsi le corbeau,
L'interpelle et lui dit aussitôt :
"Moi aussi, comme toi, puis-je m'assoir
Et ne rien faire du matin jusqu'au soir?"
Le corbeau lui répond de sa branche :
"Bien sur, ami à la queue blanche,
Je ne vois ce qui pourrait empêcher
Le repos, de la sorte, rechercher."
Blanc lapin s'assoit alors par terre,
Et sous l'arbre reste à ne rien faire,
Tant et si bien qu'un renard affamé,
Voyant ainsi le lapin somnoler,
S'approchant du rongeur en silence,
D'une bouchée en fait sa pitance.
Moralité :
Pour rester ainsi à ne rien branler,
Il vaut mieux être haut placé.
»
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:36

JUIN 1456

Taal a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Gazettevl9
Du 2 au 15 juin 1456.

« ET ENCORE UNE FOIS LES IMPOTS A PAYER,
Nous sommes à la troisième quinzaine.
Courage.
Pour les payer il faut allez "chez moi, Vous avez des impôts à payer" »

[RP] LOI EN VIGUEUR EN BERRY ET ARRETES MUNICIPAUX.

Ajout de la loi sur la levée de ban.

[RP] PROGRAMME DE SIRSEB.

Les élections municipales auront lieu dans 12 jours. Un candidat se présente pour le moment, Sirseb.
« Cher Castelroussins, chère Castelroussines,
J’ai décidé pour la seconde fois de me présenter aux élections municipales de notre beau village. J’ai pour philosophie que le pouvoir est un outil, et non pas une fin en soi : c’est pourquoi « si je suis élu » je mettrais tout en œuvre pour améliorer la qualité de vie de Châteauroux. »
Son programme.

[RP] RETOUR AUX SOURCES.

Un retour aux sources pour Nokomis et une ombre indistincte…

[RP/HRP] QUAND LA BLONDINITE NOUS CONTAMINE.

Le retour par Aiceline. Si vous êtes atteint de cette étrange maladie, n’hésitez pas à poster.

[RP/IG] UN POT PEUT EN CACHER UN AUTRE.

« Chers castelroussins,
Une table de ramponneau sera prochainement ouverte à Châteauroux ! Cela fait en effet quelques temps qu'il faut se rendre dans les villages alentours pour pouvoir jouer une partie de carte.
Après mûre réflexion, j'ai donc décidé de franchir le pas. N'étant pas encore décidé sur le nom à donner à la taverne, je souhaitais demander votre avis sur la question. Je vous laisse ci-joint une liste de propositions que vous pouvez agrémenter de vos remarques et propositions personnelles ! A noter qu'une bonne partie des idées vient de l'esprit fécond de Bernold...
La taverne prendra donc un nom temporaire en attendant de trouver son nom final.
Au plaisir, Isidore Bluette. »

[CONCOURS RP] A VOS NEURONES.

Le gagnant de ce concours est Necroman.

SUR LA GARGOTE.

[RP] AVIS AUX VOYAGEURS.

La Bourgogne vient de fermer ses frontières. Plus d’informations ici.

--------------------------------------
POUR VOUS FAIRE SOURIRE.

« La fable du rameur et des barreurs.

Deux entreprises, dont une de notre pays, décident de faire une course
d'aviron dans le but de montrer leur savoir-faire dans le domaine de la
galvanisation des troupes.
Les deux équipes s'entrainent dur.
Lors de la première épreuve, les étrangers gagnent avec plus d'un
kilomètre d'avance.
Les nôtres sont très affectes. Le management se réunit pour chercher la
cause de l'échec. Une équipe d'audit constituée de seniors managers est
désignée.
Apres enquête, ils constatent que notre équipe, qui est constituée de
dix personnes n'a qu'un rameur, alors que l'équipe étrangère comporte un
barreur et neuf rameurs.
La direction décide de faire appel au service de consultants internes.
Leur avis, entoure de précautions oratoires, semble préconiser
l'augmentation du nombre de rameurs. Apres réflexion, la direction
décide de procéder a une réorganisation.
Il est décide de mettre en place un manuel qualité, des procédures
d'application, des documents de suivis...
Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie.
Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce a ces
modifications structurelles. On parle même de zéro défaut dans tous les
repas de brainstorming. La nouvelle équipe constituée comprend maintenant:
- 1 directeur général d'aviron
- 1 directeur adjoint d'aviron
- 1 superviseur d'aviron
- 1 consultant de gestion d'aviron
- 1 contrôleur de gestion d'aviron
- 1 charge de communication d'aviron
- 1 coordinateur d'aviron
- 1 barreur
- 1 rameur
La course a lieu et notre équipe a 2 kilomètres de retard. Humiliée, la
direction prend des décisions rapides et courageuses:
Elle licencie le rameur n'ayant pas atteint ses objectifs, vend le
bateau et annule tout investissement. Avec l'argent économise, elle
récompense les managers et superviseurs en leur donnant une prime,
augmente le salaire des directeurs et s'octroie une indemnité
exceptionnelle de fin de mission. »
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:37

Taal a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Gazettejb6
Du 15 au 22 juin 1456

ELECTIONS MUNICIPALES.

Les élections municipales auront lieu dans 5 jours. Trois candidats se présentent à la mairie : Josefine, Sirseb et Ealaena.

Sirseb :
"Cher Castelroussins, chère Castelroussines,
J’ai décidé pour la seconde fois de me présenter aux élections municipales de notre beau village. J’ai pour philosophie que le pouvoir est un outil, et non pas une fin en soi : c’est pourquoi « si je suis élu » je mettrais tout en œuvre pour améliorer la qualité de vie de Châteauroux."

Ealaena :
"Chers amies castelroussines et amis castelroussins,
Pour la première fois, je me présente à l'élection du maire de Châteauroux. Je suis consciente que c'est un poste à grandes responsabilités et qu'il demande beaucoup de temps et de motivation en plus d'un grand sérieux de la part du candidat. J'estime avoir ces qualités et être capable d'assumer ce poste. Mon programme est peut-être simple mais il va dans la continuité de ce qui a été fais pour le bien de Châteauroux et du Berry."

Josefine :
"Dames et messires,
je me présente à la mairie car je pense que Châteauroux devrait évoluer vers plus de communication, aussi bien dans les villages que dans les duchés. Nous devons nous unir pour un renouveau commercial. il faut que le marché soit aussi bien productif pour la ville que pour ses habitants.
Je suis de nature pacifiste et si je suis élue maire, je ferais tout pour que la paix règne entre nous et les duchés environnant. J’ai connu la guerre et croyez moi vaut mieux l'éviter. La religion doit aussi avoir une place dans notre commune. N’oubliez pas que la pensée d'Aristote est présente en chacun de nous. Votez pour moi et je pourrais vous prouver que l'évolution est une chose bénéfique pour Châteauroux."

Mariage de Dame Ealaena et de Messire Ysaoth.

NOUVEAUX ARRIVANTS.

Arrivée de MasterZU et d’Alanah dans notre charmant village.

[HRP] LA PESTE ARRIVE !

Un puce,
« L'été approche, les vacances aussi. Certains d'entre nous vont mettre leur perso en RS, d'autres vont avoir plus de temps à consacrer aux RRs. D'autres encore vont décider de tout arrêter, pour diverses raisons, à la rentrée prochaine.
Il m'est venu une idée de grand RP collectif, sur le thème de la Peste Noire, qui permettrait à chacun, outre de s'amuser, de justifier son choix grâce audit RP. »

Plus d’informations, ici.

[ANIMATIONS] SAUT AU DESSUS DU FEU.

Dame Zoyah,
« Oyé, Oyé !!! Gens du Berry !!
Venez tous fêter l’arrivée de l’été ! Un feu de joie sera allumé en gargote et vous pourrez venir danser et chanter autours.
A cette occasion le comité des festivités vous propose également un concours de saut au-dessus du feu.
Pour vous inscrire il vous suffit de m’envoyer vos caractéristiques (Force, Intelligence et charisme) par MP (IG ou forum). Vous avez jusqu’à mardi soir.
Venez nombreux ! »

Le concours se déroulera en gargote.

[ANIMATIONS] CHASSE AUX TREFLES.

La chasse aux trèfles est ouverte sur la halle de Bourges.

-------------------------------------------------------------
SUR LA GARGOTE

[RP] PESTE EN BERRY.

La peste arrive…..

[RP] TOURNOI DE RAMPONNAU A SANCERRE.

Inscriptions sur la gargote ou par MP. Le premier tour aura lieu le 2 juillet à l’Ecu d’Or, Sancerre.

--------------------------------------------------------------
POUR VOUS FAIRE SOURIRE.

« - Une importante exploitation forestière du Canada passe un jour une petite annonce dans le but de recruter un bûcheron. Quelques jours plus tard,
un gringalet arrive et se présente :
- Je viens pour l'annonce, pour le bûcheron...
- Mais tu n'es pas ce que je recherche. Il me faut un gars taillé dans l'acier, capable de bosser 10 heures par jour sans sourciller!
Le gars lui répond :
- Laissez-moi vous montrer de quoi je suis capable.
- OK, voici une hache. Tu vois cet érable gigantesque là-bas, va l'abattre.
Alors le petit gars s'en va au pied de l'arbre, et en une minute l'arbre est par terre! Le chef d'exploitation n'en revient pas. Il demande:
- Mais où as-tu appris à couper un arbre aussi vite?
- Au Sahara...
- Tu veux dire, dans le 'désert' du Sahara ?
Alors le petit gars rigole et dit :
- Ouais, c'est comme ça qu'ils l'appellent maintenant. »
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:38

Taal a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Gazetteor9
Du 23 juin au 5 juillet 1456

MESSAGE DU MAIRE

« Les maraichers ont eut le droit d'avoir un joli courrier de la part de Dame Zoyah avec mon accord. Pour toutes réclamations, adressez-vous à moi !
Je vous rappelle que la mairie rachète le blé en dessous de 13 écus, le bois en dessous de 4 écus et le maïs en dessous de 3.50 écus. Pour le bien de Château, les éleveurs de vaches et de cochons sont priés de vendre leurs carcasses à 15.50 écus pièce pour le cochon et à 31 écus pièce pour la vache et ceci afin que tout le monde puisse avoir de la viande à un prix décent. »

[RP] EGLISE SAINT MARTIAL

Baptême de Dame Aline148, Dame Neelaan, de Dame Nokomis_chausiku et de Messire Karl06 le 30 juin 1456.

SALON DES UNIVERSIATIRES

Le recteur,
« L'été, période où les nobles vont en villégiature dans leurs grands domaines, où les gueux doivent se contenter d'une froide cellule à Noirlac, période des moissons, période de la grande transhumance vers la mer, bref, période où tout le monde s'en va, approche.
Mais quand tout le monde vous abandonne, un seul reste là, tel un phare dans la nuit, votre recteur. Le bol.
Et qui dit recteur dit Université.
Mais pour que l'Université fonctionne, il y faut des professeurs. Je saurai donc gré aux Universitaires, et notamment aux professeurs, d'indiquer leurs éventuelles indisponibilités dans le bureau prévu à cet effet.
Je profite de cet appel solennel pour demander à tous de bien vérifier, avant la remise des prix, que leur carnet de notes est bien à jour. »

[RP] LA COUR DE JUSTICE RECRUTE

« Si vous avez envie d’être utile à la communauté et que vous ne savez pas comment faire, si votre rêve à toujours été de travailler avec notre merveilleux juge ou notre séduisante prévôt et d’aider vos concitoyens…alors le poste de greffière (ou de greffier) de la cour de justice berrichonne est fait pour vous….Merci d’adresser votre candidature à messire le juge ou à la duchesse si vous préférez les femmes. »

[RP] ANNONCE DE MARIAGE

Dame Neelaan et messire Karl06 s’uniront en l’église de Châteauroux le 10juillet 1456.

----------------------------------
SUR LA GARGOTE

[RP] RESULTAT DES ELECTIONS DUCALES

« Répartition des suffrages exprimés :
1. "Force Ideal Ensemble Respect" (FIER) : 46.3%
2. "Humanisme Intégrité Pluralisme Solidarité" (HIPS) : 29.3%
3. "Nouveauté Ouverture Renaissance Franchise" (NORF) : 24.4%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :
1 : Ysandre (FIER)
2 : Thomasdeclerel (FIER)
3 : Dexter08 (FIER)
4 : Angel_le_vaillant (FIER)
5 : Jazzette (FIER)
6 : Ydello (HIPS)
7 : Neheryn (HIPS)
8 : Zoyah (HIPS)
9 : Hugoruth (NORF)
10 : Mentaig (NORF)
11 : Valatar (NORF)
12 : Asterie (FIER) »

[ANIMATION] PARTIE DE PECHE A BOURGES

La ville de Bourges organise une partie de pêche sur les bords du lac le samedi 12 juillet. Prevenir de sa participation.

[RP/IRL] MON PERSO ET MOI

Par Dame Mentaig,
« Il se passe de drôles de trucs, en ce moment.
J'ai comme l'impression que ce n'est pas toujours simple de faire la différence entre soi et son perso.
Alors il m'est venu une petite idée, juste histoire de décrisper un peu une situation qui me pèse (ben oui, on fatigue, des fois).
Il s'agit de poster les différences entre vous et votre perso, et de voter au sondage, en prime, si ça vous tente. (7 jours, le sondage, je pense que ce sera bien suffisant.) »

--------------------------

« Un homme sortait de chez lui lorsqu'il vit un cortège funèbre inhabituel arrivant au cimetière tout proche.
Un corbillard, suivi d'un second corbillard avec derrière, un homme seul avec un pit-bull en laisse.
Quelques pas derrière lui, environ 200 hommes marchaient en file indienne !
Ne contenant pas sa curiosité, l'homme s'approche respectueusement de l'homme au chien et lui dit :
"Monsieur, je suis désolé de vous déranger et je sais que le moment est bien mal choisi, mais comprenez que je n'ai jamais vu un enterrement comme celui-ci, c'est l'enterrement de qui, SVP ? »
« De ma femme ! »
-« Que lui est-il arrivé ? »
-« Mon chien l'a attaquée et l'a tuée. »
-« Et qui est dans le deuxième corbillard ? »
-« Ma belle mère ! Elle a essayé d'aider ma femme et le chien s'est retourné contre elle et l’a également tuée… »
Entre les deux hommes, s’installe un moment de silence poignant...
« Je pourrais vous emprunter votre chien ? »
Un regard, un silence… puis :
« Mettez vous dans la file !... » »
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:38

JUILLET 1456

Taal a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Gazettezq3
Du 6 au 14 juillet 1456.

MESSAGE DE MADAME LE MAIRE

« Serait-il possible que nos éleveurs fournissent les bouchers en carcasses ? Que les bléiculteurs ne vendent pas leur blé à des prix exorbitants ? Et que tout le monde me laisse sourire ? »

[RP] CONCOURS DE BLAGUES

« Oyez ! Oyez !
Notre beau village de Châteauroux à le plaisir de convier les Berrichons à un concours de blagues.
Les personnes souhaitant participer, sont priées de venir une a une sur l’estrade, afin de présenter leur blague.
Les participants ont jusqu’au vendredi 18 juillet pour le faire.
A l’issu, un vote public aura lieu.
Le vainqueur aura l’immense joie et privilège de lancer quelques courges pourries ( ou œufs, ou autres légumes de votre choix), sur notre bien aimé Banane… (et par la même de nous débarrasser de quelques légumes…) »

[JEU] DICTONS, PROVERBES, ETAT D’AME.

Par Nokomis,
« Voilà, je relance ce jeu, tiré du placard, et celui-ci fera très plaisir à certains et certaines.
Le but est de donner un mot, n'importe lequel, et de l'insérer dans un dicton, où dans un proverbe, ou votre état d'âme.
Je lance le premier pour l'exemple, et le ou la suivante qui en aura écrit un a la suite, redonnera un mot et on fera ainsi de suite.
Bon jeu à toutes et à tous ! »

POUR VOUS FAIRE DECOUVRIR

Les Deux Bourgeois et le Vilain

« J’ai ouï conter qu’un vilain, en compagnie de deux bourgeois, s’en allaient en pèlerinage : ils faisaient dépense commune. Ils n’étaient pas loin du lieu saint quand l’argent vint à leur manquer. Il leur restait de la farine, tout juste de quoi faire un pain. Les bourgeois s’en vont à l’écart, comme deux larrons qui complotent :
« Ce paysan n’est qu’une bête ; trouvons moyen de l’engeigner. »
Une idée leur vient, ils se disent :
« Faisons le pain, mettons-le cuire ; là-dessus nous irons dormir. Celui-là seul le mangera qui fera pendant son sommeil le rêve le plus étonnant. »
Le vilain sans bouger attend que les bourgeois soient endormis. Il se lève, court au foyer, tire le pain, tout chaud le mange et s’en va aussitôt s’étendre. A son tour un bourgeois se lève et réveille son compagnon.
« J’ai fait, dit-il, un bien beau rêve qui m’a mis le cœur tout en joie. Saint Gabriel et saint Michel ont ouvert la porte du ciel ; ils m’ont emporté sur leurs ailes et j’ai vu la face de Dieu.
– Tu as de la chance, dit l’autre. Mon rêve fut bien différent ; il m’a semblé voir deux démons qui m’ont enchaîné en enfer. »
Notre vilain les entendait et faisait semblant de dormir. Les bourgeois, pensant le duper, l’appelèrent pour l’éveiller. Feignant la surprise d’un homme qu’on tire d’un profond sommeil, encore ahuri par les songes, il leur demanda aussitôt :
« Qu’y a-t-il, et qui m’a fait peur ?
– Nous sommes vos deux compagnons, vous le savez bien, levez-vous !
– Seriez-vous déjà de retour ?
– De retour ? de retour ? nigaud ! mais nous n’avons jamais bougé.
– Je veux bien vous croire ; pourtant voici le rêve que j’ai fait : saint Gabriel et saint Michel ont ouvert les portes du ciel et ont emporté l’un de vous pour le conduire devant Dieu ; des diables ont entraîné l’autre dans l’éternel feu de l’enfer. Je pensais vous avoir perdus et ne plus jamais vous revoir. Je me levai, mangeai le pain ; j’avoue n’en avoir rien laissé. »

Ainsi fit bien le paysan. On doit avoir, par Dieu le grand, la punition que l’on mérite ; et qui tout convoite, tout perd. »

Anonyme, Les Deux Bourgeois et le Vilain, Fabliau, traduit de l’ancien français par G. Rouger, éd Gallimard.
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:39

Taal a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Gazetterc0
Edition du 14 au 28 juillet 1456.

MESSAGE DE NOTRE NOUVEAU MAIRE.

« Petite pluie du matin en juillet est bonne pour le vin.
Un grand merci à tous ceux qui ont souhaité me voir tenir les rennes de la mairie et j'espère que les autres ne sont pas trop déçus;)
Je sais que cette période estivale propice aux vacances est, par conséquent, un peu particulière en terme de fréquentation, mais si vous pouviez penser, à aller couper du bois et à travailler à la mine, cela arrangerait bien le fonctionnement et l'économie du village. »

[RP ANIMATION CONCOURS] LA FIN DES HARICOTS

Depuis plusieurs jours déjà un concours de mangeur de légumes, mis en place par Gautier ! Les candidats s’affrontent et doivent reconnaître les légumes de leurs assiettes.

[RP] JEUX INTER-VILLAGES

« Oyé Oyé , bon peuple du Berry,
Nous sommes en pleine période de moissons, période propice aux départ en retraite pour certains et d’intenses activités agricoles pour les autres au détriment de nos halles.
Bientôt, les jeux inter-villages vont se dérouler ici dans notre beau Duché et apporter son lot de réjouissances. De nombreux concours vont être organisés afin que les Berrichons puissent se mesurer les uns aux autres sur les différentes halles et en gargote. »

Plus d’informations, ici.

[RP] CŒURS ESSEULES, C’EST PAR ICI.

Par Dame Pherea
« Bonjour et bienvenue au club des cœurs esseulés !
Je me présente, Pherea, tavernière et experte entremetteuse !
Mes longues soirées derrière le comptoir m’ont fait me rendre compte d’un problème récurrent à Châteauroux (et sûrement ailleurs aussi !) : la solitude.
Je vous propose ici de venir, tour à tour, vous présenter (totalement RP s’il vous plait ^^) afin de confier la solitude latente de vos gueuses vies à de belles amitiés et peut-être plus qui sait… »

[IRL] ANNIVERSAIRE

Un joyeux anniversaire à Mystic, Bartimeus, Momurail et Clopinette !

Et toujours l’horloge qui parle qui parle, des rumeurs qui volent, des dictons…..

--------------------------------------
SUR LA GARGOTE

[DUCHE] COMMUNICATION DU CONSEIL

Déclaration de la loi martiale en Berry.

[RP] REOUVERTURE DES FRONTIERES DU LYONNAIS DAUPHINE

« Les frontières lyonnaises et dauphinoises sont donc réouvertes à toutes personnes honnêtes et respectueuses des lois du Duché, mais l'état d'alerte est toujours maintenu parmi les Compagnies d'Ordonnance du Duché. »

[ANIMATION] TROISIEME RALLYE DE BOURGES

Le grand rallye de Bourges se tiendra à partir du mardi 29 juillet. Il est ouvert à tous et aucune inscription n’est demandée.

-------------------------------
POUR VOUS FAIRE SOURIRE

« Cendrillon a maintenant 75 ans....
Après une vie heureuse avec son prince charmant, maintenant décédé, elle passe ses journées sur son perron dans une chaise berceuse, à observer le monde, avec son chat Bob sur ses genoux. Elle est heureuse.
Par un bel après-midi, dans un nuage, apparait soudain sa marraine, la bonne fée.
Cendrillon lui demande :
- Chère marraine, après toutes ces années, que fais-tu ici ?
- Cendrillon, depuis la dernière fois que je t'ai vue, tu as vécu une vie exemplaire. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour toi ? Un souhait que je pourrais exaucer ?
Cendrillon est surprise, joyeuse et rouge de confusion.
Apres y avoir réfléchi un peu, elle murmure :
- J'aimerais être immensément riche.
A l'instant même, sa chaise berceuse se change en or massif. Cendrillon est abasourdie. Bob, son chat fidèle, sursaute et se refugie au bord du perron, tremblant de peur.
Cendrillon s'écrie :
- Oh ! Marraine ! Merci !
- C'est la moindre des choses. Quel est ton deuxième souhait ?
Cendrillon baisse la tête et examine son pauvre corps décharné et dit :
- J'aimerais être belle et jeune à nouveau.
Presque instantanément, elle retrouve sa beauté d'antan. Cendrillon ressent en elle des sentiments qu'elle n'a pas ressentis depuis longtemps : des élans oublies, des ardeurs ...
- Je peux t'exaucer un dernier souhait. Quel est-il ?
Cendrillon regarde son pauvre chat apeuré et répond :
- Je veux que tu transformes mon chat Bob en un beau et viril jeune homme.
Comme par magie, Bob est transformé en un magnifique mâle, si beau que même les oiseaux ne peuvent s'empêcher d'arrêter de voler et de tomber à ses pieds.
La bonne fée dit :
- Félicitations Cendrillon. Amuse-toi bien dans ta nouvelle vie.
Et en un éclair, elle est partie...
Pendant quelques instants magiques, Bob et Cendrillon se regardent tendrement.
Cendrillon est comme hypnotisée par le plus bel homme qu'elle n'ait jamais vu.
Puis, Bob s'avance langoureusement vers elle, la prend dans ses bras musclés, lui souffle dans l'oreille un souffle tout chaud et lui murmure :
- Là, tu regrettes de m'avoir fait opérer, n'est-ce pas ? »
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:40

AOÛT 1456

Taal a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Gazetterm5
Edition du 28 juillet au 10 août 1456.

MESSAGE DU MAIRE

"Au mois d'août il fait bon aller chercher salade au jardin.
Mais si par cas vous envoyez quelqu'un d'autre la chercher, il serait bon de rétribuer cette personne à sa juste valeur. C'est pourquoi je vous redonne une grille de salaire que je souhaiterais vraiment voir adopter dans notre village même si il n'existe aucune loi officielle régissant la rétribution du travail.
0 pt de caractéristique 15 écus minimum
de 0 à 15 pts de carac 18 écus minimum
de 16 à 19 pts de carac 20 écus minimum

Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira.
Mais que font les bouchers de Châteauroux? De la viande à 19 écus? Mais n'oublions pas nos amis éleveurs qui produisent bien trop cher alors que le maïs a retrouvé un prix presque normal après des mois de hausse abusive....
Allez encore un effort!!"

MESSAGE DU CHEF CENSEUR

Rappel des règles principales du forum et de la censure berrichonne.

FORESTIA

Par Dame Nokomis,
« Pas de changement dans la liste des gagnants de nos concours

Mes amis bûcherons, bûcheronnes, apparemment FORESTIA a encore quelques petits soucis de temps en temps, si vous constatez que ces le cas pourriez vous m'envoyer un mot avec votre coupe du jour et les emplacements choisis ...
Comme cela je sais quand même faire le décompte pour les 6 et 4 stères et on ne perdra pas de déplacements inutile, si on sait sur combien on va tomber....
N'oubliez pas de parlez de Forestia autour de vous... et de le renseigner ....La mairie a besoin de bois.
Merci à tous et à toutes »

[RP] L’ORAGE GRONDE, LE VENT SE LEVE

Par Messire Karl,
« Karl arriva de bonne heure à ce lieu de rendez vous, près de chato. Il était en pleine forêt, un endroit parfait pour une embuscade. […] Il savait que ce soir le sang coulerait, et que Luna serai un adversaire redoutable […] »

[HRP] LE SAVIEZ VOUS ?

Lancé par Alekine. Pour découvrir et partager l’Histoire.

[RP] ELECTION DE MESSIRE ET LADY BERRY

Les inscriptions sont closes. Aucun représentant pour la ville de Châteauroux.

[RP] JEUX INTER-VILLAGES

Par Dame Zoyah,
« Oyez, Oyez
Il semblerait que vouloir à tout prix animer la Gargote et les Halles en pleine période de moissons et de départs en retraite soit vain. Ainsi, il n’y a jusqu’à présent que trop peu d’inscriptions pour permettre de lancer les jeux.
Ils ne sont pas annulés mais seulement repoussés jusqu’à la mi-septembre. Alors pour ceux qui se sont déjà inscrits, les petits couples comme les autres, patientez encore un peu. »

-----------------------------------------------
SUR LA GARGOTE

[RP/IG] BERRY : PRESTIGE

Le Berry a atteint les cinq étoiles au prestige.

POUR VOUS FAIRE DECOUVRIR

Thibaut de Champagne, Du vil asnier, fabliau.

« Il y avait à Montpellier un paysan qui avait l’habitude de charger ses deux ânes de fumier pour le vendre comme fumure.
Un jour qu’il avait chargé ses ânes, sans tarder il entra dans la ville, conduisant ses animaux à grand peine, les excitant de ses cris et les aiguillonnant d’une fourche.
Il fit tant qu’il entra dans la rue des Epiciers. Les apprentis y battaient les épices dans les mortiers, et quand il sentit leur odeur, notre ânier tomba raide évanoui tout comme s’il était mort : il n’aurait pu faire un pas de plus même pour cent marcs d’argent comptant.
Aussitôt ce fut la désolation et la crainte! Des gens disaient : « Pitié, mon Dieu ! Voyez ce cadavre ici ! » Car ils redoutaient une épidémie. Les ânes pendant ce temps se tenaient là tranquilles avec leur chargement car cet animal ne bouge pas si on ne l’y contraint.
Quand il y eut un bon attroupement, un petit futé qui avait tout vu, s’écria :
« Messieurs, si quelqu’un le souhaite, je veux bien guérir cet homme, mais contre des espèces sonnantes !
- Guérissez-le vite, et vous aurez vingt sous de ma bourse, s’écria un bourgeois.
- Bien volontiers, répondit notre homme. »
Aussitôt il saisit la fourche avec laquelle le paysan excitait ses ânes, prit une fourchée de son fumier et la porta sous le nez de son propriétaire. Quand celui-ci huma la puanteur du fumier, il en perdit le parfum des herbes ; alors il ouvrit les yeux, se mit debout et se déclara guéri. Soulagé et heureux, il annonça que désormais il ne passerait plus jamais par là s’il trouvait un autre chemin.
Par ce conte, j’ai voulu vous montrer que celui qui ne s’obstine pas dans son orgueil agit en homme sensé et sage et que nul ne doit aller contre la nature.
Fin du vilain ânier. »
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:41

SEPTEMBRE 1456

Sirseb a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Gazetterm5
Edition du 15 septembre au 21 septembre 1456.

MESSAGE DU MAIRE

« En septembre, quand tu entends la grive chanter, cherche la maison pour t'abriter ou du bois pour te chauffer!

Dans un monde merveilleux que serait notre petite communauté, les habitants de Châteauroux se répartiraient entres les mines du duché, qui ont besoin de votre force de travail (15 écus de salaire pour tous, y compris les vagabonds) et le domaine forestier de notre ville car la mairie a besoin encore et toujours de bois a échanger contre d'autres marchandises avec le reste du Royaume (à condition d'avoir 20 en force pour couper le bois efficacement).
Je sais, c'est dur de choisir. »

FORESTIA

Par Dame Nokomis,
« Rien à signaler,en ce qui concerne les coupent des stères,

Personne pour les 4 , ni pour les 6 stères.....

Allons y les bûcherons et les bûcheronnes..coupons LA MAIRIE A BESOIN DE BOIS POUR LE COMMERCE.......Montrons que l'on peux revenir en première place Very Happy »

[RP] Un retour inespéré ...

Par Messire Maturin,

« [Abbaye de Noirlac]

Le maître des lieux devait faire son retour après un long séjour à
Noirlac. Sa présence dans l'abbaye avait été requise afin de protéger un
Nonce apostolique de rome en visite. J'avais accompagné mon Seigneur
durant cette mission qui fût pour le reste assez tranquille. Il profita de
cette occasion pour m'enseigner les rudiments de la médecine à travers les
ouvrages de la bibliothèque de l'abbaye.

Mais le temps du retour au domaine était d'actualité. C'est donc à l'aube
dominicale que je me levais afin de m'occuper des préparatifs du court
voyage que nous aurions à faire, sellage et bridage des chevaux et
réalisation d'un encas succin vue le peu de chemin à parcourir. [...] »

[RP] Le maître des poupées

Par Dame Lulue,
« Un réveil aux aurores. Une petite qui criait famine. Mieux que le coq de la basse cours. Même si les autres matins cela ne dérangeait pas Lulue, car elle dormait peu, ce jour là, elle aurait aimé ne pas entendre les pleurs de son enfant. Envie certainement indigne d’une bonne mère, pourtant cela ne l’empêchait pas d’aimer plus que tout Cassandre.

Levé précipité. Rôle de mère remplie. Se recoucher ? La jeune femme y pensait mais d’autres obligations l’attendaient. Sa vie lui pesait parfois. Mais elle gardait ce sentiment pour elle, ne voulant pas qu’on pense qu’elle regrettait ses choix. Tout n’était pas blanc ou noir. Difficile parfois de faire comprendre le juste milieu ou la faiblesse dont nous sommes atteints temporairement. Ainsi donc, cette journée n’était pas des meilleures pour Lucie. Mais qu’importe, les apparences étaient sauvées, c’était tout ce qui comptait.

La nuit commençait déjà à tomber, les loups étaient venus faire leur visite quotidienne, repartant avec un ventre plein. Lucie s’installa alors dans le salon, travaillant sur quelques idées, parfois, gribouillant distraitement sur un parchemin, laissant son esprit vagabonder… [...] »

[Animation RP] Jeu de la grenouille

Par Dame Lulue,
« Oyez ! Oyez !

Venez donc tester votre agilité !
Venez tous découvrir le jeu de la grenouille !

Le principe est simple :

Il s'agit de lancer des cailloux plats, dans des trous de différentes valeurs. Celui qui a le plus de points remporte la partie.
La bouche de la grenouille est la case qui remporte le plus de points (c'est à dire 1000 points)
Vous avez le droit à 8 lancés.

Celui qui à le plus de points, remporte la partie.

Vous avez jusque jeudi inclus pour tenter votre chance»

SUR LA GARGOTE

[RP-Jeu] Koh Lantha : le jeu et son histoire rp

Une épreuve de survie en forêt dont seul en sortira gagnant, le plus valeureux d'entre eux. Parviendront-ils à survivre à la dureté des conditions de vie en forêt, à la compétition contre les autres participants ?

POUR VOUS FAIRE SOURIRE

Un jour, un bûcheron était occupé à couper une branche qui s'élevait au-dessus de la rivière. Soudain la hache tomba dans la rivière. L'homme pleurait si amèrement que Dieu lui apparût et lui demanda la raison de son désespoir. Le bûcheron lui expliqua alors que sa hache était tombée dans la rivière. A sa grande surprise il vit Dieu plonger dans la rivière et remonter une hache d'or à la main :
- Est-ce là ta hache? , Lui demanda-t-il.
Le bûcheron lui répondit :
- Non.
Aussitôt Dieu retourna dans l'eau et revint cette fois avec une hache en argent :
- Est-ce là ta hache?, Lui demanda-t-il à nouveau.
A nouveau le bûcheron lui dit: "Non".
A la troisième tentative, Dieu revint avec une hache en fer, et lui demanda à nouveau :
- Est-ce là ta hache?
-Oui!, Lui répondit cette fois le bûcheron. Dieu, touché par l'honnêteté de l'homme, lui donna les trois haches. Le bûcheron rentra tout heureux à la maison. Quelques jours plus tard, le bûcheron longeait la rivière en compagnie de son épouse. Soudain celle-ci tomba à l'eau. Comme l'homme se mit à pleurer, Dieu lui apparût à nouveau et lui demanda la raison de son chagrin.
- Ma femme est tombée dans la rivière, lui répondit l'homme en sanglotant.
Alors Dieu plongea dans la rivière et réapparut avec Jennifer Lopez dans les bras:
- Est-ce là ta femme ?, lui demanda-t-il.
- Oui! hurla l'homme. Dieu, furieux, fustigea l'homme:
- Tu prends le risque de me mentir ? Je devrais te damner!
Le bûcheron l'implora:
- S'il te plaît, Dieu, pardonne moi! Comment aurais-je dû répondre? Si j'avais dit, non à Jennifer Lopez, la fois prochaine tu serais remonté avec Catherine Zeta-Jones. Si, à nouveau, j'avais dit non, tu serais revenu avec mon épouse et j'aurais dit oui. A ce moment là, tu me les aurais données toutes les trois. Mais je suis pauvre et pas du tout en mesure de nourrir trois femmes. Ce n'est que pour cette raison là que j'ai dit Oui la première fois.
La morale de cette histoire ? Finalement, les hommes ne mentent que pour des raisons parfaitement honnêtes et totalement compréhensibles !
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:41

OCTOBRE 1456

Mylan01 a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Gazetteoo1

Édition spécial de relancement
Puisque la gazette n'a plus été écrite pendant un bon moment, je prends volontairement
le flambeau jusqu'au retour de Taal. J'espère, d'ici là, être à la hauteur...

Message du maire:
"L'abbaye de NOIRLAC est attaquée.
Je demande à tous les volontaires
d'aller leur prêter main forte.

http://cistercien.forumactif.com/forum
L' Abbaye vient tout juste d'être investit par des fous sanguinaires sans pitié.

Le nouveau conseil municipal à votre service:
Commissaires au commerce :
- Intérieur : Degaulle et Ardegonde
- Extérieur :Pompier69 et Antoine
Les aides :
- Vagabonds et tribun : Noko
- Paysans : Alekine
- Artisans : Zoyah
- Etudiants : Neheryn
- Cadastre: Ealeana et Diden
Animations :
- Forêt : Noko
- Festivités : Lulue et Gerby"

Tisserands, n'oubliez pas d'habiller nos paysans!

La Banque a un nouveau maître du cordon: Pompier69. Adressez-vous à lui pour les
demandes de prêt."

Sur la halle!

[RP] Cadastre de Chateauroux

Dame Cantarella s'installe au 13 place de l'église
Dame Seagram s'installe au 69 rue de la Fronde
Dame Kristell s'installe au 64 rue de la Fronde
Dame Euphrasie emménage aux côtés de son amie au 63 rue de la Fronde
Sieur Leodargorn établi domicile au 28 rue du Maire Mads
Enfin, Dame Melady s'installe 24 rue du Chevalier Marzin
Malheureusement, nous déplorons aussi la mort de Tetelle. Paix à son âme! Elle manquera à plusieurs...

Annonces en tout genre
Amis castelroussins,

Une grande sancerroise a rejoint le Paradis Solaire, a rejoint son étoile et celui qu'elle n'avait jamais cessé d'aimer.
Icefly, tavernière du Havre, fondatrice de l'assemblée des tribuns, Icefly qui oeuvra tant pour le bien-être et la joie
des sancerrois, Icefly s'en est allée. Calmement, sereinement.

Ses obsèques seront célébrées à partir du vendredi 10 octobre, à l'église
St Jean de Sancerre, 97 Place du Puits St Jean. ( http://sancerrerr.easyforumpro.com/habitations-de-sancerre-f7/97-place-du-puits-st-jean-eglise-saint-jean-t509.htm)
L'église sera ouverte dès le matin afin que tous puissent s'y réunir.

Que tous ceux qui l'ont aimée, connue appréciée, viennent lui rendre un dernier hommage.

[ Sondage ] Un peu de rp pour les résidences...?
"Donc, le principe sera de faire un rp pour chaque rue, et non pour chaque résidence sinon cela en fera un peu trop pour la halle!
Évidemment, on ne fera pas toute les rues, les résidents doivent d'abord VOULOIR y participer. Pas de participant, pas de topic!"
Intéressé aller donner votre avis par message si possible! Là.

[ Sondage ] [RP] Peinture de Châteauroux
"Cela fait déjà un petit moment que je vis à Châteauroux et j'avais envie
de faire quelque chose pour ma ville. En me promenant dans ses rue je me suis aperçue
que peut de gens s'arrêtaient pour regarder la beauté de notre ville..."

[RP]Le cabinet médical
Dame Cantarella ouvre un nouveau cabinet médical. Un petit maux qui vous embête? Elle et son assistant
Tchabala se feront un plaisir de vous soigner!

[RP] Le coin des poètes
Poètes amateur ou non! Faites-nous part de vos poèmes!

[IRL] Anniversaire
Prochainement, les anniversaires d'Iotua, Circea et Cid!
Ceux qui ne sont pas dans la liste dites-le! Cela nous fera plus d'anniversaire à souhaiter!

[animation]Fête de la Saint-Michel (annonce)
Oyez ! Oyez !
Bonnes gens
Damoiseaux et damoiselles
Venez fêter la fin des moissons,
Venez fêtez la Saint Michel

A cette occasion, des jeux vont être organisés en gargote pendant lesquels vous pourrez vous distraire et surtout vous amuser.

Alors venez nombreux !
Participez !
Et peut-être remporterez-vous un des prix !

L'animation se déroule ici

En gargotte!

[Rp : Église] La Cathédrale Saint-Étienne de Bourges

Inauguration de la Cathédrale. Venez nombreux!

[RP] 11/10/1456, Fête anniversaire de la libération de Châto

"Il y a un an, jour pour jour, le 11 octobre 1455, Châteauroux se
libérait de l'occupation tourangelle. Il y a un an, se tournait une triste page
de notre histoire collective. Il y a un an, des hommes et des femmes, non sans mal,
se révoltèrent, en prenant d'assaut la mairie, contre l'autorité tourangelle..."

Pour vous faire sourire:
On estime en moyenne que l'homme dit 5000 mots par jour,
et que la femme dit 7000 mots par jour...
... Le problème, c'est que quand je rentre du travail, j'ai fini mes 5000 mots,
alors que ma femme n'a pas encore commencé ses 7000...
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:42

Mylan01 a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Gazetteoo1
Édition du 13 au 20 octobre.

Message du maire:

Jeudi 16/10
octobre à moitié pluvieux rend le labour joyeux.
Petite invitation aux producteurs de maïs pour récolter leur champ et alimenter le marché.

Ce samedi: troisième prélèvement d'impôts à la demande du duché.

Sur la halle!

[RP][Forestia] Pour vous les bûcherons

LUNDI 13 Octobre 1456
Waban coupe 6 stères
Bienvenu à toi dans la course Waban

MARDI 14 Octobre 1456
Waban et Signac coupent chacun 6 stères

MERCREDI 15 Octobre 1456
Waban coupe de nouveau 6 stères

JEUDI 16 OCTOBRE 1456
Zoyah coupe 4 stères et entre ainsi à son tour dans les coupeurs de 4stères
BRAVOO A TOI ZOYAH

VENDREDI 17 Octobre 1456
Rien que des coupent de 5 stères

SAMEDI 18 Octobre 1456
Zoyah et Ysaure_B coupent chacunes 4 stères
Bienvenue Ysaure parmis la troupe des bûcherons

[RP] Au 17 rue de l'Armurerie!

"Mi-octobre, un peu de vent dehors mais, une belle journée tout de même.
Mylan se préparait à accueillir sa nièce, la fille de sa soeur jumelle, qui venait habiter à Châteauroux(...)"
Rp lancé par Mylan pour l'arrivée d'Aesa dans notre village!

[ Sondage ] [IRL] Anniversaire
L'anniversaire d'Ysaoth!

Pour vous faire rire:

Un bon gros paysan a acheté un tout nouveau coq, trouvant le sien trop vieux
pour 'satisfaire' toutes ses poules.
Alors quand le jeune coq arrive dans la basse-cour, le vieux coq vient le
trouver et lui dit :
'Salut jeunot, voila tu sais que j'approche de la fin, alors si tu veux, tu
pourrais me laisser quelques poules,...'
Le jeune coq stupéfié, lui répond :'Ah non ! Tu as fait ton temps pépé,
maintenant c'est mon tour, je prends toutes les poules....
Mais le vieux coq, malin, lui demande 'Alors je te propose une course: le
premier arrivé à la clôture, là-bas aura toutes les poules mais tu me laisses
quand même 1 mètre d'avance, ok ??'
Le jeune coq, costaud, en pleine forme, comparé au vieux coq, qui a du mal à se
tenir sur ses pattes, répond 'OK, papy, pas de problème, eh.. eh.. eh'.... Le
jeune coq est persuadé de ne faire qu'une bouchée du vieux !!
La course commence....
Le paysan voit son jeune coq courir après le vieux coq, s'empresse de saisir son
fusil, et mitraille le jeune coq en gueulant:
'Putain, ça fait le 5ème coq que j'achète, c'est le 5ème coq pédé !'
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:43

DECEMBRE 1456

Dame_floryne a écrit:
Gazette 1456 (avril à décembre 2008) F1nu67uwmx

Mercredi 12 décembre 1456

Bonjour à tous, avec l’accord du maire Icyblue, je reprends le flambeau de la gazette.
Bonne lecture. Very Happy

La halle Châteauroux :

Citation :
Féliciations à Icyblue le nouveau maire dont vous pouvez lire le message sur le panneau de la mairie IG et sur la Halle dans Toutes les infos municipales .

Je vous en extrais une partie, c’est-à-dire la composition du conseil municipal :

• Premiers conseillers : Ydello, Ealaena, Mystic34, Gilgaalad et j’en oublie…
  • Tribun : Neheryn
  • Conseillers aux festivités : Marilou133 et Barbarian94 se sont proposés
  • Conseiller d'orientation : Zoyah, Alekine
  • Conseillers au commerce : Degaulle, Pherea, Alekine
  • Conseillers de marché : Gilgaalad, Ealaena
  • Conseiller archiviste : Théodomir (notre nouveau curé)
  • Cadastre : Ydello et Ealaena

Citation :
Après avoir été abandonné faute de responsable, le cadastre est remis à jour par Ydello et Ealeana. Vous pouvez aller demander votre parcelle, dès lors que vous êtes paysan castelroussin.

Citation :
Un nouveau curé pour la paroisse, le père Théodomir qui officie dans l’église Saint Martial . Vous pouvez dors et déjà aller vous y confesser. Espérons qu’il tienne le choc, de mémoire, à Châteauroux, les curés n’ont jamais tenu bien longtemps.

Citation :
L’armée du Berry a besoin de vous

Elle recrute, elle recrute. Vous pouvez aller voir le sujet ici où notre duc en personne répond aux questions.

Citation :
Animations de Noël

Le comité des fêtes se bouge et vous propose : Les illuminations des rues de Châteauroux

Citation :
Messdames Mesdemoiselles et Messieurs, votre générosité est requise pour le Yaweton . Courez-y vite. Very Happy

La gargote berrichonne :

Citation :
Le comité des fêtes du duché organise aussi des festivités de Noël. S’il doit être trop tard pour vous y inscrire, vous pouvez néanmoins aller encourager les participants ou voter. Vous trouverez donc :

Le concours de cuisine
La course de luge
Le lancer de boules de neige
A vos plumes : racontez un joli conte de Noël
Le concours de peinture

Citation :
Sujets un peu plus tristes :

La mort du duc Juju, un grand berrichon

Et le désespoir de Yawë, un castelroussin qui nous parle de ses adieux . Un sujet est d’ailleurs ouvert aussi sur la marie de Châteauroux ici .

Citation :
Comme on n’est jamais si bien servi par soi-même, je vous conte la chronique de mon voyage pour venir jusqu’ici dans mes carnets de voyage,

Citation :
Enfin sujet amusant dans lequel vous pouvez donner votre avis :
Un nouveau calendrier berrichon

Citation :
Voilà c’est tout pour cette fois, et je vous prépare une petite surpise, une innovation pour cette toute nouvelle gazette d’ici quelques jours. En attendant, pour vous terminer et vous distraire, et pour rester dans la lignée de Clopinette, la toute première rédactrice de cette gazette, voici une petite histoire drôle :

Un fou et deux personnes normales arrivent au Paradis. Il doivent monter un escalier de 100 marches sans rire une seule fois. Mais à chaque marche on entend une blague très drôle. La première personne commence, mais à la septième marche, elle pouffe et doit recommencer. La seconde personne, elle, pouffe de rire à la dixième marche. Le fou monte l’escalier et éclate de rire à la quatre-vingt dix-neuvième marche.
- Pourquoi ris-tu si près du but ?
- Je viens de comprendre la blague de la première marche.

Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:44

Dame_floryne a écrit:

Mardi 18 décembre 1456

Chers castelroussines et castelroussins, voici la première surprise dont je vous ai parlé lors de ma première gazette.
Un entretien informel avec le duc Tomas, à quinze jours de la fin de son 2ème mandat.
D’autres entretiens suivront. Bonne lecture.

Citation :
Bonjour Duc Thomas, merci de bien vouloir répondre à mes questions. Commençons donc.

Vous êtes Duc depuis combien de temps ?

4 mois, depuis début septembre 1456

Expliquez-nous succinctement quel est votre rôle.
M'occuper chaque jour des frais de bouche du duché, financer les festivités par période de 12 jours, afin de maintenir le prestige du Duché, nommer et révoquer aux charges ducales et représenter le Duché.

Que sont les frais de bouche ?
Le Duché doit nourrir ceux qui travaillent pour lui. Le Duc doit définir chaque jour comment sont préparés ces repas, et avec quelles denrées.

Quelles denrées prenez-vous, en quelle quantité et pourquoi celles-là plutôt que d’autres ?
20 viandes par jour, car c'est le plus rentable pour le Duché. Ca revient moins cher que 60 pains par jour par exemple. Et ça permet de stimuler un peu la filière viande en Berry. La viande est achetée, donc les bouchers produisent plus, donc ils achètent plus de carcasses, donc les éleveurs achètent plus d'animaux au Duché, qui en vend donc plus.

Vous dites que, je vous cite : “le Duché doit nourrir ceux qui travaillent pour lui.” Est-ce que cela veut dire que les conseillers, policiers et douaniers, et toute autre personne travaillant pour le duché, ne paient plus leur nourriture ?
Non, ce sont les serviteurs. Les conseillers ducaux et les fonctionnaires ne touchent rien. Les haut fonctionnaires sont payé lorsqu'ils travaillent pour le Duché par contre.(fourniture de PE).

Fournitures de PE ? Qu'est-ce que c'est ?
Des Points d'Etat, cela permet au Duché de fonctionner. Il en faut au procureur pour inculper, au CAC pour acheter ou vendre sur la foire, ou faire des mandats, etc.

Les fonctionnaires sont donc importants pour le duché ?
Oui, sans eux, le Duché ne peut pas fonctionner correctement.

D’accord. Quelle partie de votre fonction aimez-vous le plus ?
La partie représentation, c'est la plus amusante.

C’est-à-dire ?
C'est toujours agréable de rencontrer des personnes d'autres provinces. Et on rencontre souvent des personnes fort agréables et sympathiques. Et puis veiller à la bonne image de sa province en dehors du Duché, c'est important et gratifiant.

La partie de votre fonction que vous aimez le moins ?
Aucune. Toutes les parties de ma fonction sont agréables. Sinon, je n'aurais pas fait un second mandat

Je reviens sur une partie de votre réponse de tout à l’heure, et je vous cite : “maintenir le prestige du duché”. Qu’est-ce que c’est et en quoi cela consiste ?
Le prestige permet au Duché de réduire sa consommation de Point d'état par une meilleure gestion et d'augmenter le moral de ses soldats (bonus de + 100% pour les armées).
Plus le prestige est élevé, moins le Duché consomme de PE, donc il recrute moins de hauts fonctionnaires et plus le morale des soldats est élevé, et leur vaillance au combat importante. Actuellement le prestige du Berry est à son niveau maximum, et l’a toujours été sous mes mandats ducaux.

Quel a été votre parcours avant d’arriver à la fonction suprême de Duc ?
Hum, je suis arrivé à Bourges vers octobre 1455. Je suis entré au conseil municipal de Bourges début janvier de l'année suivante comme tribun, puis au conseil ducal berrichon comme procureur en hum vers mars il me semble, puis juge et chambellan en mai 1456 et ceux jusqu'au début du mois de septembre, et Duc de septembre 1456 à aujourd'hui.

A ce jour, envisagez-vous de vous représenter pour un 3ème mandat ?
Sourire du duc.
Non.

Qu’est-ce qui pourrait vous faire changer d’avis sur ce sujet ?
Rien. J'ai passé 10 mois au conseil ducal sans interruption. J'ai un peu envie de voyager maintenant, donc je vais laisser une place au conseil ducal pour d'autres.

Question plus personnelle : êtes-vous marié ?
Non. Ni marié, ni fiancé

Vous êtes donc un cœur à prendre ? Ou conquérir si vous préférez.
Sourire du duc encore une fois.
Non plus.

Envisagez-vous de vous marier alors ?
Un jour oui. Mais je n'aime pas aller trop vite

J’aimerai faire ce même genre d‘entretien avec tous vos conseillers, acceptez-vous de leur en parler, et s’ils sont d’accord, de leur dire de venir me voir ?
Oui, pourquoi pas. Même si à 15 du prochain mandat, il serait peut être intéressant pour vos électeurs de lire un entretien avec les têtes de listes, du moins, je pense.

Les connaissez-vous ?
Non, pas encore, mais je pense que les listes seront publiés sous peu

Je vais donc attendre leur publication et envisagez effectivement de faire un entretien avec eux s'ils le souhaitent. Je verrais avec les prochains conseillers pour leur fonction.

Pour finir, en dehors de toute idéologie politique ou partisane, qu’aimeriez-vous dire pour conclure cet entretien ?

Qu'il est plaisant de vous revoir en Berry, Vicomtesse Floryne, et j'espère que vous y resterez.

Merci Duc Thomas pour votre participation à cet entretien. Et pour répondre à votre dernière phrase, je suis très heureuse d’être revenue en Berry. Quant à y rester, seul l’avenir le dira. Mais comme vous le savez, je n’ai pas envisagé de retour en Béarn pour le moment.
Bonne fin de mandat, Duc Thomas, et au plaisir de vous croiser en taverne.
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:47

Dame_floryne a écrit:
Citation :

Jeudi 20 décembre 1456

Deuxième édition de la gazette castelroussine, en attendant les prochains entretiens.
Bonne lecture. Very Happy

La halle Châteauroux :

La gargote berrichonne :

• Religion :
    • Vous voulez vous marier, vous faire baptiser ? lisez ceci . Monseigneur Zabouvski Le jeune vous explique tout.
    • Grande campagne de recrutement de diacres . Monseigneur Zabouvski Le jeune, encore lui, vous explique la fonction de diacre ou diaconesse.

Nostre Dame de Paris (forum secondaire – Ville de Paris – Nostre Dame)
  • Encore un faire part funèbre : Les funérailles d’un grand homme, berrichon de surcroît, le prince de Fontainbleau Juliano di Juliani dit Juju .Un grand moment d’émotion pour votre rédactrice, qui fut tout à la fois sa vassale et son amie.
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:49

(partie 1)

Dame_floryne a écrit:
Citation :

Lundi 24 décembre 1456

Chose promise, chose due, voici donc les entretiens avec les meneurs des listes aux élections ducales, dans l'ordre de leur publication IG.

Citation :
Dame Terwagne bonsoir. Vous menez la liste HOP pour ces élections ducales. C'est un nouveau parti ?
Un mouvement, plutôt, j'avoue préférer le terme "mouvement" que parti... Mais pour répondre à votre question, disons que le HOP est plutôt l'évolution du NORF, je vous explique un peu plus clairement ce que je veux dire par là.
Pour beaucoup trop de monde, le NORF se résumait à une bande d'anciens FIERistes rancuniers, et ça s'arrêtait là. Aujourd'hui, nous sommes une nouvelle génération, au sein de laquelle il n'y a même plus un seul ancien FIERiste, et cette étiquette, ou image, ne nous correspond absolument pas.
Nous avions donc, sans pour autant renier nos "pères", besoin d'un nom qui nous définisse bien mieux.

Donc vous souhaitez vous démarquer de l'étiquette "anciens FIERistes - NORFistes". Quels sont vos objectifs?
Nos objectifs ou nos priorités? Nos objectifs, il ne faut pas se leurrer, sont fort logiquement les mêmes que toute liste qui se présente aux élections, remporter des voix.
Mais bien plus que cela, nous voulons montrer aux Berrichons qu'il existe plusieurs façons de penser parmi les "politiciens" du Berry, et de faire entendre la nôtre, de voix.

Et que dit-elle votre voix de différent des autres listes ?
Je crois que ce qui nous caractérise le plus, c'est cette envie d'ouverture, de communication avec la totalité des Berrichons, mais aussi, et la preuve en est dans la composition très jeune de notre liste, l'envie d'amener du neuf, aussi bien au niveau des idées, que des visions.
Nous voulons que les élus donnent enfin à tous les Berrichons le sentiment que leur avis est important, et qu'ils ont le droit de savoir ce que le Conseil fait.

Amener du neuf, certes, mais en n'ayant aucune personne d'expérience du travail à accomplir au duché,, n'y voyez-vous pas un danger?
Aucune expérience? Je ne crois pas que ça soit tout à fait juste, si vous permettez.
Loin de moins l'idée de dire que nous avons autant d'expérience que d'autres, mais en ce qui me concerne par exemple, j'ai tout de même une expérience de deux mandats au Conseil Ducal, et aussi une expérience de Maire. Il en est de même pour Ysabeau, concernant la Mairie, sans oublier la longueur de son rôle d'ambassadrice.
De plus, notre but n'étant nullement de renier notre naissance par le NORF, il faut bien admettre que parmi les anciens, nous savons que nous pourrons bénéficier d'avis éclairés si nous leur demandons.

Il me semble qu'hélas,, à part le vicomte Hugoruth, les "anciens NORFistes" comme vous dites, soient décédés. Et sans renier vos compétences à toutes deux, vous n'avez jamais tenu de poste important au conseil, comme celui de duchesse, commissaire aux commerce, prévôt des maréchaux ou même juge. Cette méconnaissance des rouages importants dans la gestion d'un duché ne risque t-elle pas de vous porter préjudice si vous êtes élus à la majorité par exemple ?
En effet, oui, il ne reste que Hugoruth parmi les fondateurs... Pour vous répondre, je n'ai en effet jamais exercé ces postes à responsabilités, mais durant quatre mois j'ai pu voir, observer avec attention comment cela fonctionnait, j'ai vu travailler ceux qui y étaient à ces postes.
Si je peux me permettre, il ne me semble pas que dame Ysandre, pour ne citer qu'elle, avait déjà été à un de ces postes elle-même avant d'être élue Duchesse...
Quoi qu'il en soit, je vous avoue être un peu moins optimiste quant aux résultats des élections que l'éventualité soulevée dans votre question.^^

"Voir travailler" ce n'est pas "faire le travail". Et j'en parle d'expérience. Mais bon, soit, vous êtes des jeunes gens motivés et nouveaux ou presque dans le paysage politique du Berry. A part cela, qu'apportez-vous de novateur pour cette politique justement ?
Jeunes, oui, nous le sommes, et je pense que là est notre force.
Nous pensons que les gens qui occupent des postes à responsabilité depuis longtemps ont quelque part un peu perdu le contact avec la population, et donc avec ses envies, ses besoins, ses attentes.
Nous tous, encore bien jeunes en comparaison, nous sommes en plein dedans! Nous avons ce rapprochement avec les gens qui "sont le Berry"!
Et c'est sans aucun doute en cela qu'est le côté novateur de notre liste.

Est-ce à dire, que vous même ou bien dame Ysabeau, qui avez un ou deux mandats ducaux déjà à votre actif, vous vous limiterez dans le nombre de vos mandats, donc dans vos représentations sur une liste ?
Je ne peux pas parler au nom de dame Ysabeau, mais je vais vous répondre en ce qui me concerne... Je ne peux pas vous dire ce que je ferai dans deux mois, ou même dans quatre, parce que cela dépendra de beaucoup de choses, mais je peux tout au moins vous donner une idée de ma façon d'agir en général en prenant l'exemple de la Mairie de Sancerre.
J'ai fait 3 mandats là-bas. Pendant le deuxième, j'ai fait rentrer au Conseil là-bas des jeunes conseillers, qui ont été aidés par les anciens, et pendant le troisième j'ai aidé ces nouveaux conseillers à prendre un peu plus leur marque, à gagner de l'assurance entre eux. A la moitié de ce troisième mandat, alors que je recevais des tas de lettres me demandant de faire un quatrième mandat, j'ai tenu ma décision de ne pas laisser à Sancerre un Maire, moi-même, qui n'avait plus rien de neuf à apporter, j'ai encouragé des plus jeunes à prendre la relève. Je pense que j'agirai de la même façon pour le reste, oui.

Comment pensez-vous faire pour rester proches des "gens qui font le Berry" ? Avez-vous un projet précis ?
La méthode me semble évidente... Aller à la rencontre des gens à taverne, les inviter à nous parler de ce qui les préoccupe, les inviter à construire avec nous le HOP, leur faire sentir que leurs avis est important et écouté.
Et je pense pouvoir dire que jusqu'ici cela fonctionne, preuve en est le nombre de nouveaux venus sur notre liste, mais aussi dans notre mouvement.

"Les inviter à construire avec vous le HOP". Les inviter où ? Car à l'heure actuelle, bien que voulant vous démarquer du NORF, vous vous réunissez toujours dans leurs locaux, c'est-à-dire chez feu le vicomte de Culan.
Pour le moment, oui, nous nous réunissons toujours dans le domaine de feu Valatar, pour des questions pratiques, surtout.
Comme je vous l'ai dit, nous ne renions pas nos "pères", et n'avons donc pas quitté les lieux mis à notre disposition dans ce domaine, mais nous envisageons pour la suite de demander l'avis de nos membres et de déménager si la majorité de ceux-ci le souhaitent.
Un local, ce ne sont après tout que des murs, et le HOP ce ne sont pas des murs, c'est un ensemble de gens.

Bien. y'a t-il un sujet sur lequel vous souhaitez vous exprimer et que nous n'avons pas encore abordé ?
Et bien, si vous m'en donnez l'occasion...
J'aimerai profiter de l'occasion qui m'est donnée pour stipuler notre attachement à tout ce qui fait la culture berrichonne, sa langue, son histoire.
Car pour mieux avancer demain, il est important de connaitre hier.

Et comment comptez-vous faire cela ? "Faire connaître hier"
Et bien, par exemple, il y a actuellement un conteur en place publique, qui s'inscrit parfaitement dans cet esprit.
Nous comptons organiser différentes petites choses du genre, mais aussi peut-être des conférences en place publique, des rencontres entre jeunes et anciens Berrichons, etc...

Avez-vous un pronostic pour ces élections ?
J'espère en tous cas que la nouveauté l'emportera, et non un retour vers un passé qui n'a rien de réjouissant, si je peux me permettre.
Mais pas de pronostic chiffré, non, juste un espoir et une confiance dans les Berrichons.

Que diriez-vous pour conclure cet entretien ?
Que vive le Berry tel que nous l'aimons! Et puis aussi, une joyeuse fête de Noël à toutes et tous!

Merci Dame Terwagne. Bon Noël à vous aussi. Et merci d'avoir accepté cet entretien.
Citation :
Dame zoyah, vous mener la liste du HIPS pour les élections ducales. Rappelez-donc ce que veulent dire ces lettres.
H comme humanisme
I comme intégrité
P comme pluralisme
S comme solidarité

Expliquez aux berrichons, ce que votre parti entend par ces mots.
Et bien...Humanisme car nous pensons que chacun à un rôle à jouer pour l’avenir de notre Duché. A sa mesure et en fonction de ses moyens...on apporte sa contribution au Berry, on le construit, on le fait évoluer...bref on le fait vivre.

Intégrité car nous sommes des Berrichons qui voulons œuvrer pour l’intérêt du Berry et de son peuple.

Pluratité car nous voulons être proche du plus grand nombre, du vagabond au noble.

Solidarité car c’est tous ensemble, main dans la main que nous donnons un visage au Berry.

hum...voilà....il me semble que ça résume, un peu ce que nous sommes *sourit*

Il me semble que ce n'est pas la première fois que vous menez la list HIPS. Pensez-vous faire une bonne duchesse si vous êtes élue ?
*rit* Lorsqu'on est tête de liste du Hips, troisième parti, on ne s'attend pas vraiment à devenir duchesse, on espère surtout gagner un siège de plus ou de conserver ceux déjà en cours mais pour être franche, j'ignore si je ferai une "bonne" duchesse...je pense avoir les qualités requises pour cela mais sans un conseil uni derrière soit, la personne la plus qualifiée pour cela, peut très bien raté son mandat.

Pour vous, quelles sont les qualités d'une bonne duchesse ou d'un bon duc d'ailleurs
Je pense qu'un bon duc ou une bonne duchesse doit être avant tout fédérateur....*lève les yeux au ciel* donc imaginez l'ampleur de la tâche vu la scène politique berrichonne. Il ou elle doit être proche de son peuple, allez à sa rencontre, parler avec lui. Il doit être un relai, un médiateur, un moteur du Conseil et du Duché.
Un bon duc doit être un exemple d'investissement, quelqu'un qui donne envie de s'investir voir de se dépasser pour son Duché.

Pas vraiment non. On pense tout de même que ça donnera quelque chose comme FIER (7/6 sièges) HOP (4/3 sièges) HIPS (3/2 sièges) mais nous n'avons aucune certitude, les élections réservent bien des surprises parfois.

Si vous êtes élus, avez-vous des objectifs particuliers ou prioritaires ?
Et bien, des choses ont été bien amorcées par le précédent duc, comme revaloriser l'armée et relever notre économie, donc, je me positionne plus dans une politique de continuité. L'armée reste un des points à privilégier ainsi que sensibiler le peuple à la défense du Duché. Relancer un peu la diplomatie également qui je trouve, sommeille depuis le "cloisonnement" des villages. *

Pensez-vous le mieux représenter les berrichons ?
Hum...*sourit* ...je ne sais pas, ça serait prétentieux de ma part que d'affirmer être la plus représentative. Mais, je ne pose pas la question dans ce sens, un duc ou une duchesse se doit de représenter tous les Berrichons, qu'il soit au FIER, au HOP, au HIPS ou encore sans étiquette politique.

Si des berrichons sont intéressés à vous rencontrer ou poser des questions, à qui doivent-ils s'adresser ?
*affiche un air surpris* à moi-même bien évidement. Je suis quelqu'un de très accessible...enfin j'ose l'espérer.

A-a-t-il un sujet dont vous aimeriez parler aux berrichons ?
Le Berry bien sûr ...le Berry et son image hors de ses frontières, j'aimerai surtout les questionner sur le regard qu'ils portent sur leur Duché surtout s'ils ont eu l'occasion de voyager à l'extérieur.

Et comment pensez-vous pouvoir avoir ces réponses ?
Allez à leur rencontre, dans les tavernes notamment mais, il faut avouer qu'un duc ou une duchesse une fois à la tête du Duché, ne trouve plus le temps pour cela. Nous pensons faire ouvrir un bureau de "doléance", le nom n'est pas encore défini, qui servirait de relais entre le Duc et les Berrichons

Où les berrichons peuvent-ils lire votre programme ?
Dans leur pigeonnier et dans nos nos locaux.
*sourit*

Qu'aimeriez-vous dire pour conclure cet entretien ?
Que je souhaite de bonnes fêtes à tous les Berrichons

Merci à vous dame Zoyah , passez de bonnes fêtes vous aussi et bonnes chances pour ces élections
Merci à vous
Théodomir de Hennfield

Théodomir de Hennfield

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:50

(Partie 2 - suite et fin)

Dame_floryne a écrit:
Citation :
Lundi 24 décembre 1456

George le Poilu, vous menez à nouveau une liste pour ces élections ducales. Vous avez déjà été 6 fois duc, que pensez-vous trouver dans cette fonction de nouveau?

Au niveau technique il existe quelques changements liés au prestige et frais de bouche mais en réalité, chaque mandat a été différent en ce qui concerne les relations entre provinces et internes au Berry.
Je suis donc convaincu que ce mandat ci sera différent de tous les autres.

Pour les nouveaux et comme rappel aux autres, que veulent dire les lettres FIER ?
FIER = Force Idéal Ensemble Respect.

Avez-vous un objectif précis si vous êtes élu duc ?
D'abord gagner les élections^^
Ensuite redresser nos finances et intégrer le Berry dans des alliances fortes.

Redressez les finances dites-vous. Seraient-elles au plus mal ?
N'étant pas au conseil je n'ai pas accès aux données mais les nouveaux frais de prestige et de bouche seraient onéreux.
La volonté de rémunérer les soldats pour leurs missions également.

Je crois savoir que les soldats sont déjà payés lors de leurs missions, et les nobles accomplissent une espèce de service pour duché.
En effet, et cela a un coût.
Mais la vraie priorité de ce mandat sera la communication.

Pourquoi ? Vous trouvez que le duché ne communique pas assez ?
Le duché communique sur le travail effectué mais ne l'explique pas suffisamment.
Je crois également que le duché doit renforcer la communication de son histoire entre autre.

Comme les conférences que vous faites de temps à autres dans vos locaux ?
Cela participe en effet de la même idée. Le Berry est un pays riche en histoire. Soyons en fier et apprenons-la aux plus jeunes.

Votre 2ème objectif est d'intégrer le Berry dans des alliances fortes. Vous pensez à quelles alliances ?
Pendant longtemps, les alliances étaient figées et depuis quelques semaines, les cartes se redistribuent avec l'indépendance bretonne, l'éjection du Poitou de l'ADC, la coalition du nord, celle du sud, l'affaiblissement du domaine royal.
Le Berry doit observer ces mouvements et être prêt à regarder l'avenir sans tabou ni peur. Avec nos amis d'hier que sont la Bourgogne et l'Anjou voire avec nos nouveaux partenaires comme la Touraine...
Difficile de répondre à cela aujourd'hui mais il est clair que le Berry est très sollicité en ce moment.

Nous reviendrons sur ce sujet. Mais puisque vous parlez de la Touraine, le Berry a subi et perdu une guerre contre cette province. Leur but affiché était votre mort ainsi que celle de votre épouse. Le village de Châteauroux a vu ses habitants massacrés, sa mairie pillée, le village annexé à leur duché. Avez-vous oublié tout cela ? Faites-vous table rase du passé ?
Ne mélangeons pas la propagande de l'époque et les vrais raisons de cette guerre qui étaient d'expérimenter les nouvelles techniques de guerre, tel que cela est ressorti des débats en auvergne d'ailleurs.
J'ai également perdu des proches dans cette guerre et ai longtemps fait partie de ceux qui ont rêvé d'une revanche sur la Touraine, mais aujourd'hui, nous devons oublier les rancœurs du passé pour bâtir l'avenir.
N'oublions pas que la Touraine nous a déjà attaqués à deux reprises et que si nous voulons éviter une 3e attaque, il faudra bien apprendre à se connaitre, et cela commence par le dialogue avec eux.

Votre politique sera donc de tisser des liens étroits avec les ennemis d'hier ?
Ne jamais oublier ni pardonner mais tisser des liens pour que nous en vivions plus jamais cela.
Mais il sera évident que nos ennemis d'hier devront aussi faire un geste en notre direction.

De quel genre ?
Restons sur l'exemple de la Touraine, elle se dit amie mais refuse que nos troupes passent sur son territoire pour aller aider nos alliés angevins attaqué par le Poitou
Elle revendique encore Chenonceau également.

Vous souhaiteriez donc que la Touraine prouve sa confiance dans le Berry en laissant passer son armée, et en cessant de revendiquer Chenonceau ?
Ce serait en effet des gestes d'amitié appréciables pour oublier le passé.

Et si la Touraine persiste dans son refus de passage et continue de vouloir Chenonceau ?
Sans leur chercher querelle, nous prendrons acte que notre amitié doit se tourner vers d'autres provinces. Chenonceau n'est pas négociable.

Des pourparlers à ce sujet sont-ils en cours ?
Le duc informera son successeur après les élections des discussions en cours avec nos voisins, je ne suis pas informé pour le moment.

Pour en revenir au sujet des alliances. Qu'est-ce pour vous une alliance forte ?
Une union de provinces qui se soutiennent les unes les autres si l'une d'entre elle est en difficulté.

Ne craignez-vous pas d'enchainer le Berry et de l'entrainer dans une guerre qu'il ne veut pas ?
Aider un ami ne nous entraine pas dans sa guerre et les alliances ont des actions plus préventives que répressives.
Comme nombre de berrichons, j'espère ne jamais revoir le sang berrichon couler dans nos forets.

Vous menez la liste FIER. Ce parti est à la tête du Berry depuis longtemps maintenant, à part la période d'après guerre avec la Touraine justement. Qu'est-ce qui, pour vous, est la force de votre parti ?
Il faudrait demander aux berrichons mais je crois qu'ils soutiennent le FIER car ils savent que nous faisons quotidiennement de notre mieux pour eux, avec le sens du devoir sans en rechercher titre et gloire et qu'ils ne trouveront pas meilleurs défenseurs du Berry, de son identité et de ses particularisme.

Ne croyez-vous pas que chaque parti, fait de son mieux pour les berrichons. Il y a forcément autre chose ?
Le FIER attache une grande importance à notre histoire, à nos traditions et se bat pour conserver ce qui fait de nous des berrichons, là où d'autres seraient indifférents à se fondre dans le moule d'une société uniforme allant d'Artois à Toulouse, de Brest à Dijon.

Vous êtes meneur de votre liste à ces élections, meneur de votre parti, avocat dans le cabinet des avocats du dragon et vous avez aussi votre propre cabinet le GLP, ne pensez-vous pas que vous faites trop de choses pour bien faire les choses ?
J'ai fermé mon cabinet GLP depuis plusieurs mois déjà.
Et si les berrichons devaient m'élire duc, je renoncerais à la présidence du FIER pour me consacrer uniquement au Berry.

Je vois dans votre liste plusieurs maires, comme par le passé. Pensez-vous que cela fait pencher la balance ?
Je ne sais pas ce qui fait pencher la balance mais les maires sont motivés à faire campagne avec nous !

Je ne vois pas beaucoup de nouvelles têtes sur votre liste. Les jeunes ne vous intéressent pas ?
Au contraire, nous donnons leur chance aux jeunes en les encadrant par les anciens.
Et en ce moment, nous renouvelons les conseils municipaux dirigés par des maires de notre parti, pour y intégrer des jeunes motivés. Les meilleurs d'entre eux seront ultérieurement candidat aux élections ducales, comme le sont aujourd'hui Horvy et Whoopie.

Des élections serrées, j'espère une majorité de 7 élus pour le FIER mais je crains que cela se joue à quelques votes près.

Aimeriez-vous rajouter quelque chose sur une des questions que je vous ai posé ?
Oui, je voudrais dire aux berrichons de ne pas écouter les rumeurs et que s'ils veulent en savoir plus sur nous, qu'ils nous parlent en taverne, nous écrivent ou viennent nous interroger en nos locaux.

Y-a-t-il un sujet que nous n'avons pas abordé et sur lequel vous aimeriez vous exprimer ?
Un seul, cela m'a fait plaisir de vous revoir vicomtesse.
Et si nous pouvons aujourd'hui être à la même table à discuter avec une bug sans nous jaspiner, malgré nos nombreuses querelles passées, il doit être possible aux différents partis berrichons de travailler ensemble une fois que la campagne électorale sera terminée.

Que diriez-vous pour conclure cet entretien ?
Merci.

Merci à vous Duc d’Aigurande pour cet entretien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gazette 1456 (avril à décembre 2008)   Gazette 1456 (avril à décembre 2008) Icon_minitime

Gazette 1456 (avril à décembre 2008)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant