Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie)

Bienvenue dans les locaux de la Bibliothèque Castelroussine des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [IRL ] Histoire de Châteauroux

Aller en bas 
AuteurMessage
Zoyah

Zoyah


Nombre de messages : 2048
Date d'inscription : 10/02/2008

[IRL ] Histoire de Châteauroux Empty
MessageSujet: [IRL ] Histoire de Châteauroux   [IRL ] Histoire de Châteauroux Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 10:45

[IRL ] Histoire de Châteauroux Chateau_Raoul



l’origine de la ville, la naissance du Château Raoul, 917 - 1200


La présence gallo-romaine est attestée autour de Châteauroux par des pierres sculptées, des monnaies, de la céramique et des urnes funéraires. A l'origine de la ville, il y a Déols, dit Bourg-Dieu, qui devient vite grâce au gouvernement éclairé du proconsul Léocade, la capitale du Bas-Berry. A l'époque, la Gaule est sous domination romaine... En 917, après « les siècles de barbarie », l'Abbaye de Déols est fondée ; elle sera prospère et rayonnante jusqu'en 1622, date à laquelle elle est sécularisée sur l'ordre du Grand Condé, Seigneur de Châteauroux. Entre temps, les princes de Déols ont quitté Bourg-Dieu pour s'installer non loin de là, sur une petite colline qui domine la rivière Indre. De là, est érigé par Raoul le Large au Xe siècle, le « Chateau Raoul » qui va prendre une importance grandissante. La forteresse bâtie, on voit naître autour de cet emplacement fortifié une bourgade d’artisans et de commerçants : Châteauroux est née.

A la fin du XIIIe siècle, le château est l’un des enjeux de la lutte entre le roi de France Philippe Auguste et le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion, le dernier seigneur du nom de Déols étant mort en 1176 en revenant de croisade. La « principauté » échoue alors à une fillette de cinq ans, Denise de Déols, laquelle est menée en Angleterre. Philippe Auguste s’empare alors par surprise du château Raoul en 1188, et il faut attendre l’année 1200 pour qu’un traité reconnaisse au roi la suzeraineté de la terre de Déols. Denise et son mari font une entrée solennelle dans leur château.




[IRL ] Histoire de Châteauroux Personnalites
Le Grand Condé, Louis XV, Madame de Châteauroux et le Comte d'Artois.

Les pillages, le comté de Châteauroux et l’âge d’or, 1356 - 1751

La guerre de Cent Ans apporte l’insécurité sur le territoire. En 1356, le Prince Noir, fils du roi d’Angleterre, n’ayant pu prendre le château Raoul fait brûler la ville. Des pillages ont lieu en 1374, il faut alors fortifier la cité, ce qui est autorisé par le roi en 1447. Le Château Raoul est alors reconstruit à cette époque et la baronnie de Châteauroux devient comté en 1498.

Après le décès en 1503 d’André III de Chauvigny, la succession aboutit en 1519 à l’attribution du Château Raoul à la Maison de Maillé, et du Château du Parc, à celle d’Aumont. Les contestations entre les héritiers ne prennent fin qu’en 1612 quand Henri de Bourbon, prince de Condé, achète les deux lots. Il obtient alors en 1627 que la seigneurie soit érigée en duché-pairie. Son fils, le Grand Condé ne s’occupe guère de son patrimoine, sauf pour y envoyer son épouse en résidence surveillée pendant vingt-quatre ans. Louis XV acquiert à son tour le duché en 1737 et en fait don en 1743 à la marquise de Tournelle, mais Madame de Châteauroux meurt l’année suivante sans avoir pu faire son entrée solennelle dans la ville.

C’est alors que l’administration royale est bénéfique pour Châteauroux avec la création, en 1751 de la Manufacture de draps (Balsan) et le nouveau tracé de la route Paris-Toulouse. Des promenades sont créées autour des Place d’Artois et d’Orléans (actuelles places Gambetta et La Fayette) où de belles demeures sont édifiées.

Aa la veille de la Révolution, la ville appartient au comte d'Artois, futur Charles X, frère de Louis XVI.

C’est au cours de cette période que Louis XIV, âgé de 14 ans, accompagné de sa mère Anne d'Autriche et du Cardinal Mazarin, passa la nuit à Châteauroux, le château étant à la merci du Grand Condé, meneur de la Fronde.

Source : Site de la mairie de Châteauroux
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah

Zoyah


Nombre de messages : 2048
Date d'inscription : 10/02/2008

[IRL ] Histoire de Châteauroux Empty
MessageSujet: Re: [IRL ] Histoire de Châteauroux   [IRL ] Histoire de Châteauroux Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 10:48

L'église Saint-Martial

Située à deux pas du Musée Bertrand, l'église Saint-Martial est une curiosité de la ville de Châteauroux qui mérite le détour. Dépendant de la paroisse Saint-Denis, elle fut construite au XIIe siècle. C'est une nef unique d'origine romane couverte d'un berceau de bois, éclairée de baies tréflées ouvertes dans une arcature du chevet plat. Son clocher de style Renaissance, édifié par un bourgeois de Châteauroux, Pierre Vurignon, date des dernières années du XVe siècle. Cette église cache dans ses murs des lithographies découvertes lors de travaux de réfection de l'autel en 1960. Situées à gauche de l'autel, ces lithographies comportent des inscriptions latines sculptées en caractères romains.
A cette architecture, s'ajoute un trésor artistique datant du XVe siècle avec des raretés telles que des statues en bois peint, représentant Saint-Denis, Saint-Thomas, la Vierge, Jésus …
Au XVIIIe siècle, cette église abritait la Confrérie de Saint-Blaise qui groupait "les Tixiers" en drap. Jadis, la petite place de l'église Saint-Martial accueillait traditionnellement les feux de la Saint-Jean.




Le quartier Saint-Christophe

Le quartier Saint-Christophe renferme une histoire généreuse et ne cesse d’évoluer au fil des siècles. Ce quartier fut longtemps dominé par l’abbaye bénédictine fondée par les moines de Saint-Gildas de Rhuys en 1127. Hélas, cet édifice fut démoli et abandonné. Mais au XVe siècle se créa une agglomération autour d’une modeste église, ce qui redonna naissance au quartier Saint-Christophe.
Quelques vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Gildas sont à découvrir près du Colombier dans la rue de la Fuie ou dans la rue des Jeux Saint-Christophe.
Le quartier accueille chaque année de traditionnelles manifestations telles que la fête des Vignerons (Saint-Vincent) et le pèlerinage automobile créé par l’abbé Paviot (figure légendaire du quartier). Celui-ci fit sculpter une statue monumentale de Saint-Christophe sur le parvis de l’église et la plaça au-dessus du portail au début du siècle. Ses successeurs maintiennent le pèlerinage automobile mais l’ont déplacé sur le mail Saint-Gildas.
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah

Zoyah


Nombre de messages : 2048
Date d'inscription : 10/02/2008

[IRL ] Histoire de Châteauroux Empty
MessageSujet: Re: [IRL ] Histoire de Châteauroux   [IRL ] Histoire de Châteauroux Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 10:52

Toponymie


Le château de Raoul

Châteauroux doit son nom à son fondateur, Raoul le Large, fils d'Ebbes-le-Noble, prince de Déols, qui, au XIe siècle, quitta le bourg héréditaire, berceau de sa famille et capitale de ses domaines, pour un château qu'il fit construire à quelques lieues, sur un monticule abrupt plongeant dans les eaux de l'Indre. Autour, vinrent se grouper des habitations qui, plus tard, formèrent la ville.



Rue de la Catiche à Châteauroux

Une catiche (du vieux verbe français « se catir », se coucher en rond) est un lieu où se tapissaient les loutres.


Allée de la Grosse Éraine

« Éraine » dériverait du patois berrichon et signifierait « araignée » ou « reinette ».


Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[IRL ] Histoire de Châteauroux Empty
MessageSujet: Re: [IRL ] Histoire de Châteauroux   [IRL ] Histoire de Châteauroux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[IRL ] Histoire de Châteauroux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie) :: Bibliothèque :: Aile Ouest - L'histoire de Châteauroux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser