Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie)

Bienvenue dans les locaux de la Bibliothèque Castelroussine des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Lois ducales en vigeur au Berry

Aller en bas 
AuteurMessage
Icyblue
Membre de la Haute Assemblée de Châteauroux
Icyblue


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/01/2007

Lois ducales en vigeur au Berry Empty
MessageSujet: Lois ducales en vigeur au Berry   Lois ducales en vigeur au Berry Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 1:32

Lois ducales en vigeur au Berry

Sommaire

Livre I :Préambules
Livre II :Lois Pénales
Livre III :Droit Coutumier
Livre IV :Lois politiques
Livre V :Droit militaire
Livre VI :Lois diverses
Livre VII :Traités internationaux
Livre VIII :Droit Royal
Livre IX :Charte de St Estelle


Dernière édition par Icyblue le Ven 5 Déc 2008 - 3:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icyblue
Membre de la Haute Assemblée de Châteauroux
Icyblue


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/01/2007

Lois ducales en vigeur au Berry Empty
MessageSujet: Re: Lois ducales en vigeur au Berry   Lois ducales en vigeur au Berry Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 1:33

Livre I : Préambules

  1. Toute personne se trouvant sur le territoire du Duché de Berry doit respecter les lois royales et berrichonnes et sera poursuivie par le Duché de Berry en cas d'infraction.

  2. Nul n'est censé ignorer la Loi

  3. Le duché de Berry est régi par le droit coutumier


Dernière édition par Icyblue le Ven 5 Déc 2008 - 2:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icyblue
Membre de la Haute Assemblée de Châteauroux
Icyblue


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/01/2007

Lois ducales en vigeur au Berry Empty
MessageSujet: Re: Lois ducales en vigeur au Berry   Lois ducales en vigeur au Berry Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 1:33

Livre II : Lois Pénales



  1. Les duels sont interdits en Berry sauf autorisation d'un membre du conseil ducal et ce dans le seul but de laver un affront. L'assassinat est interdit en Berry (Loi faite sous Volpone le 7 Mai 1452)

  2. Toute personne remettant en cause l'unicité et l'indivisibilité du territoire berrichon sera considérée comme un traître et sera poursuivie devant la justice (civile ou martiale suivant la gravité des faits) pour haute trahison. (Loi d'Unicité faite sous Juliano Di Juliani, le 10 Février 1454)

  3. Les insultes, menaces ou diffamation ne peuvent pas être tolérées sur le territoire berrichon. Tout contrevenant sera poursuivi pour trouble à l’ordre public et sera passible dans certains cas d’éradication par les autorités royales (administrateurs) en conformité avec les vrais-faux délits de la charte des juges (Loi faite sous Josybabas en 1454 sur les insultes et autres dérapages verbaux)

  4. Le brigandage avec ou sans violence n’est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l’ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)

  5. La spéculation est interdite sur le territoire Berrichon. La spéculation consiste à acheter des marchandises sur un marché et à les revendre à des prix supérieurs sur le même marché. L'achat puis la revente du même produit à un prix moins élevé n'est pas répréhensible.
    La spéculation est considérée comme une escroquerie sur le territoire Berrichon. (Loi faite par Volpone le 7 Avril 1451)

  6. Toute personne traversant le Berry et achetant autre chose que des produits de consommation immédiate : pain, maïs, viande, lait et légumes pour un maximum de trois jours, réalise une activité marchande sans autorisation et risque une amende pécuniaire. (Loi faite sous Juliano Di Juliani, le 30 Janvier 1454)

  7. Toute personne traversant le Berry qui refuse de remettre au Conseil Ducal, maires et/ou personnels de police une copie (print screen) des transactions effectuées dans un but de vérification de respect de la loi sera poursuivie pour escroquerie. (Loi faite sous Juliano Di Juliani, le 30 Janvier 1454)

  8. Tout marchand ou voyageur qui ne peut se prévaloir d’une autorisation des maires pour accéder au marché sera poursuivi pour trouble à l'ordre public et perdra le droit de circuler en sol berrichon. (Loi faite sous Juliano Di Juliani, le 30 Janvier 1454)

  9. Tout marchand ou étranger qui ne respecte pas l'accord conclu (nature marchandise à vendre ou acheter et leur quantité) avec le maire du village où il accède au marché, sera poursuivi pour trouble à l'ordre public. (Loi faite sous Juliano Di Juliani, le 30 Janvier 1454)

  10. Le port illégitime d'un titre de noblesse est un trouble à l'ordre public (Loi faite sous Volpone, le 23 avril 145)

  11. Le prosélytisme d'une religion non officielle ou d'une secte est considéré comme un trouble à l'ordre publique (Loi faite sous Juliano Di Juliani, le 4 décembre 1453)

  12. Tout universitaire (niveau 3) qui suit un cours à l'université sans avoir rempli son obligation d'inscription et de création de profil sur le forum de l'université pourra être poursuivi pour trouble à l'ordre public (Loi faite sous Josybabas le 24 août 1454)

  13. Tout artisan non universitaire (niveau 2) qui suit un cours à l’université berrichonne avant 22h00 pourra être poursuivi pour trouble à l'ordre public (Loi faite sous Josybabas le 24 août 1454)

  14. Tout universitaire (niveau 3) non berrichon qui, sans autorisation du recteur, suit un cours à l’université berrichonne avant 22h00 pourra être poursuivi pour trouble à l'ordre public. Les universitaires non berrichons qui viennent donner des cours à la demande du recteur ne sont pas soumis à cette restriction et peuvent suivre les cours comme les universitaires berrichons (Loi faite sous Josybabas le 24 août 1454)

  15. Constitue un acte de trouble à l’ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique (extrait du droit coutumier établi par Volpone et Arnvald en 1451)

  16. Tout étranger créant une lance, un corps d'armes sans l'autorisation écrite du Duc sera poursuivie pour haute trahison. Toute personne créant une armée sans l'autorisation écrite du Duc sera poursuivie pour haute trahison (Loi faite sous georgepoilu le 02 octobre 1454).

  17. Toute personne ne mettant pas immédiatement un terme à l'existence d'une lance, un corps d'armes ou une armée à laquelle le Duc a retiré son autorisation sera poursuivie pour haute trahison. (Loi faite sous georgepoilu le 02 octobre 1454)

  18. L'appartenance à une lance, corps d'armes ou armée non reconnu et présent au Berry est un trouble à l'ordre public. (Loi faite sous georgepoilu le 02 octobre 1454)


Médiation judiciaire et amendes

Ière Partie - Médiation
    Art. I
    Les officiers de police, en accord avec la prévôté, peuvent proposer une amende transactionnelle pour les délits économiques d'esclavagisme, qui sera récolté par tout moyen utile.

IIème Partie - Amendes
    Art. II
    Le juge peut, discrétionnairement, proposer à un prévenu qu'il a reconnu comme coupable de régler son amende par l'intermédiaire de la foire ducale ou mandataire, si l'amende est supérieure à 50 écus, et par la mairie dans le cas échéant.

    Art. III
    Le juge soumet la proposition à l’accusé par l’intermédiaire du Greffier qui se charge dans le cas d’une réponse favorable, d’organiser la transaction avec la médiation. Le prévenu a 48h pour s'acquitter du règlement de son amende.

    Art. IV
    Une amende réglée par la foire ducale ou mandataire fera l'objet d'une remise laissée à l’appréciation du Juge.
    Au cas où le prévenu accepterait le principe d'un tel règlement, mais ne le ferait pas dans les 48h sans raison valable, son amende se verrait majorée à la libre appréciation du juge.

III ème partie – Défense des accusés
    Art. V
    L'Ordre des avocats du Dragon et le cabinet GLP (George le Poilu) sont officiellement reconnus comme, à ce jour, les seuls cabinets habilité s à plaider en Berry. Toute autre organisation d'avocat souhaitant etre reconnue au Berry doit soumettre son dossier au conseil ducal.

    Art.VI
    Le poste de Greffier du Berry est crée. Il a pour fonction de contacter les accusés en leur indiquant leurs droits et devoirs dans le cadre de leur défense, il doit également archiver et classer les procès à l’administration Berrichonne, il assure l’intermédiaire entre le Juge et les médiateurs dans le cadre du paiement des amendes RP et doit se faire le rapporteur des délibérations du Jury auprès des sujets et de l’accusé.


Dernière édition par Icyblue le Ven 5 Déc 2008 - 3:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icyblue
Membre de la Haute Assemblée de Châteauroux
Icyblue


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/01/2007

Lois ducales en vigeur au Berry Empty
MessageSujet: Re: Lois ducales en vigeur au Berry   Lois ducales en vigeur au Berry Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 1:33

Livre III : Droit Coutumier

La Coutume existe en tant que telle et est source de droit au Berry. La coutume est l'ensemble des usages en vigueur au Berry et ayant force de loi. Il s'agit des lois non-écrites appliquées dans le Duché depuis toujours.

Contrairement au droit écrit représenté par le codex champenois, la Coutume ne se base pas en priorité sur le seul écrit. La loi écrite n'est que l'expression de la Coutume ou l'interprétation de celle-ci pour les situations où elle semble ambigüe.

il n'est pas nécessaire d'élaborer une loi pour fixer les pouvoirs du duc, des membres du conseil ducal ou pour gérer l'organisation pratique d'une élection par exemple.

En prononçant ses jugements, le Juge énonce la Coutume en se basant sur le bon sens juridique et les trois principes inséparables et inébranlables de la Coutume :

  1. Du critère du bon père de famille :
    Est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

  2. De l'universalité d'action :
    Est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si tout citoyen se l'autorisait.

  3. De la jurisprudence :
    Comme la coutume existe par elle-même, le Juge ne la crée pas mais l'énonce en s'inspirant dans ses jugements des décisions antérieures de la justice du berry et en expliquant s'il y a lieu pourquoi il s'écarte de la jurisprudence (et donc de la Coutume).

Si la trinité coutumière (bon père de famille, jurisprudence et universalité d'action) s'avère incapable d'éclairer le juge, il peut discrétionnairement s'inspirer des pratiques juridiques des autres régions du Royaume.

Évidement, si une loi particulière existe et a permis de marquer par écrit la Coutume en vigueur, le juge l'applique classiquement

La coutume établit certains principes fondamentaux qu'il est judicieux de rappeler ici :

  1. Du décret temporaire
    Le Duc peut prendre seul un décret temporaire si une situation l’exige.

  2. De la grâce ducale
    Le Duc dispose d’un pouvoir de grâce de toute condamnation quel que soit la nature de la peine et de l'infraction.

  3. Des révoltes
    Toute révolte approuvée par une majorité de conseil ducal est légitime.

  4. Du trouble à l’ordre public
    Constitue un acte de trouble à l’ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.

  5. Du Juge
    Le Juge reçoit son pouvoir de juger par délégation du pouvoir souverain du Duc sur ses terres. Par cette délégation, le Juge devient le seul habilité à rendre la Justice ducale en se basant sur la législation berrichonne, la jurisprudence et la coutume pour rendre un jugement et décider de la peine à appliquer.


Dernière édition par Icyblue le Ven 5 Déc 2008 - 3:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icyblue
Membre de la Haute Assemblée de Châteauroux
Icyblue


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/01/2007

Lois ducales en vigeur au Berry Empty
MessageSujet: Re: Lois ducales en vigeur au Berry   Lois ducales en vigeur au Berry Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 1:34

Livre IV: Lois politiques

  1. De l'extradition
    Les demandes d'extradition sont examinées par le Duc qui statue discrétionnairement. ( Loi faite sous Volpone le 5 Avril 1451)

  2. Des arrêtés municipaux
    Avant d'entrer en vigueur, un arrêté municipal doit être contresigné par le Duc (Loi faite sous Thierry le 2 juin 1451)

  3. De l'abrogation des arrêtés municipaux
    Le Conseil du duché peut casser un arrêté municipal par un vote à la majorité absolue de ses membres. En cas de partage des voix, la voix du Duc l'emporte. Le conseil doit être saisi par un habitant niveau1 ou plus du village qui doit prouver son appartenance à ce village depuis 7 jours. C'est le porte-parole du duché qui se charge de la vérification par tout moyen. Le vote ne pourra avoir lieu plus de 5 jours après l'acceptation du dépôt par le porte-parole du duché.
    (Voté le 12 Avril 1451 par le Conseil de Berry avec l'aval de Sa Majesté le Roy de France)

    Nota Bene, Sa majesté ayant apposé sa Marque sur ce texte celui ci ne pourra être modifié sans son accord. Et une modification faite sans son accord serais nulle de droit et les citoyens en droit de réclamer réparation. Fait par Volpone.

  4. De l'incompatibilité
    Les membres du conseil excepté les suppléants ne peuvent pas être maire sauf dans le cas d'une révolte ou d'une dérogation du Duc uniquement pour que le maire élu au conseil puisse terminer son mandat en cours. Dans les autres hypothèses, il perd sa charge au conseil et devient suppléant pour la durée de son mandat.
    (Loi faite sous Georgepoilu le 10 juillet 1455)

  5. De la levée d’impôts municipaux
    La décision de lever des impôts municipaux doit être précédée de discussions préalables avec le conseil ducal et en particulier avec le CAC et/ou le bailli pour envisager toutes solutions alternatives auparavant le lancement de l'imposition. Le maire est libre de ne pas suivre les propositions des conseillers ducaux mais doit impérativement communiquer au Duché son intention d'imposer ses administrés suffisamment à l'avance. Le maire, une fois la décision entérinée légalement, préviendra sa population une semaine auparavant l'entrée effective des prélèvements d'impôts.
    (Loi faite sous Juliano Di Juliani, le 24 Octobre 1453 )

  6. De la Loi électorale et de la citoyenneté
    Ne peuvent se présenter à des élections sur les terres du Berry que les citoyens de notre duché. Pour obtenir la citoyenneté berrichonne, il faut être au moins propriétaire d'une terre en Berry. Mais également pouvoir revendiquer ou la naissance sur notre terre ou y habiter depuis plus de 3 mois. Ou bénéficier d'une dérogation du Duc de Berry.
    (Loi faite sous Juliano Di Juliani le 02 Juin 1454)

  7. De la hiérarchie des lois
    Les lois du royaume sont exécutoires dans le duché de Berry. Les lois du royaume priment sur les décrets du Duc de Berry et les décisions des maires. Les décrets du duché de Berry priment sur les décisions des maires. (Loi faite le 3 Avril 1451 sous Volpone)


Dernière édition par Icyblue le Ven 5 Déc 2008 - 3:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icyblue
Membre de la Haute Assemblée de Châteauroux
Icyblue


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/01/2007

Lois ducales en vigeur au Berry Empty
MessageSujet: Re: Lois ducales en vigeur au Berry   Lois ducales en vigeur au Berry Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 1:34

Livre V: Droit militaire

  1. Seuls les faits graves commis pendant le service au sein des forces du Berry seront soumises à la cour de justice du Berry. Les faits "ordinaires" seront sanctionnés par le Duc, le Capitaine ou l'officier délégué à cette tâche qui prendra les mesures disciplinaires s'imposant. Une sanction disciplinaire (dégradation, révocation de l'armée, corvées) peut également être imposée par le Duc, le Capitaine ou l'officier délégué à cette tâche, pour les faits graves renvoyés devant la Cour de Justice.


Loi sur la levée de ban

Les nobles berrichons, vassaux du duc de Berry, quels que soient leurs autres titres doivent assistance militaire au Berry.
  1. Si le Berry est attaqué : Lorsque le Duc de Berry lève le ban de la noblesse, tous les nobles vivant au Berry doivent se mettre immédiatement à disposition de la personne désignée par le Duc ou le Capitaine et ce aussi longtemps que la guerre est présente sur le sol berrichon. Ceux en voyage rentrent immédiatement se mettre à disposition.

    La levée du ban peut être étendue aux nobles berrichons vivant hors de la province, lesquels se rendent alors sans délai au Berry pour se mettre à disposition.
    Les nobles élus dans un conseil ducal ou une mairie étrangers seront dispensés de répondre à la mobilisation mais devront indemniser le Berry à concurrence de 15 écus / jour. Les indemnisations financières peuvent être payées en nature. Cette indemnisation et/ou indisponibilité ne les dispensent pas de mettre leurs vassaux à disposition du Berry.

    Le noble berrichon aura obligation de mobiliser ses vassaux et les mettre à disposition de la défense du Berry. En cas de non mobilisation, le Noble prend en charge l'équipement et la nourriture d'un soldat pour chaque vassal manquant.

    Le refus de servir ou la non-mise à disposition des vassaux sans compensation financière lorsque le Berry est attaqué, sont des actes de dérogeance grave du noble à l'égard de son suzerain le Duc de Berry.


  2. En dehors d'une guerre sur notre sol, le noble berrichon devra se rendre disponible pour toute mission militaire ou de police décidée par le Duc de Berry. Sa disponibilité dépend des terres qui lui ont été attribuées:

    1. un seigneur : 5 jours / trimestre (20 jours / an)
    2. un baron : 7 jours / trimestre (28 jours / an)
    3. un vicomte, marquis : 10 jours / trimestre (40 jours / an)
    4. un duc : 15 jours / trimestre (60 jours / an)


    Seul le titre berrichon le plus important est pris en compte pour la détermination du nombre de jour de disponibilité.

    Les jours de disponibilité sont déterminés par le Duc et son conseil.

    Pour les opérations de police, le noble berrichon peut se faire remplacer par un vassal, ou verser une indemnisation au duché de 10 écus par jour non presté. Les indemnisations financières peuvent être payées en nature.
    Pour les opérations militaires, le Noble se fait accompagner de ses vassaux si le Duc de Berry l’exige.

    Le noble assumant une fonction ducale ne peut se voir assigner une mission qu'à l'intérieur du duché !
    Le noble ou vassal qui signale sa candidature à une élection ne peut se voir assigner une mission qui ne lui permettrait pas d'être présent dans son village à moins de 7 jours des élections municipales (candidat à la mairie) et dans le duché (candidat liste ducale) à moins de 15 jours des élections ducales. Celui qui s'est déclaré candidat et ne l'est pas, devra verser indemnisation au duché de 15 écus par jour non presté.

    Le noble ayant sa résidence principale hors Berry est dispensé de prester les jours de disponibilité (absence de guerre en Berry). Si cependant un de ses vassaux vit au Berry, il remplacera le noble pour les missions de police ou militaire, le nombre de jours de disponibilité étant divisé selon le nombre de vassaux.


  3. Dispenses générales et rémunérations

    Les nobles assumant la charge de maire d'un village ne peuvent pas être contraints à une mission autre que la défense de leur village.

    Les Nobles exerçant une charge religieuse leur interdisant de porter les armes sont mobilisés uniquement pour des missions humanitaires ou si ce n'est pas contraire à leurs voeux, la défense des villages.

    le noble, membre d'un ordre de chevalerie Royal, mobilisé par celui-ci pour la défense de la Couronne ne devra pas répondre à l'appel du Duc de Berry s'il est parti servir la Couronne avant la levée de ban ducale.

    le héraut de province ne peut se voir assigner que des missions de nature défensive ou de police sur le territoire berrichon

    Dans l'hypothèse où un pair de France ou Grand officier royal est retenu hors du Berry par sa charge parisienne, il ne devra pas répondre personnellement aux obligations de la présente charge mais se fera remplacer par les vassaux de son choix. A défaut, il devra indemniser le Berry à concurrence de 20 écus / jour. L'indemnisation financière peut être payée en nature.

    En vertu de son obligation d'assistance militaire, le noble ne demande pas de paiement à son suzerain.

    En vertu de son obligation de subsistance, le suzerain offre la nourriture pour les jours où son vassal le sert militairement à concurrence d'un pain par jour ou son équivalent maïs. il en sera de même pour les vassaux mis à disposition (le duché se substituant au noble pour nourrir les vassaux mis à son service)

    La non assistance militaire au Duc de Berry est un acte de dérogeance à son allégeance et est passible de destitution des ses titres et terres.


Dernière édition par Icyblue le Ven 5 Déc 2008 - 3:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icyblue
Membre de la Haute Assemblée de Châteauroux
Icyblue


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/01/2007

Lois ducales en vigeur au Berry Empty
MessageSujet: Re: Lois ducales en vigeur au Berry   Lois ducales en vigeur au Berry Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 1:34

Livre VI: Lois diverses

De la Prévôté et des forces de l'ordre
  1. Le Lieutenant de police est sous l'autorité directe du Duc et du Prévôt des Maréchaux.

  2. Il est nommé par le Prévôt des Maréchaux.

  3. Il mène des enquêtes avec ses moyens et reçoit surtout les plaintes des habitants de la ville dont il a la charge.

  4. Il transmet obligatoirement ces plaintes au prévôt.
    En cas de non transmission de la plainte le Lieutenant est mis en accusation pour trouble à l'ordre public.

Des lois religieuses
    La liberté de culte est autorisée, a priori. Pour se voir reconnue officiellement une dite religion doit en faire la demande auprès du conseil ducal, en présentant le nombre de membres la composant (preuve à l'appui) et en ayant au moins le parrainage d'un Noble Berrichon. Dans le cas contraire, la dite religion ne peut être pratiquée que de façon privée.
    après examen du dossier, conformément au concordat berrichon, le conseil ducal transmet la demande au conseil religieux berrichon.

    Le prosélytisme d'une religion non officielle ou d'une secte est considéré comme un trouble à l'ordre publique. En cas de trouble à l'ordre public une religion peut être amenée à perdre sa légitimité par décision à la majorité du conseil ducal.

    La Religion officielle du Duché est celle prônée par l'Église Aristotélicienne. (Loi faite sous Juliano Di Juliani, le 4 décembre 1453)

De l'aide financière aux religieux et futurs prêtres
    Préambule : les niveaux deux décidant de se diriger vers la voie religieuse peuvent se voir offrir par le duché un coup de pouce financier pour arriver plus rapidement au niveau trois afin d'assurer le rayonnement spirituel du berry.

    Candidature : Les candidats à cette aide doivent avoir un RP religieux connu, un lien évident avec le terroir berrichon et se faire parrainer par un dignitaire de l'église aristotélicienne ou d'un culte codé et autorisé antérieurement par le Conseil du Berry.

    Modalités : Le dossier complet de candidature sera affiché au conseil ducal et soumis au vote. Les modalités exactes de l'intervention seront gérées par le CAC avec accord du Duc.
    (Loi faite sous Juliano Di Juliani, le 09 décembre 1453)

Du mariage en Berry
    Les règles suivantes sont obligatoires pour tout mariage célébré au Berry ou impliquant un berrichon marié à l'étranger :

    Avant le mariage, le futur époux devra demander (rp forum) aucehf de famille de la future mariée, la main de sa promise.

    L'époux devra ensuite verser une dot à sa promise, entre la publication des bans et la date de la cérémonie, laquelle est déterminée selon son état de fortune et son statut social. En cas d'annulation des noces, l'épouse devra rembourser les sommes reçues.

    La dot sera fixée par un accord entre le cehf de famille de l'épouse et le futur époux dans les limites suivantes:

    niveau 1 : entre 10 et 50 écus
    niveau 2 : entre 35 et 100 écus
    niveau 3 : entre 50 et 150 écus
    pour les nobles : entre 100 et 350 écus

    Dans l'hypothèse où aucun accord ne sera acté entre le chef de famille et le futur époux, la dot est fixée automatiquement à la somme suivante:

    niveau 1 : 35 écus
    niveau 2 : 70 écus
    niveau 3 : 100 écus
    pour les nobles : 250 écus

    Le chef de famille de la mariée est dans l'ordre: le père, la mère, le parrain, la marraine, tout ascendant, le duc de Berry (dasn cette dernière hupothèse, la formalité de demande de la main est annulée).

    Dans l'hypothèse où le chef de famille refuse le mariage, le futur époux peut solliciter le suivant dans l'ordre familial (à l'exception du duc de Berruy). A défaut d'accord, le mariage ne peut être prononcé.

    L'enlèvement est puni au Berry mais dans l'hypothèse où il serait suivi d'un mariage librement consenti entre époux, aucune poursuite judiciaire ne sera prononcée à l'encontre du kidnapeur. Dans les mariages après enlèvement, aucune dot n'est exigée et l'accord du parrain non plus. (rp obligatoire d'une vingtaine de messages pour chaque futur époux pour l'enlèvement


Dernière édition par Icyblue le Ven 5 Déc 2008 - 3:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icyblue
Membre de la Haute Assemblée de Châteauroux
Icyblue


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/01/2007

Lois ducales en vigeur au Berry Empty
MessageSujet: Re: Lois ducales en vigeur au Berry   Lois ducales en vigeur au Berry Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 1:36

Livre VII : Traités internationaux

L'ensemble des traités internationaux signés par le duché de Berry est librement consultable au rez-de-chaussée du Castel de Bourges.


Dernière édition par Icyblue le Ven 5 Déc 2008 - 3:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icyblue
Membre de la Haute Assemblée de Châteauroux
Icyblue


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/01/2007

Lois ducales en vigeur au Berry Empty
MessageSujet: Re: Lois ducales en vigeur au Berry   Lois ducales en vigeur au Berry Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 1:37

Livre VIII : Droit Royal

De la Charte du Juge

Citation :
Arrow Un juge ne peut être juge et partie. De ce fait, un juge ne peut être plaignant, accusé ou procureur au cours d'un même procès.

Arrow Le juge a la possibilité de requalifier la nature de l'infraction (esclavagisme, escroquerie, trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison) lors de son verdict. Cependant elle doit rester en adéquation avec les faits reprochés par l'acte d'accusation du procureur.


Les amendes:
Le juge peut toujours prononcer une amende. Cependant avant de l'imposer, il doit être convaincu que la personne a la capacité de la payer. Un condamné ne doit pas se retrouver avec une trésorie négative.


Les peines de prison:
Le maximum pour toutes les infractions non particulières est de 3 jours. Cependant il existe des délits particuliers qui par leur gravité sur l'équilibre du jeu et l'intérêt général des Royaumes Renaissants peuvent se voir sanctionné par une peine de prison supérieure à 3 jours:
- la sorcellerie ou le multi compte
- la spéculation abusive à grande échelle
- le pillage des finances publiques
- le brigandage
- les crimes de sang
- la récidive manifeste.

En cas de délits particuliers non répété, les peines de prison maximales sont liées au niveau du personnage de la manière suivante:
- personnage de niveau 0 ou 1: 3 jours
- personnage de niveau 2: 6 jours
- personnage de niveau 3 ou plus: 10 jours.
Cependant, si les délits étaient répété, la peine de prison pourrait être augmenté sans pour autant ne jamais dépasser les 10 jours.

Un personnage jeté en prison n'est pas nourri, et subit donc les conséquences liées à cela jusqu'à atteindre l'état squelettique, puis il est maintenu en vie jusqu'à sa sortie de geôles.

Les peines de mort:

Un juge peut prononcer la peine de mort seulement si l'accusé a commis un crime d’une extrême gravité ou si l’accusé est un multirécidiviste dangereux ; ou si le joueur donne son accord pour le rôle-play ou qu'il désire abandonné le jeu.

Les peines Rp ( pilori, tortures etc. ) :

Un juge peut prononcer une peine RP, sans l'accord du joueur. Cependant, le RP ne pourra etre réalisé véritablement sur le forum qu'avec l'accord du joueur.

Les bannissements:

Bannissement :
Dans certain cas grave ( haute trahison par exemple ou brigandages ) une province a le droit de substituer à la peine de mort ou à la peine de prison un exil temporaire ( qui ne doit pas excéder 3 mois ). La province ne peut interdire a la personne banni de continuer a posséder des biens dans la province.
Dans les cas moins graves, il sera nécessaire au juge d'avoir l'accord du joueur pour prononcer le bannissement.

Tout juge qui outrepasserait ses règles concernant les différentes peines se verrait sanctionné par une Cour d'Appel.


Les "vrais-faux" délits

Ce sont en fait tous les délits de la vie réelle, pouvant être sanctionnés par la vraie justice, et qui entraînent une éradication systématique du personnage, ainsi que, si la gravite était jugée suffisante par les administrateurs, des poursuites par la justice réelle. Ces délits sont:
- les insultes et autres dérapages verbaux
- la tricherie et l'exploitation des failles du jeu
- le piratage de compte et l'abus du mot de passe d'autrui

De la loi sur les mandats publics

Citation :
1. Toute personne exerçant un rôle au sein des instances politiques officielles (fonctionnaire dans un Duché/Comté ou dans une mairie) se doit de respecter les points suivants :

==> Tant qu'elle exerce une fonction politique au sein d'un Duché/Comté (village), il lui est interdit de déménager dans un nouveau Duché/Comté (village).

==> Si elle désire néanmoins déménager, elle doit, au choix :
- attendre la fin de son mandat,
- avoir une dérogation signée du Roy,
- avoir obtenu l'accord du Conseil Ducal/Comtal,
- démissionner de ses fonctions.

En cas d'accord du Roy ou du Conseil pour son déménagement, le fonctionnaire se doit de faire une déclaration publique au préalable pour prévenir et rassurer ses concitoyens.

Dans le cas d'un fonctionnaire non élu, une dérogation signée par son supérieur hiérarchique direct suffit. La notion de supérieur hiérarchique direct depend de l'organisation de chaque Duché/Comté. Ainsi, dans certains, ce peut être, entre autres, le Duc/Comte pour un Recteur, le Prévôt pour un officier de police ou le Maire pour ses assistants. Dans d'autres Duchés/Comtés, la hiérarchie peut être différente.

Il est conseillé de n'avoir recours à la démission qu'en dernière extrémité. Le démissionnaire doit précéder sa démission effective d'une déclaration officielle, faite suffisamment en avance pour que le Conseil Ducal/Comtal ait le temps de préparer et de minimiser les effets négatifs d'une telle décision.

2. Si un fonctionnaire veut avoir un poste dans un autre Duché/Comté (village) que celui où il exerce sa première fonction, sa nomination doit respecter les conditions suivantes :

==> Le fonctionnaire doit obtenir préalablement :
- l'accord de la majorité du Conseil Ducal/Comtal s'il est maire ou membre du Conseil Ducal/Comtal. Bien entendu, sa voix ne compte pas pour cette décision s'il est membre du Conseil Ducal/Comtal.
- l'accord de son supérieur hiérarchique pour tout autre fonction.

==> Les intérêts des deux fonctions ne doivent pas rentrer en contradiction.

Tout contrevenant aux obligations d'un fonctionnaire pourra dès à présent se voir poursuivi par la Cour des Pairs.


Dernière édition par Icyblue le Ven 5 Déc 2008 - 3:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icyblue
Membre de la Haute Assemblée de Châteauroux
Icyblue


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/01/2007

Lois ducales en vigeur au Berry Empty
MessageSujet: Re: Lois ducales en vigeur au Berry   Lois ducales en vigeur au Berry Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 1:37

Livre IX : Charte de Sainte Estelle

Moi Cardinal Volpone, duc du Berry, Pair du Royaume de France, évêque du Berry, Recteur de l'université de Bourges, avocat du Dragon, proclame :

De bonne foi et sans tromperie, et avec cette charte, pour l’amour de Dieu, de notre Dame sainte Marie et des âmes de nos pères, de nos mères et de tout notre lignage, donnons, confirmons, livrons et accordons à perpétuité avec le titre de donation parfaitement établi ceci :

Les terres et tous les droits attachés de la vicomté de Vierzon avec toutes les dépendances qui doivent leur appartenir, à Dieu, à sainte Marie et au père abbé Arnvald qui portera désormais jusqu'à la mort le titre de vicomte de Vierzon.

Et nous nous en dépossédons et en investissons l'abbaye de Noirlac pour le salut de mon âme et celles de nos parents.

Ayez et tenez ce fief de Vierzon susdit franchement, librement et exempts de taxes, de droit de guet et de tous usages.

Fait le dixième jour du mois de Mai de l'an 1451 de Notre Seigneur en le Château de Bourges.

Cardinal Volpone, Duc de Berry et le Père Abbé Arnvald
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lois ducales en vigeur au Berry Empty
MessageSujet: Re: Lois ducales en vigeur au Berry   Lois ducales en vigeur au Berry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lois ducales en vigeur au Berry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R.P retour du coprs de Juju en Berry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie) :: Accueil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser