Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie)

Bienvenue dans les locaux de la Bibliothèque Castelroussine des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Aide au Rôle-Play

Aller en bas 
AuteurMessage
sirseb

sirseb


Nombre de messages : 472
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 01/12/2007

Aide au Rôle-Play Empty
MessageSujet: Aide au Rôle-Play   Aide au Rôle-Play Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 18:13

Bonjour a tous,

Dans le but d'aider les personnes qui aimeraient ce joindre au topic RP de Elven , voici un petit guide que j'avais creer il de cela une petite annee sur un forum RP que j'administrais.

Il est vrai que ce petit manuel semble volumineux. Mais vous verez tres vite que les quelques conseils et regles qui y sont donnees vous permettrons de batir un personnage qui vous donnera du plaisir a faire du RP et que ces regles vous viendront natuellement apres quelques sceances de RP.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Le Role Play

Jouer un role signifie avant tout que vous jouez. Ce n’est pas vous, ce n’est pas personnel, c’est un jeu. C’est votre personnage qui vit, et c’est vous qui le faite vivre dans un jeu. L’objectif du Role Play est de s’amuser. C’est la chose à conserver en tête en tout temps pour bien jouer. Il faut considérer son plaisir mais aussi celui des autres, il ne faut pas entreprendre des actions qui sont néfastes pour le jeu. Quand vous tuez quelqu’un sans raison vous faites mal à son plaisir, si vous le menacez de le tuer, avec une bonne raison et le tuez en lui laissant une chance de s’en sortir, vous jouez. Parfois l’action la plus complexe et dangereuse est la plus intéressante, le Role Play devient une entrave à la réussite, mais le plaisir demeure, quand le jeu est fini et que les amis et ennemis parlent du bon temps qu’ils ont eus. De façon plus concrète, il y a plusieurs choses à considérer pour bien jouer.



Le Personnage

Avant toute chose, il faut que vous déterminiez ce que vous allez jouer. Le jeu de rôle implique que vous ayez un rôle. Et pour avoir un rôle il vous faut le définir. Alors vous devez créer une personnalité. Au début, il est préférable de faire quelque chose qui vous ressemble ou qui vous viennent naturellement, d’où le fait de jouer des êtres maléfiques pour les plus expérimentés mais cela sera traité plus tard. Quel type de personnalité? Renfermé? sociable? travaillant? Est-ce que votre personnage a de grandes ambitions, est-il quelqu’un de simple?
Il faut maintenant définir les origines du personnage. Donnez-lui un historique. Ne lui faites pas d’histoire incroyable, n’exagérez pas sur l’héroïsme, votre personnage commence dans la vie et un peu de réalisme est le bienvenue. Vous aviez des parents? Des frères? Des sœurs? Vous étiez en bonne relation avec eux? C'est l’enfance de votre personnage, ce qui a fait de lui ce qu’il est maintenant. Pas dans le sens de profession mais bien dans le sens de personnalité, de vision des choses.

Votre personnage est enfin là, au moment présent. Mais comment voit-il l’avenir? Quelles sont ses ambitions? Ses objectifs? Un simple, devenir le plus fort, ne suffit pas ici. Pourquoi désire-t-il devenir plus fort? Peut-être pour avoir de la sécurité? Pourquoi veut-il avoir de la sécurité? Parce qu’il rêve de voyager mais a peur des brigands? Pourquoi a-t-il peur des brigands? Parce qu’il s’est déjà fait attaquer et a failli mourir? Là! Nous commençons à avoir un peu de cohérence. Il faut faire évoluer son personnage, lui donner des objectifs et des raisons de vivre et des objectifs relatifs à son vécu. Il faut demeurer cohérent dans ses choix. Si vous vous donnez une raison mais que vous l’outrepassez (si le voyageur devient brigand) vous avez un problème de personnalité. Le Role Play ne doit pas s’ajuster pour justifier les actions mais les actions doivent s’ajuster en fonction du Role Play. Tuer quelqu’un en disant « je suis fou » est le genre de comportement à éviter.

Il faut aussi donner des caractéristiques à votre personnage, ce qui fait qu’il est unique et non pas un simple modèle moulé d’un stéréotype. Est-ce que votre personnage est gêné? Sage? Enfantin? Farceur? Stupide? Généreux? Je vous suggère de prendre quelques qualités et quelques défaut. Ne faites pas de personnage sans défaut, il n’y a rien de plus vide et sans visage, personne n’est parfait. Et conservez les mêmes, ne changez pas tout le temps, gardez la cohérence et mettez les caractéristiques en lien avec votre historique. Votre personnage est gêné parce que ses deux grands frères lui tapaient dessus et ça a démoli sa confiance en lui. Ne surmontez pas vos défauts en une nuit non plus, ce sont les bases de votre personnage, et on ne change pas ca en cinq minutes! Ne prenez pas des défauts incontournables non plus. Si vous prenez trop de contraintes vous ne pourrez plus jouer!

Maintenant, vous avez un personnage, vous êtes prêts à jouer. Maintenant vous êtes prêts à pleinement faire réagir votre personnage aux situations qui se présentent à lui. Non pas comme vous réagiriez vous-même, mais comment lui réagirais. Quand une situation se présente, pensez comment votre personnage réagirait, d’après ses caractéristiques, son historique et sa personnalité.




Système et Imaginaire

Un des grands problèmes avec le jeu est que vous êtes une personne devant un clavier qui joue à un jeu à l’écran de son ordinateur. Il y a un système établis pour le jeu, qui gère les statistiques et arrange le fonctionnement. Plus vous vous éloignerez de lui, et mieux ce sera! Une règle générale que vous devez utiliser: quand vous n'utilisez pas le système, quand la discussion aurait pus se faire en vrai, vous faites du bon Role Play.

Il faut éviter tous les termes qui viennent du système. Les tèrmes anglais traduisez les en parlant, et les termes évidents, trouvez leur un synonyme. Ne dites pas je suis bon en archery, dites "- je suis un habile archer". Ne dites pas j’ai une longsword dites j’ai une épée longue. Ne dites pas, "- je suis rôdeur", dites, "- je suis un homme des bois". Et surtout, évitez toute forme d’abréviation. Nous ne sommes pas sur un chat, mais dans une pièce de théatre. Soignez votre langage, Parlez de belles phrases avec de beaux mots. Cela vaut aussi pour les phrases entre crochets ou hors jeu, elles brisent le Role Play. Qu’elles soient entre crochets ou pas.

Quand la pluie tombe, vous pouvez aller vous abriter, même s’il n’y a pas de système pour être mouillé. Quand vous vous entraînez au combat et que vous vous guérissez avec des bandages, c’est possible qu’après un certain temps les bandages ne suffisent plus, que vous aillez des lésions internes. Encore une fois il n’y a aucun système pour cela mais c’est tellement plus intéressant quand vous le faites quand même. Dépassez le système avec votre imagination. C’est aussi bon pour la description de vos actions. Ne le faites pas à outrance, mais décrire quelques petites choses aide tellement à animer l’interaction.




Les Rôles Maléfiques/Bénéfiques

La chose qui est sûrement la moins bien comprise dans les jeux de rôles est sûrement le bien et le mal. Premièrement, entrez-vous bien dans la tête que de telles choses n’existent pas. Il n’y a que les Dieux qui peuvent être entièrement l’un ou l’autre. Il n’existe que l’égoïsme, l’altruisme, la générosité, l’avarice, etc... Un personnage ne peut pas être fondamentalement « maléfique ». Il sera traître, escroc ou mégalomane, mais pas "- Je tue pour le plaisir". Quelqu’un qui tue pour le plaisir n’est pas maléfique, il est psychopathe. C’est un maniaque à la tronçonneuse. Une personne « maléfique » sera en fait égoïste, laissera les gens mourir mais ne fera rien sans un potentiel de revenu, un avantage. Un brigand tue pour l’or, mais s’il a l’or pourquoi tuer? De toutes façons, le meurtre est quelque chose qui est trop souvent prise à la légère. Tuer quelqu’un est quelque chose de très grave. Personne ne fais cela par plaisir ou simplement pour une insulte. Votre personnage ne doit pas nécessairement être craint pour être « maléfique », il doit obtenir ce qu’il veut par les moyens les plus profitables. Si cela implique la manipulation, parfait. Si cela implique d’aider quelqu’un pour s’en faire un ami, parfait. Mais tuer n’apporte rien d’autre que des ennemis. Votre personnage peut répondre aux insultes autrement que par les armes. De plus, si vous commencez à vous battre pour la moindre insulte, vous avez un problème mental quelque part. Et on pourrait se demander ce qui a pus pousser quelqu’un à devenir aussi fou, si on suit la progression logique suggérée d’un historique et de motivations. Un brigand vole pourquoi? Pour l’or, parfait mais que vas t'il faire avec cet or? Une maison? Parfait mais quand il l’aura? Si vous dites "- une autre maison", vous êtes un PK qui justifie ses actions par le Role Play. Et de toutes façons, pourquoi voulez-vous une maison?


Alors voilà. Il faut se poser des questions sans cesse sur le comportement de notre personnage. Se demander les raisons qui le poussent à agir ainsi. Quand vous pourrez dire que votre personnage ne réagirais pas comme cela et énumérer les raisons vous maîtriserez bien votre personnage et ferez du bon Role Play.

Règles de base :

Les alignements :

Il existe en résumé trois types d'alignement : Le Bien, le Mal, et l'Indécis. Ces trois types d'alignement ont des variation plus ou moins marquées, plus ou moins extrêmistes. Un personnage pourra etre un véritable samaritain ou bien assoiffé de sang et de mauvaises actions, pour les extrêmes. Il pourra également etre juste sympathique et souriant avec les passants, ou aimer faire de petites bêtises aux gens, qui constituent des variations de ces alignements. L'indécis prendra en général parti pour le coté le plus intéressant pour lui même ou bien celui qu'il juge le meilleur, selon les situations

Le parler :

Vous avez créé votre personnage; choisi son alignement de départ ? Bien, il est temps d'entrer sur la scène et de participer à l'univers des royaumes renaissants.

Il y'a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.

Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a une facon de parler propre à lui meme également. Faites le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyennageuses" est de rigueur. Le langage courant est à proscrire bien entendu.

A - Le bonjour :

- (A un homme) : Salutations Messire XXX *s'incline*
- (A une femme) : Bonjour à vous Dame XXX *révérence*
- (Général) : Salut à vous gueux ! *crache au sol*

Il existe des facons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisieme il serait plutot réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire meme une infinité de salutations.

B - Prendre soin de l'autre :

- Comment vous portez vous en ce jour ?
- Vous etes vous remis de votre maladie ?
- Oh quel bien joli sourire, tres cher, vous m'avez l'air en pleine forme !

Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de "prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y'en a des dizaines également. Laissez votre imagination travailler.

C - Quitter une conversation :

- A mon grand regret, je dois vous laisser.
- Pardonnez moi, mais le devoir m'appelle.
- (A une femme) : Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *baise main*
- (A un ennemi) : A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire*

Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.

L'écriture :

Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de balladeur CD.

Mettez une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre phrase, terminez la par des points de suspension (...) pour montrer à votre interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde pas immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces memes points de suspension, sans majuscule.

Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ca étrange...

Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déja vu précédemment : *révérence*, *larme à l'oeil*, *sourit*, etc... Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchotte* est également très utilisé.

Utilisez diverses mises en ligne selon ce que vous faites :

- (blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
- *blabla* : Désigne une émotion ou une action.
- {blabla} : souvent utilisé pour montrer que le personnage parle d'une voix sombre, souvent mauvaise et inquiétante ou murmurée.
- "blabla" : Notamment pour mettre certains mots en avant et souligner ce qui est important.

Le respect de l'autre :

Soyez toujours cohérent et à l'affut de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose : derriere chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous) a l'obligation de rester fair-play et de respecter le joueur opposé, qui peut tres bien etre un ami dans la réalité.

Ainsi, n'agissez jamais de facon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extreme). Un jeu de role n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauroux.forumsactifs.com/
sirseb

sirseb


Nombre de messages : 472
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 01/12/2007

Aide au Rôle-Play Empty
MessageSujet: Re: Aide au Rôle-Play   Aide au Rôle-Play Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 18:13

Une derniere precision, ne parler pas pour les autres personnage et ne dites pas ce qu'ils font a leur place. C'est a chacun de decider de ca reaction et de ses actions.

Pas de :

Je m'approchais de X alors qu'il semblait perdu dans ses penses et l'interpela
-"Bonjour X, vous semblez quelques peu inquiet?"
Ce a quoi il repondi par l'affirmative
-"J'aurais aime vous parler de quelque chose"
-"Allez y" repondi-t-il "je vous ecoute"

Cela est a proscrire si X n'a pas precise qu'il etait plonge dans ces penses et ne le faite pas repondre a ca place.

Si l'on sait que X est assis et qu'il est seul (on peu vrai semblablement le penser si personne n'a dit s'etre assis pres de lui) vous pouvez alors dire :

Je m'approchais alors de X, le voyant assis seul et m'adressais directement a lui
-"Bonjour messire X, comment allez vous aujourd'hui? j'aurais aime m'entretenir avec vous de quelques points qui me chagrine, me permettez vous de m'assoir en votre compagnie?"

La reponce pourra alors se faire de la sorte :

Affirmative:

X se tourna alors vers son interlocuteur

1- ils se connaissent : Il reconnu alors vers Y et l'invita a s'assoir en lui tirant une chaise
2- Ils ne connaissent pas : L'homme (ou la femme) qui se trouvait a ces cotes lui etait inconnue
-"Biensur, asseillez vous. L'on ne se connait point il me semble... Que puis je pour vous?"

(Rien n'empeche d'ajouter si vous le souhaitez une breve description du personnage si vous la connaissez ou de donner votre sentiment sur la personne au premier coup d'oeil example : La personne se trouvant a ces cotes etait un homme (une femme) de fort belle prestence.)

Dans le cas de la negative:

X se tourna alors vers la personne qui l'interpelait
-"Je suis desole, mais je n'ai pas le temps pour la discution en ce moment, mais peut etre une prochaine fois..."

Les seuls cas ou une personne peu repondre a la place de l'autre sont :

1- les deux personnes ceux sont mises d'accord avant de commencer le RP sur les repliques.
2- Pour les choses evidentes (mais connaitre toute fois le RP de l'autre hatitude, habitude, description, etc... car les choses evidente ne le sont pas toujours en RP a cause de l'arrive d'autres persos, de changement d'orientation du perso ou autre)
3- Pour une description (il faut toute fois connaitre le profil RP de la personne pour cela)

Malgre tout, cela reste a eviter. Car cela reste du RP Force, et ce n'est pas toujours apprecie.

Edit : n'oubliez pas non plus que vous connaissez pas tout le monde, meme si vous avez leur pseudo a cote de leur message. S'ils ne se sont pas presente, vous ne pouvez pas connaitre leur nom. A moins que vous ne vous soyez mis d'accord avant pour une histoire commune pour votre rencontre et pour expliquer le fait que vous vous connaissiez deja.

-------------------------------------------------------------------------------------

Il ne reste plus maintenant qu'a trouver une toile de fond, un background auquel les personnage pourront se raccrocher pour y integrer ensuite leurs aventures et histoire RP. Je le laisse le soin pour cela aux createurs ou aux administrateurs du jeu de nous compter l'histoire des royaumes renaissant. Si il n(y a pas d'histoire precise, dans ce cas il faudra creer une histoire qui tienne debout et qui permettra a chacun de se trouver une place pour y creer et y faire evoluer son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauroux.forumsactifs.com/
sirseb

sirseb


Nombre de messages : 472
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 01/12/2007

Aide au Rôle-Play Empty
MessageSujet: Re: Aide au Rôle-Play   Aide au Rôle-Play Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 18:14

En lieux et place du dictionnaire Nain , il faudrais plustot consulter les dictionnaires suivant:

http://www.de-cujus.com/glossaire/liste2.html

http://www.torgan.net/IMG/pdf/Dictionnaire_medieval_1_.pdf


Qui sont tout deux des dictionnaires de vieux francais.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauroux.forumsactifs.com/
Contenu sponsorisé





Aide au Rôle-Play Empty
MessageSujet: Re: Aide au Rôle-Play   Aide au Rôle-Play Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide au Rôle-Play
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque Municipale de Châteauroux ( ancienne mairie) :: Bibliothèque :: Aile Nord - Les Guides des Royaumes Renaissants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser